background preloader

Lsk2105

Facebook Twitter

Franchise : French Burgers va convertir 90 restos La Pataterie ! C'est un coup de tonnerre dans le monde de la franchise et de la restauration.

Franchise : French Burgers va convertir 90 restos La Pataterie !

Portée à bras le corps, et sans le soutien des banques, hormis un accompagnement d'HSBC Bordeaux, par un couple bordelais, Caroline et Bruno Oddos, le concept French Burgers, sorte de "brasserie burger" aux recettes élaborées par des grands chefs étoilés, a signé, hier lundi 25 avril, un accord commercial majeur. D'ici 36 mois, 90 franchisés La Pataterie auront basculé sous l'enseigne French Burgers.

La Pataterie, franchise de restauration créée en 1996 en Corrèze, compte 250 restaurants aujourd'hui, mais certains d'entre eux connaissent des difficultés. Ce sont des chefs étoilés, comme Christophe Girardot, Fabrice Biasolo ou encore Pascal Nibaudeau, qui ont élaboré la carte des burgers de French Burgers. FRENCH BURGERS MADE IN CHEF (BORDEAUX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 480945682. Les ventes de burgers ont passé la barre des un milliard en France en 2014. ALIMENTATION - C’est un record.

Les ventes de burgers ont passé la barre des un milliard en France en 2014

Le burger continue de gagner du terrain dans l'Hexagone avec plus d'un milliard d'unités vendues en 2014 et une diffusion à l'ensemble de l'offre de restauration, selon une étude du cabinet Gira conseil publiée lundi. "Les burgers représentent aujourd'hui un marché important de la restauration rapide en France, puisque 1,07 milliard d'unités ont été vendues en 2014, une croissance de près de 10% par rapport à l'année précédente", souligne le cabinet dans sa présentation de l'étude. Produit du midi ou du soir, dans un cadre festif ou de nécessité, le burger se décline sous toutes les formes pour un prix allant de moins de 5 euros à plus de 20 euros.

Les hamburgers sont traditionnellement perçus comme emblématiques de la cuisine américaine. Au restau, le hamburger ne connaît pas la crise. ALIMENTATION - Crise dans la restauration en France?

Au restau, le hamburger ne connaît pas la crise

Pas pour le hamburger, dont les ventes affichent une croissance spectaculaire. Aujourd'hui, ce sandwich longtemps associé à la malbouffe s'invite à toutes les tables. "Les Français ont connu le burger à travers Quick ou McDonald's, le voyant comme un produit gras et peu fréquentable. Mais depuis deux ou trois ans, les restaurants dits traditionnels se sont mis à proposer des burgers à leur carte car ne pas l'avoir est une folie", explique Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil.

Une montée en gamme. French Burgers, la “haute-goûture” qui relooke le prêt-à-manger. Pain buns, steak haché, salade, tomates, oignons, ketchup, crème fraîche, sel & poivre...

French Burgers, la “haute-goûture” qui relooke le prêt-à-manger

Cet inventaire à la Prévert, c'est ni plus ni moins la recette du hamburger classique. Selon le calculateur de prix du site Internet Club-sandwich.net, le coût de revient de cette recette, en choisissant les ingrédients de meilleure qualité, dont un steak haché à 5 % de matière grasse, n'excède pas les 2,80 € l'unité... Quand on sait que lorsqu'il est accompagné de quelques frites et d'une boisson 33 cl, un menu hamburger est vendu, en moyenne hors fast-food (Mac Donald's, Burger King, Quick...), 13 € dans un restaurant classique ou dans des lieux spécifiquement dédiés aux burgers, on comprend pourquoi ce sandwich à la mode US est devenu le nouvel eldorado de la restauration. En 2013, sa consommation a progressé de 17 % par rapport à l'année précédente en France, et l'on constate que, désormais, sa préparation a trouvé sa place sur les cartes bien au-delà de la seule restauration rapide.

Restaurant FRENCH BURGERS à Bordeaux (33300) - menu, avis, prix et réservation. Burger Etoile et FrenchBurgers un concept purement Bordelais. En partant de ce constat Caroline et Bruno Oddos ont créé le concept FrenchBurger qui a donc déjà ouvert une enseigne à Bordeaux Quai des Marques et il y en a d’autres en court d’ouverture sur la CUB ; ils ont aussi déjà franchisé le concept pour l’implantation dans d’autres métropoles.

