background preloader

Conteur

Facebook Twitter

Conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conte

Pour les articles homonymes, voir Contes. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer. Le conte est un objet littéraire difficile à définir étant donné son caractère hybride et polymorphe. Le genre littéraire comme les histoires elles-mêmes font l'objet d'études convoquant des savoirs connexes, à la lumière des sciences humaines, tels que l'histoire littéraire, la sémiologie, la sociologie, l'anthropologie ou la psychanalyse. Il faut noter que le terme de « conte » est utilisé parfois pour désigner l'activité de conter, quel que soit le type d'histoires (épopée, légende, histoire de vie, nouvelle…).

Histoire d'un terme difficile à cerner[modifier | modifier le code] Origine du terme « conte »[modifier | modifier le code] Ça (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ça (psychanalyse)

Seconde topique freudienne vue par rapport à la première. Le Ça (en allemand : Es) est un concept psychanalytique initialement fondé par Georg Groddeck. L'élaboration que Freud fit consécutivement de cette notion en 1923 éloigne considérablement cette dernière de ses origines groddeckiennes (que Freud reconnaîtra pourtant toujours) : situé dans l'instance inconscient de la première topique, il désigne une des trois instances de la seconde topique, Freud appelant les deux autres le Moi et le Surmoi. Suite à ses travaux sur les pulsions et le refoulement (circa 1915), Sigmund Freud élabore à partir de 1920 la seconde topique, qui ne remplace pas la première mais se superpose à celle-ci. Il introduit alors dans Le Moi et le Ça (1923) une nouvelle interprétation du fonctionnement de l'appareil psychique reposant sur trois instances. — Sigmund Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938.

Donc. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

donc

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin impérial dunc, croisement entre dumque, forme allongée dum « allons ! » et de tunc « alors. » Conjonction de coordination[modifier | modifier le wikicode] donc /dɔ̃k/ ou /dɔ̃/ Marque la conclusion d’un raisonnement. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Marque de conclusion d’un raisonnement alors Marque l’induction ainsi (en début de phrase), alors, en conséquence, par conséquent. Induction. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

induction

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin inductio. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Inductio. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

inductio

Ancien occitan[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin inductio. Inductum. Supin. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

supin

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du bas latin supinum (« id. »), substantif neutre de l’adjectif latin supinus (« tourné vers le haut, penché en arrière »), peut-être parce que l’image contenue dans supinum est analogue à celle qui est dans declinare (→ voir décliner), adjectif qui donne l'ancien français sovin, « couché sur le dos » [1]. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] supin /sy.pɛ̃/ masculin (Grammaire) L’un des temps primitifs du verbe latin. Donatum. Doriane Films - Film.