background preloader

RDC

Facebook Twitter

Rez-de-chaussée. Bernard WERBER:. Éléphant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éléphant

Le mot français « éléphant » vient du mot latin elephantus [1] qui tire son origine du grec ἐλέφας signifiant « ivoire » ou « éléphant ». L'éléphant apparaît dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés[2] et hominidés[3]. Aristote avait dit que l'éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit »[4]. Taxonomie[modifier | modifier le code] Classification[modifier | modifier le code] Évolution des aires de peuplement de l'éléphant. L’éléphant d'Asie et l’éléphant d’Afrique ont longtemps été considérés comme les deux seules espèces représentant la famille des Éléphantidés à l’époque moderne.

Les espèces d'Éléphantidés vivant à l’heure actuelle sont donc : Mnémosyne (homonymie) Béatrice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béatrice

Béatrice est un prénom féminin qui tire son origine du prénom latin Beatrix. Origine[modifier | modifier le code] Le prénom Béatrice se compose du préfixe latin beatus qui signifie « heureux », « bienheureux » ou « comblé », et d'un suffixe qui lui donne son sens global : « celle qui apporte le bonheur »[1]. Variantes[modifier | modifier le code] Béatrice est parfois orthographié Béatrix ou Beatrix, et abrévié en Béa[2]. Popularité[modifier | modifier le code] Le prénom Béatrice existe depuis l'antiquité, mais il a pris son essor grâce à l'Église catholique romaine, car le préfixe beatus évoque les saints béatifiés. Le poète italien Dante Alighieri a également rendu populaire ce prénom, en célébrant dans La Divine Comédie son amour d'enfance : Beatrice Portinari, qui devient son Salut.

En 2006, 122 748 personnes ont été prénommées Béatrice en France depuis 1940[3]. Le Mont-Saint-Michel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mont-Saint-Michel

En 2011, la commune comptait 43 habitants[Note 1], appelés les Montois. Géographie[modifier | modifier le code] Histoire du rocher[modifier | modifier le code] Vue aérienne du mont Saint-Michel Le rocher ne représente qu’une petite partie de la commune qui s’étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d’hectares de polders. En 1846, Édouard Le Héricher le décrivait ainsi : « Le Mont Saint-Michel apparaît comme une montagne circulaire qui semble s’affaisser sous la pyramide monumentale qui la couronne. Le mont Saint-Michel vu par le satellite Spot.

Ours

Clown.