background preloader

Desinformation et EMI

Facebook Twitter

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Séquences info-doc : Fake news. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Les théories du complot. Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet. Data science vs fake - Programme. Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ?

Data science vs fake - Programme

Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? A toutes ces questions, la série Data science vs Fake répond en dêmelant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui.

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Pourtant il y avait des éléments de doute mis en avant sur le site de fact checking Hoaxbuster dès le 09/05/16 avant même la parution de l’article de Ouest France.

Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie ! Contexte Cliquer pour agrandir L’Unsa-Éducation s’est alarmée à propos des orientations et de l’avenir de l’EMI en général et du Clemi en particulier le 19 octobre dernier et a communiqué à ce sujet. Le 21 novembre 2017, dans le cadre du COP (Conseil d’Orientation et de Perfectionnement) du Clemi, l’Unsa-Éducation a exprimé à nouveau ses inquiétudes et a notamment pointé très clairement un manque de sérieux très dommageable dans de nouvelles ressources dites “pédagogiques” du Clemi. En effet, les vidéos de la série Déclic’ Critique qui sont un travail journalistique de qualité et abordent des thèmes intéressants ont un défaut majeur : celui de prétendre être des ressources pédagogiques. Il manque clairement la mise en pratique pédagogique élaborée par des enseignants.

Pour ne pas nous arrêter à ce constat critique, nous vous proposons ici une ébauche de ce que devrait être selon nous une démarche pédagogique appuyée sur une de ces vidéos. Compétences travaillées pour le cycle 3 : Séquence Info ou infaux ? Les fausses informations dans les médias - Education aux médias et à l'information (EMI) - Lycée Jean Puy. Débat sur les fake news en 4ème. Objectif général : Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale. Depuis deux ans, dans le cadre de l’EMC, nous proposons aux élèves une séquence visant à les faire réfléchir sur les théories du complot. Pour éviter de tomber dans un discours moralisateur, qui aurait risqué de ne pas être constructif, nous avons imaginé une activité dans laquelle les élèves pourraient eux-mêmes expérimenter ce phénomène informationnel, soit dans la peau d’un complotiste, soit dans la peau d’une « victime ».

Cette séquence a été réalisée l’an dernier dans une classe de 1ES, une classe de Terminale L et une classe de Terminale ES. Cette année, nous avons choisi de reproduire l’expérience uniquement en Terminale. Les séances ont été co-animées par Séverine Gadaud, professeure-documentaliste et Arnaud Taurines et Nathalie Coste, professeurs d’histoire-géographie, avec la complicité du gestionnaire et sous couvert du chef d’établissement. Découvrir les fake news. Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet.

Séance : J’ai décidé de lancer cette séance en confrontant directement les élèves à une fake news, sans qu’ils en aient d’abord conscience. Après ce premier "choc", on prend du temps pour expliquer le pourquoi de cet article, son contexte (ici, c’est le Gorafi), puis on réfléchit aux notions de rumeur et de fake news, lesquelles peuvent déjà aisément être mises en lien avec toutes les informations qui circulent au collège.

Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono ! Croisant les programmes de Lettres et d’EMC et validant des compétences en EMI, cette séquence a été proposée à des classes de seconde et de première bac pro par leur professeur de Lettres, Histoire-Géographie, EMC, Madame Séverine Logereau et leur professeur-documentaliste, Madame Isabelle Poulain. Durant une première séance de 2 heures, les élèves ont commencé par visionner un documentaire animalier fictif sur le Dahu réalisé par un groupe d’étudiants de Supinfocom Valenciennes en 2003, avec pour consigne de repérer les éléments de la mise en scène et du commentaire – du titre au générique final – semblant apporter de la crédibilité au document ou, au contraire, éveillant le doute.

Afin de confronter, conforter, étayer leurs observations, nous avons ensuite réalisé un world café : 2 hôtes par groupe étant chargés de recueillir les informations des voyageurs des autres groupes. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genial.ly. Exercice. Désinformations ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Exercice. Désinformations ?

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Un oeil critique face aux infos. Info hunter.