Burger Etoile et FrenchBurgers un concept purement Bordelais

Dans ce contexte ce que l’on met dans le burger est aussi important que l’environnement qui est conçu pour être à la fois sobre et accueillant comportant 3 espaces à savoir le bar, les salons et le restaurant. Le nec plus ultra du concept c’es le Burger Etoile qui est le produit de l’imagination d’un chef qui souvent décline ses produits préférés dans ce burger. C’est ainsi qu’après Christophe Girardot qui a ouvert le bal c’est Pascal Nibaudeau qui est à la création de ce second Burger Etoile qui est servi durant tout le mois avant qu’un nouveau chef ne vienne décliner un nouveau Burger Etoile.

Avec French Burgers, le burger monte en gamme. Le marché du Burger en France en infographie. Emblématique de la cuisine et de la culture américaine, le hamburger vit une nouvelle jeunesse en France où il a été repris et adapté par de nouveaux acteurs mais aussi de nombreux restaurateurs.

Le marché du Burger en France en infographie

Ils sont 75% à le mettre à leur carte. Territoires & Marketing, spécialiste du géomarketing, vous fait découvrir l'essentiel de ce marché dont le développement repose essentiellement sur des franchises via l'infographie ci-dessous. Pour en savoir sur ce marché très dynamique vous pouvez aussi consulter l'article très complet de notre confrère Néorestauration sur la folie du Burger. Un congrès sur la dynamique de la franchise et des réseaux A noter que Territoires & Marketing interviendra lors du congrès de la franchise et des réseaux, organisé par LSA, dont il est un des principaux partenaires, jeudi 6 novembre à Paris, avec la présence notamment de Franck Provost, Alain Afflelou, des dirigeants de Darty, Starbucks Coffee, Eram, Phildar, Monceau Fleurs, O²...

French burgers instagram. Sur le marché concurrentiel de la restauration rapide, mieux vaut être franchisé qu'isolé. En effet, face à une concurrence dans le secteur de la restauration rapide avec des enseignes comme la franchise Subway, spécialiste du sandwich avec plus de 44 000 restaurants implantés dans 110 pays, ou Domino’s Pizza, leader du marché de la pizza livrée et à emporter en France, un entrepreneur adhérent à un réseau de franchise aura plus de chance de réussir pour plusieurs raisons qui sont autant d’avantages pour lesquels un porteur de projet se lance en franchise : - S’appuyer sur la force d’un réseau, sa notoriété, son concept déjà éprouvé- Sa puissance marketing- Ses outils de communications percutants- Profiter d’emplacement de qualité- Profiter d’économie d’échelles grâce à la négociation de tarifs préférentiels dont profite l’ensemble du réseau.

Sur le marché concurrentiel de la restauration rapide, mieux vaut être franchisé qu'isolé

La guerre du burger est engagée, Services - Conseil. Le burger, un produit star En France, aujourd'hui, près d'un sandwich vendu sur deux est un burger.

La guerre du burger est engagée, Services - Conseil

Et la consommation de hamburgers est en augmentation constante : en 2000, le rapport était de un burger pour 9 sandwichs. French Burgers - Akson. French Burgers. La première brasserie du burger étoilé ouvrira en septembre à Compans-Caffarelli. Nous vous en avons parlé dans le courant du mois d’avril 2016 : French Burgers, une société fondée à Bordeaux en 2014, va ouvrir quatre restaurants dans l’agglomération toulousaine autour du concept de la brasserie contemporaine.

French Burgers. La première brasserie du burger étoilé ouvrira en septembre à Compans-Caffarelli

Au menu, des burgers pensés par des chefs étoilés. > LIRE AUSSI : French Burgers, la brasserie du burger étoilé va ouvrir quatre établissements à Toulouse Avant l’inauguration de la galerie commerciale de Compans. Des franchisés La Pataterie prêts à rejoindre French Burgers. Crédits photo : Droits réservésRestaurant French Burgers à Bordeaux.

Des franchisés La Pataterie prêts à rejoindre French Burgers

La nouvelle fait grand-bruit dans le milieu de la franchise. Pourtant, il ne s’agit pas d’une « guerre ouverte entre deux réseaux », assure-t-on chez French Burgers, mais simplement de la volonté de plusieurs franchisés La Pataterie de changer d’enseigne. Réunis en collectif, plusieurs dizaines d’affiliés ont ainsi décidé de contacter le fondateur de French Burgers dans le but de basculer sous son enseigne. Parmi eux, plusieurs auraient des difficultés financières, certains ayant dû placer leur établissement en procédure de sauvegarde ou en redressement judiciaire.

