background preloader

24_02_11

Facebook Twitter

Morse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : morse, sur le Wiktionnaire Le nom Morse peut faire référence à : Patronyme[modifier | modifier le code] Morse est un nom de famille notamment porté par : Toponyme[modifier | modifier le code] Morse est un nom de lieu notamment porté par : Zoologie[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] L'encyclopédie HACHETTE. Alphabet morse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code morse international. L’alphabet morse ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière ou un geste. Ce code est souvent attribué à Samuel Morse, cependant plusieurs personnes démentent ce fait, et tendent à attribuer la paternité du langage à son assistant, Alfred Vail[1],[2]. Parallèlement au code morse[3], des abréviations commerciales plus élaborées ont été créées codant des phrases complètes en un seul mot (groupe de 5 lettres). Les opérateurs de télégraphie conversaient alors en utilisant des mots tels que BYOXO (Are you trying to crawl out of it?) Station radiotélégraphique type Marconi Depuis le début du XXe siècle et l’invention de la lampe Aldis, les bateaux peuvent également communiquer en morse lumineux.

Le Règlement des radiocommunications (RR) se compose de règles liées au service de radio amateur. Amarok (album) From Wikipedia, the free encyclopedia Amarok may refer to: Ommadawn. Ommadawn is the third record album by Mike Oldfield, released in 1975 on Virgin Records. It peaked at No. 4 on the UK Albums Chart. The album was reissued by Mercury Records in June 2010 with additional content. Album history[edit] The topic of Ommadawn is covered in the final episode of the Tony Palmer documentary series All You Need is Love; episode 17 "Imagine (New Directions)".[4] In June 2010 the album was reissued by Mercury Records.

Album title and lyrics[edit] Daddy's in bed, The cat's drinking milk, I'm an idiot, And I'm laughing.[5] The "lyrics" sung at the end of "Ommadawn (Part 1)" are: Ab yul ann idyad awtEn yab na log a toc na awdTaw may on omma dawn ekyowlOmma dawn ekyowl Oldfield states that Clodagh phoned a relative or friend to translate into Irish for the song. Oldfield previously denied this meaning of ommadawn, calling it a nonsense word, apparently as a ruse to enhance the mystery of his music.[6][7] "On Horseback" and "In Dulci Jubilo"[edit] Instrumentation[edit] CD 1[edit] IN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : In, sur le Wiktionnaire IN est le sigle de : IN est l'abréviation de : Intelligent Network en Téléphonie mobile, in est le Logo de : Linkedin, Un réseau social d'entreprise, In est un préfixe négatif In est un mot qui : dans la langue anglaise, signifie « en »en latin, signifie principalement « dans » (voir in) dans une référence bibliographique, in (utilisé pour « dans ») précède l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage dont est extrait le chapitre cité.

In est une abréviation qui signifie : inch en anglais In est un symbole, qui signifie : Indium, selon la liste des éléments chimiques, .in est le domaine national de premier niveau réservé à l'Inde sur l'internet. Indium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Indium mouillant les parois d'un tube à essais L'indium, nommé d'après la ligne indigo de son spectre atomique, a été découvert par Ferdinand Reich et Hieronimus Theodor Richter en 1863 alors qu'ils testaient des minerais de zinc avec un spectrographe inventé par Robert Wilhelm Bunsen pour trouver du thallium. Richter réussit à isoler le métal en 1867. Utilisations[modifier | modifier le code] Cellule photovoltaïque[modifier | modifier le code] Cellules à jonction On utilise l'indium sous plusieurs formes : de séléniure d'indium InSe2, de nitrure d'indium-gallium InGaN et de diséléniure de cuivre-indium CuInSe2.

Cellules en couche mince Elles ont un rendement inférieur (10-20 %) mais sont beaucoup plus faciles à fabriquer en grande dimension, on utilise de l'oxyde d'indium-étain, un mélange cuivre-indium-sélénium (CuInSe2) ou encore cuivre-indium-gallium-sélénium. Détecteurs infra-rouge Écran LCD : Fil d'indium. Amarok. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le nom Amarok peut désigner : Mike Oldfield. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Oldfield.

Mike Oldfield Mike Oldfield, 2006 Biographie[modifier | modifier le code] Mike Oldfield a eu sept enfants de différentes unions : Molly (1979), Dougal (1981), Luke (1986), Greta (1988), Noah (1990), Jake (2004) et Eugene (2008). Enfance et premiers pas dans la musique[modifier | modifier le code] L'enfance de Mike Oldfield est marquée par la maladie de sa mère, qui fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique. À l'adolescence, Mike Oldfield est guitariste dans quelques clubs folks, mais sa carrière débute vraiment lorsqu'à l'âge de 15 ans il forme le duo The Sallyangie avec sa sœur Sally. La genèse de Tubular Bells[modifier | modifier le code] Tubular Bells sort le sous le numéro de catalogue V2001, quelques jours après le vingtième anniversaire de Mike.

Les années Virgin[modifier | modifier le code] Les années Warner[modifier | modifier le code] Les années Mercury[modifier | modifier le code] Île de Baffin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’île de Baffin, parfois nommée Terre de Baffin (Qikiqtaaluk en inuit ou encore Helluland (« terre de la pierre plate ») en vieux norrois), est l’une des îles de l'archipel arctique canadien, dans le territoire du Nunavut. C’est la plus grande île du Canada et la 6e du monde (5e en excluant l'Australie), avec une superficie de 507 451 km², soit une surface très légèrement supérieure à celle de l'Espagne. L'Île a été nommée par le navigateur et explorateur William Baffin. Histoire[modifier | modifier le code] L’île de Baffin est habitée vraisemblablement depuis plusieurs millénaires par les populations inuit.

