background preloader

Tourisme et technologies

Facebook Twitter

La « Connectivité », le vrai grand défi du eTourisme en France. Street View : On a testé le sac à dos "trekker" qui photographie les lieux les plus retranchés de la planète pour Google. TECHNO - Dans les jours à venir, les Alsaciens pourront apercevoir sur leurs sentiers des randonneurs portant de drôles de sac à dos… Un équipement avec un gigantesque globe bleu qui dépasse. Ce barda n’est autre que le “trekker” de Street View, l’appareil qui permet à Google de photographier les lieux les plus retranchés de la planète, là où les fameuses voitures du géant du Web ne peuvent pas se rendre. C’est grâce à cet outil, conçu par l’ingénieur français Luc Vincent, que vous pouvez voir le Grand Canyon ou les étroites ruelles de Venise depuis votre ordinateur, comme si vous y étiez. Durant un mois, le réseau des offices de tourisme d’Alsace utilisera ce sac à dos pour immortaliser 200 km de chemins de randonnée.

Mais avant que le “trekker” n’arrive en Alsace, Le HuffPost a pu essayer ce sac à dos aussi lourd qu'ingénieux, sur les sentiers d’un vignoble en Toscane. 18 kilos et 15 caméras au dessus de la tête Comment ne pas photographier ses pieds Close Le HuffPost. » Brève incursion dans le monde des beacons. Qu’est-ce que c’est? Le beacon est un système de microlocalisation intérieure Le beacon est un système de microlocalisation intérieure (par opposition au GPS, qui ne fonctionne bien qu’à l’extérieur).

Son principe est simple: une petite balise électromagnétique émet en permanence un signal qui, une fois qu’il est capté par une application mobile, transmet des informations personnalisées à un récepteur selon l’endroit précis où il se trouve. Par exemple, une balise située à l’entrée d’un magasin peut «réveiller» l’application du magasin en question – application que le consommateur aura téléchargée préalablement – et diriger le client vers un article en promotion.

Source: Apocope On compte déjà plusieurs balises sur le marché, que ce soit pour les systèmes d’exploitation iOS ou Android; mais celle dont on parle le plus, c’est la iBeacon. Quels usages pour l’industrie touristique? Source: Econsultancy Dans les musées et les centres d’exposition Source: Vimeo Source: iTunes Source(s)

Lyon propose le WiFi de poche aux touristes. L'office du tourisme de Lyon lance un WiFi de poche pour les visiteurs en particulier les touristes étrangers. Il s'agit d'un appareil mobile unique, mis en place en collaboration avec la startup lyonnaise Hippocketwifi. Il permet aux voyageurs de rester connectés à Internet et ainsi de pouvoir utiliser l'ensemble des applications ou sites web utiles à la visite de Lyon. "Le WiFi est quelque chose qui est au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. C'est une tendance lourde dans le tourisme, à une époque où les voyageurs sont de plus en plus connectés", explique Olivier Occelli directeur marketing d'Only Lyon Tourisme.

"En raison des prix des élevés des forfaits en itinérance à l'étranger et faute d'un WiFi développé à l'échelle du territoire, une grande partie des visiteurs étaient jusqu'ici privés des services que nous proposons". C'est une jeune startup lyonnaise Hippocketwifi qui a proposé, il y a deux mois le WiFi de poche à l'office du tourisme. Les Lunettes connectées Google Glass entrent au Grand Palais. I-Tourisme | L'innovation technologique au service du tourisme. Innovations Publié le décembre 12th, 2012 | Par La rédaction Pour vos déplacements professionnels, ou si vous êtes un voyageur fréquent, une nouvelle application vient d’être lancée afin de vous permettre de réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre.

C’est la promesse de HotelTonight qui vient d’annoncer son arrivée en France à l’occasion de To.te.c. 2012. Comment avoir la certitude de sélectionner la meilleure réservation ? Les hôtels, à partir de 12 heures, savent exactement quel est le taux de remplissage du jour. I-tourisme : Vous lancez en France une application pour permettre aux voyageurs de réserver une chambre d’hôtel le jour même. Heather Leisman : Celui d’avoir la garantie d’obtenir la meilleure chambre au meilleur prix.

I-tourisme : Comment est-ce possible ? Heather Leisman : Grace à un réseau d’hôtels que nous avons présélectionné dans les grandes villes du monde avec lesquels nous avons passé des accords. Objets connectés : ces innovations qui vont changer le monde du Travel… Apple Watch, quels grands enjeux pour le monde du voyage ? MySuperSouvenir : vidéo personnalisée et futur de la carte postale. Atlas, préparez-vous à une révolution de la publicité digitale !