L'histoire des techniques : son objet, ses limites, ses méthodes. Qui forme l'histoire des techniques, et il précisait dans quelles conditions chacun d'eux pourrait être écrit et l'ensemble constitué.
Par exemple pour le premier d'entre eux il ajoutait : « Mais œuvre de techniciens ne s'enfermant ni dans leur époque, ni dans leur territoire. » Et pour l'édification de l'ensemble il montrait vigoureusement qu'une histoire comme celle des techniques « suppose le zèle convergent de techniciens curieux de leur technique et de son passé, mais qui peuvent être artisans, ingénieurs, chimistes, etc. ; de savant connaissant l'histoire de leur science (en attendant que soient formées des équipes d'historiens des sciences solidement armés et équipés pour leur rude tâche) ; d'historiens proprement dits enfin : historiens des civilisations à l'esprit synthétique ; tous devant collaborer ensemble sous peine de voir leur travail demeurer insuffisant et sans portée. » Et il ajoutait : « Mais collaborer, qu'est-ce ?
« Il faut prendre aux tripes » : le Musée de l’apartheid à Johannesburg, une expérience de la ségrégation. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.
Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». En quittant la voie rapide pour trouver le Musée de l’apartheid, il faut longer la grande roue, laisser le casino sur sa gauche et franchir les grilles du parc d’attraction Gold Reef City, dédié à l’histoire de la ruée vers l’or. Une fois remis de sa confusion, le visiteur trouvera son chemin à travers le dédale de parkings grâce aux piliers frappés des mots « Démocratie », « Réconciliation » et « Liberté » qui s’élèvent vers le ciel. BALLAND Vincent - Artehis, université de Bourgogne. Thématiques de recherche Thématiques de recherche : Sociétés du monde rural, Moyen Âge et époque moderne, Bourgogne, Morvan.Systèmes agro-sylvo-pastoraux durant les périodes médiévales et modernesUsages et dynamiques foncièresEspaces, territoires, évolution des paysages.
Calais : la dentelle nous en met "Plein les yeux!" avec une nouvelle exposition. La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais nous en met "Plein les yeux!
" avec une exposition sur la mode. Des robes cousues de fils d'or et d'argent, couvertes de bijoux ou de dentelles, empruntées à de grands couturiers ou sorties de films comme "La reine Margot" avec Isabelle Adjani. La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais nous fait découvrir des parures extraordinaires des élites d’hier et d’aujourd’hui. Comment les rois, princes, aristocrates, grands bourgeois ou encore les stars s’habillaient-ils les grands jours ? Fraises renaissance, corsets qui affinent la taille, robes à paniers ou à crinoline, broderies qui scintillent de mille feux.
La mode liée à une identité sociale "Il s'agit de montrer qu'à travers l'histoire, la mode a toujours recherché la performance, la démonstration publique de soi-même, liée à l'identité sociale", commente Isabelle Paresys, co-commissaire de l'exposition. Durée de la vidéo: 01 min 52 Calais : expo "Plein les yeux! " Peintures et costumes. Faire de l’histoire de la mode - WebTV Université de Lille. Christophe Prochasson, L’empire des émotions. Les historiens dans la mêlée. 1Si L’empire des émotions.
Les historiens dans la mêlé titre de manière quelque peu provocante cet ouvrage de Christophe Prochasson, c’est que, selon l’auteur, le genre compassionnel est aujourd’hui une forme d’entendement collectivement partagée, immiscée jusque dans l’enseignement et la pratique de l’histoire. Pour attester de cet envahissement, l’auteur rappelle l’exemple marquant de l’investiture du dernier chef de l’État français. La forte densité émotionnelle de son discours politique s’est dégagée d’emprunts documentaires à l’Histoire où l’utilisation d’une figure de victime fut habilement déclinée comme celle du héros « promu au rang d’acteur majeur du jeu social » (p. 7). C’est par ailleurs sans incompatibilité que cet engouement néoromantique pour un « grand marché des passions que définit un nouveau capitalisme des affects » (p. 5) cohabite avec les projections d’un XXIe siècle, celles d’une ère de la technique et de la rationalisation.
Mathieu Fernandez , Approche topographique historique du sous-sol parisien : 1800-2000. La ville épaisse : genèse et évolutions morphologiques. Le sous-sol de Paris est reconnu et topographié depuis environ deux siècles par plusieurs disciplines.
Alésia MuséoParc. HEX – Academy of Finland Centre of Excellence in the History of Experiences. Alter histoire - Collection Histoire. Alter Histoire: un petit agrégat d’historiens s’est formé, irrégulier dans ses réunions, inconstant dans ses fidélités, changeant dans ses projets, obstiné cependant en une obsession: exalter l’imagination libre de l’historien, admirer la force du possible, intervenir en vue d’accroître le désordre.
Cette obsession libertaire entraînait des attitudes polémiques: refus de la reconstitution du passé, méfiance des systèmes de description et d’explication. Que faire? Pratiquer une histoire expérimentale, qui par un dérèglement systématique(l’ « estrangement »), cherche à déplacer, défamiliariser l’objet historique. Voici donc un manifeste et des essais où l’on découvrira quelques étrangetés instructives ou plaisantes: une commerçante juive du XVIIIe siècle est, au fond, une paysanne allemande, à moins qu’elle ne poursuive une spéculation plus intellectuelle que financière. La tectonique des plaques rend compte de l’électorat breton. Participants du jeu: Daniel S. Biographies Contributeurs I.