Les traces d’occupation les plus anciennes remontent aux environs de 2 400 av. J. Du point de vue européen, l’île de Baffin fut découverte en 1576 par le navigateur anglais Martin Frobisher quoique déjà relatée par les Vikings comme l'Helluland de la saga de Leif Erikson dès 986. Géographie[modifier | modifier le code] Inuits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ 150 000 Inuits vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que la Conférence circumpolaire inuite regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuits dans le sens d'une descendance thuléenne. Les Inuits ne sont pas considérés comme des Amérindiens puisque leurs ancêtres seraient venus en Amérique plusieurs millénaires après l'arrivée des Paléoasiatiques, les ancêtres des Amérindiens[2]. En fait, les Inuits sont davantage similaires aux peuples habitant les régions arctiques asiatiques qu'aux peuples amérindiens[3]. Il ne faut pas non plus confondre les Inuits avec les Innus qui sont un peuple amérindien vivant dans la forêt boréale canadienne du Nord-Est du Québec et du Labrador. Entre 1000 et 500 av. Amarok (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Amarok. Amarok ou Amaruq est, dans la mythologie inuit, le gigantesque esprit du loup[1], décrit le plus souvent comme un loup géant qui dévore les chasseurs assez imprudents pour sortir chasser seuls la nuit, mais il peut aussi aider les humains en veillant à ce que ses frères, les loups, maintiennent les troupeaux de caribous en bonne santé par élimination des animaux faibles et malades. Le nom d'« Amarok » désigne également le loup chez les peuples inuit, et il fut donné à des animaux étudiés dans le cadre de la cryptozoologie, avant d'être repris pour plusieurs œuvres modernes de littérature de musique notamment.

Amarok signifie « loup »[2] ou « l'esprit du loup »[3] dans la langue inuite. Il semble que le mot désigne à la fois l'esprit du loup dans le cadre de l'animisme inuit, et le loup en tant qu'animal. Amarok est un sujet assez populaire dans l'art inuit[4]. Mythologie inuit. Loup (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour l’article homophone, voir Lou.

Le mot « loup » désigne principalement les canidés appelés loups, notamment le Loup gris (Canis lupus) et en Europe plus particulièrement le Loup gris commun (Canis lupus lupus). Voir aussi : Loup de mer , nom vernaculaire donné à divers animaux marinsLoup-cervier , nom vernaculaire donné à deux lynx.Loup-marsupial, Loup zèbre ou Loup de Tasmanie, noms vernaculaires donnés au Thylacine (Thylacinus cynocephalus), une espèce éteinte de Marsupial.Loup fouisseur, nom vernaculaire donné au Protèle (Proteles cristatus) Voir les noms vernaculaires inspirés du loup sur l'article Loup dans la culture européenne Loup est utilisé comme patronyme : Loup est aussi utilisé en pseudonyme : Enfin Loup est un prénom mixte, quoique plus fréquemment porté par des hommes, à l'instar de : Pour les personnages canonisés, voir Saint Loup.

Jeu du loup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfants jouant au jeu du loup. Règles[modifier | modifier le code] Illustration parue dans un livre néerlandais des années 1860, Jongensspelen. Un joueur est désigné comme le loup et doit alors courir après les autres joueurs jusqu'à ce qu'il réussisse à en toucher un, qui devient alors le loup. Cette règle de base connaît un nombre incalculable de variantes. Suivant les régions, le loup peut être désigné comme le « chat », la « puce », la « tague » ou « celui qui a la peste ». Certains lieux de l'espace de jeu peuvent être définis comme inviolables. Pour éviter les changements trop rapides, on peut interdire de « toucher son père » : le nouveau loup ne peut rendre la main à celui qui vient de le toucher.

La règle dite « du cadenas » permet d'éviter de devenir loup en formant avec ses mains un cadenas en joignant le pouce et l'index de chaque main ; généralement, il convient de s'exclamer « cadenas ! Variantes[modifier | modifier le code] Pierre et le Loup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre et le Loup (Петя и волк en russe) est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891 - 1953) écrit le texte et compose la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS. Origines[modifier | modifier le code] Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique.

Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le , avec Natalia Saz comme récitante. L'histoire[modifier | modifier le code] Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mythologie inuite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paysage de l'environnement difficile qui a fortement influencé la mythologie inuite Figurine inuite La mythologie inuite[1] connaît plusieurs similitudes avec certaines religions d'autres régions polaires. Des pratiques en matière religieuses traditionnelles des Inuits pourraient être très brièvement récapitulées comme une forme de chamanisme basée sur des principes animistes. À bien des égards, la mythologie inuite étend un peu les limites de la mythologie. La cosmologie inuite n'est pas une religion dans le sens théologique du terme, elle est similaire à ce que beaucoup définissent comme de la mythologie, sauf qu'il y a une narrative sur le monde et le rôle des personnes dans ce monde.

Cosmogonie inuit[modifier | modifier le code] La Femme demanda à Kaïla, dieu du ciel, de peupler la terre. Anirniit[modifier | modifier le code] La vie rude et hasardeuse dans l'Arctique conduisit les Inuits à craindre constamment des forces invisibles. ART INUIT PARIS - ACCUEIL. Serpentine (minéral)