Arcachon : un French Burgers ouvrira début juillet. Un restaurant French Burger ouvre le 2 juillet, à l'emplacement de l'ancienne librairie Alice, en plein coeur d'Arcachon. Bruno Oddos, 43 ans, a créé le premier French Burgers en 2013 à Bordeaux. Les produits sont frais et les recettes conçues par trois chefs, Christophe Girardot, aujourd'hui à La Guérinière à Gujan-Mestras, Pascal Nibaudeau, au Cap Ferret, et Fabrice Biasolo, installé à Agen. Il existe actuellement deux French Burgers à Bordeaux. Une première franchise à ouvert la semaine dernière à Mérignac, une autre est envisagée à Langon. French Burgers, vous connaissez ? La chaîne French Burgers prévoit un fort développement en France. Il y a trois ans, surfant sur la mode des fast-food, Bruno Oddos, un restaurateur bordelais, décide de se lancer dans l’aventure de la restauration rapide avec un créneau novateur : proposer des hamburgers conçus par de grands chefs dans des restaurants de type « brasserie ». Il s’entoure de 3 chefs étoilés, Christophe Girardot, Pascal Nibaudeau et Fabrice Biasiolo, et crée l’enseigne French Burgers.

"Les gens veulent manger de plus en plus rapidement", explique le restaurateur, "et l’idée du burger m’est venue car c’est un mets qui représente l’ensemble de la cuisine française : le pain, la sauce, la viande ou le poisson, les légumes… Et cela me permettait de rester dans mon métier de base : la brasserie. " Et il ajoute : "Nous ne sommes pas un énième concept de fast-food, mais bien une enseigne de brasserie". A ce jour, deux restaurants French Burgers sont ouverts à Bordeaux.

French Burgers, la “haute-goûture” qui relooke le prêt-à-manger. Gastronomie : French Burgers débute son déploiement national. La semaine prochaine, Caroline et Bruno Oddos franchiront un nouveau cap dans leur aventure entrepreneuriale familiale, née d'une idée d'à peine trois ans : bousculer le monde du burger en associant des chefs étoilés à l'élaboration des recettes de la carte. Avec bientôt 12 restaurants French Burgers, la société valorisée à la hauteur de 12 M€ environ aujourd'hui (contre 1,5 M€ il y a moins de trois ans) s'installe pour la première fois en dehors du Grand Sud-Ouest. L'enseigne bordelaise, qui a éprouvé son concept uniquement dans cette zone géographique jusque-là, le met à l'épreuve de la clientèle parisienne, rue de Charonne, dans un restaurant de plus de 80 couverts.

Cet établissement qui ouvrira ses portes dans quelques jours sera la vitrine la plus aboutie du concept. Bordeaux : French Burgers, une levée de fonds au menu. Ouvert le 26 novembre, au cœur du Triangle d'or de Bordeaux, au 34 allées de Tourny, le restaurant spécialisé dans les burgers pensés par des chefs étoilés, en l'occurrence Christophe Girardot et Pascal Nibaudeau, semble avoir assez rapidement trouvé sa clientèle. A tel point que le "French Burgers" imaginé par des professionnels aquitains de la restauration, Bruno et Caroline Oddos, restaurateurs bordelais, est déjà à l'étroit dans son site d'origine. "Cette première adresse, qui a fait suite à un test grandeur nature du concept il y a quelques mois sur les quais de Bordeaux, nous a permis de voir comment pouvait fonctionner French Burgers sur une surface réduite de 150 m2", explique Bruno Oddos, dirigeant de French Burgers Holding. "Nous avons vu qu'en hyper centre-ville, ce format est rapidement sous dimensionné.

L'agrandissement qui est en cours, et qui va nous faire passer, d'ici l'été, à 400 m2, va nous permettre de tester le fonctionnement de ce type de surface également. " L'enseigne French Burgers envisage de s'installer aussi à Langon. Le projet d'aménagement de l'immeuble Bodin, qui abritait autrefois une grande quincaillerie, fait l'objet d'une attention particulière en centre-ville de Langon. La ville, qui a racheté cet emplacement stratégique, ambitionne d'y installer des commerces en rez de chaussée à l'intérieur d'une galerie donnant à la fois sur la rue piétonne et le cours des Fossés.

Parmi les candidats intéressés, on apprend ainsi qu'une enseigne franchisée est sur les rangs pour ouvrir un concept de brasserie moderne ouverte jusqu'à minuit le soir et proposant une restauration inspirée de recettes de trois grands chefs Pascal Mibaudeau, Christophe Girardo et Fabrice Biasolo. French Burgers, Made in Chef. Les French Burgers bordelais prévoient d’ouvrir 90 restaurants. Bordeaux: French Burgers, le burger à la sauce bordelaise, s'attaque au marché français.