background preloader

Envol d'idées

Facebook Twitter

Peintures. Squelette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Squelette

Aspect de différents squelettes d'après le Larousse de 1922. Le squelette forme, avec le système musculaire et une partie du système nerveux, l'appareil locomoteur. Types de squelette[modifier | modifier le code] Le squelette est une structure rigide qui intervient dans trois fonctions fondamentales : le soutien, la protection et le mouvement[1]. Le squelette permet à de nombreux organismes pluricellulaires de ne pas s'affaisser sous leur propre masse et de conserver une certaine forme. Cytosquelette[modifier | modifier le code] C'est une structure dynamique qui permet de modifier la forme de la cellule et de la protéger, ainsi qu'à assurer la mobilité intracellulaire des organites. Hydrosquelette[modifier | modifier le code] L'hydrosquelette, ou squelette hydrostatique, est un compartiment fermé renfermant un liquide sous pression qui permet à l'organisme de protéger ses organes internes et de se déplacer par péristaltisme en milieu aquatique.

RoboticArm_FR-FR433734279. Château de Versailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Versailles

Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins.

Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses. Localisation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Ancien Régime[modifier | modifier le code] Aux origines du lieu[modifier | modifier le code] Avant le château, la première mention de Versailles remonte à 1038 dans une charte de l’abbaye Saint-Père de Chartres[2]. Mývatn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mývatn

Mývatn (« le lac des mouches ») est situé dans le nord de l'Islande dans les environs du volcan Krafla. C'est l'unique endroit habité des hautes terres et ce depuis l'installation des Vikings, entre les IXe et Xe siècles. Le lac, troisième étendue d'eau naturelle du pays, reste gelé six mois de l'année. Le nom du lac vient des nuées d'insectes (Chironomidae) dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été.

Le coin est connu des ornithologues pour la quinzaine de canards qui y nichent à partir d'avril. Faune et flore[modifier | modifier le code] Du fait de l'abondance de sources aux alentours, l'eau du lac est particulièrement riche en minéraux. Le lac est surtout réputé pour son extraordinaire population de canards. En dehors des canards, quelques cygnes et oies sont souvent observés, ainsi que des lagopèdes alpins, des mouettes rieuses et de sternes arctiques. Sites d'intérêt[modifier | modifier le code] Bacillariophyta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bacillariophyta

Les Bacillariophyta (diatomées) sont des microalgues unicellulaires (de 2 μm à 1 mm) présentes dans tous les milieux aquatiques (avec une préférence pour les eaux froides) et enveloppées par un squelette externe siliceux nommé frustule. Elles peuvent vivre isolées ou en colonie, être libres ou fixées. Les formes pélagiques appartiennent au phytoplancton, les formes benthiques appartiennent au microphytobenthos. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton et jouent donc un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, à l'origine des réseaux alimentaires de nombreuses espèces. Environ 100 000 espèces sont répertoriées, mais elles pourraient être bien plus nombreuses. Fichier:Haeckel Diatomea.jpg - Wikipédia.