background preloader

Alternatives économiques

Facebook Twitter

L'économie en trente questions - Novembre 2014. Editorial Comprendre le monde d'aujourd'hui En matière économique, ces dernières années ont été celles du paradoxe : des gens qui se réclament du même camp prônent des politiques opposées ; des diagnostics contradictoires sont assenés ...

L'économie en trente questions - Novembre 2014

L'entreprise et le marché Quel est le rôle du marché ? Lorsqu'il fonctionne bien, le marché peut être comparé à un calculateur géant qui oriente les comportements de manière performante et coordonne l'action de millions d'agents grâce aux prix. Peut-on calculer les coûts d'une entreprise ? Tous les entrepreneurs veulent limiter les coûts de leurs produits ou de leurs services.

Où en sont les entreprises françaises ? La comptabilité nationale brosse un portrait assez pessimiste de l'état des entreprises hexagonales. Réinventer la monnaie n°006 Mai 2016. Editorial Rendez-nous la monnaie !

Réinventer la monnaie n°006 Mai 2016

Avez-vous vu Demain, ce documentaire qui ouvre grand les portes vers l'avenir ? On y découvre des femmes et des hommes en train de redéfinir la prospérité à l'aide de la monnaie. ... Initiatives Loos-en-Gohelle en transition Dans le bassin minier du Pas-de-Calais, la ville de Loos-en-Gohelle tente de construire son avenir autour de la transition écologique. Rencontre "Nous sommes des outils pour la démocratie" Entretien avec Thierry Jeantet* : président de l'association des Rencontres du Mont-Blanc (RMB) - Forum international des dirigeants de l'économie sociale et solidaire(€) La BCE peut-elle sauver l'Europe ? n°066 Avril 2015. Editorial Mario Draghi ou le pouvoir du verbe Le 15 avril dernier, une militante arborant le slogan "Stop à la dictature de la BCE" sautait sur l'estrade devant le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, en pleine ...

La BCE peut-elle sauver l'Europe ? n°066 Avril 2015

La BCE peut-elle sauver l'Europe ? "La fascination pour la BCE prospère dans le vide du politique" La BCE a profondément renouvelé ses pratiques pendant la crise et ses responsabilités ont été étendues. Pour un autre "quantitative easing"* L'économie de A à Z Alternatives Économiques. De A comme abattement à Z comme zone monétaire, ce dictionnaire est bien plus qu'un simple lexique d'économie.

L'économie de A à Z Alternatives Économiques

En 320 pages et 1200 définitions, il s'efforce d'apporter une réponse à un maximum de questions. Le champ couvert va des mécanismes et doctrines économiques aux concepts sociologiques, en passant par les termes de gestion des entreprises et les dispositifs de politiques publiques. Denis Clerc, fondateur d'Alternatives Economiques et conseiller de la rédaction, a mis dans ce dictionnaire tout le talent pédagogique qu'on lui connaît depuis plus de 25 ans. Malgré la rigueur et l'apparente austérité d'un tel ouvrage, il réussit à en rendre la lecture accessible et agréable.

Pour chaque terme, une définition, la plus brève et la plus neutre possible, et un commentaire, où l'auteur ne s'interdit pas un regard critique. Un outil indispensable pour tout comprendre de l'actualité économique et sociale et qui permet d'aborder : Les Grandes Dates de l'histoire économique. Les grands auteurs de la pensée économique. Les grandes dates de l'histoire économique et sociale de la France n°069 Septembre 2014. Editorial Mille ans d'histoire Marignan en 1515, tout le monde connaît !

Les grandes dates de l'histoire économique et sociale de la France n°069 Septembre 2014

Mais la date de la création du franc sous Jean le Bon (1360) ou la nomination de Colbert comme contrôleur général des Finances (1665) ? ... 1000-1500 : les lentes mais profondes mutations du Moyen Age 1000-1500 : les lentes mais profondes mutations du Moyen Age Après l'éclatement de l'Empire carolingien, la dynastie capétienne, qui s'impose en 987 dans le bassin parisien, ne règne que sur une petite partie de ce qui deviendra la ... 1000 : l'an mil, l'époque bénie de la croissance Ni soudaine ni rapide, la croissance économique que connaît l'Europe aux alentours de l'an mil a probablement commencé dès la fin du VIIIe siècle. 1070-1080 : les premières libertés communales Saint-Omer et Cambrai vont être les premières cités françaises à obtenir des "privilèges" collectifs qui leur permettent de s'auto-administrer. 1163 : le concile de Tours condamne le prêt à intérêt.

Comprendre les économistes n°4 - Septembre 2016 - Alternatives économiques. Editorial Nos amis les économistes...

Comprendre les économistes n°4 - Septembre 2016 - Alternatives économiques

Les économistes adorent se disputer. Et le mot plaisant qui court sur eux - "mettez trois économistes ensemble et il en sortira quatre théories opposées" - n'est pas ... Les saints fondateurs Le jeu des cinq familles Familles classique, marxiste, néoclassique, institutionnaliste ou keynésienne, tous les économistes contemporains sont les héritiers d'au moins une de ces tribus. Les classiques et leur descendance Adam Smith, le premier, propose une analyse générale du fonctionnement de l'économie : comment se fixent les prix, comment se répartissent les revenus, le rôle ...(€) Marx, prophète de l'effondrement du capitalisme Karl Marx, lui, ne croyait pas aux vertus de la main invisible du marché.

Les néoclassiques : un tournant majeur Entre les classiques et les marxistes, le choc - intellectuel, mais aussi politique et social - était inéluctable.