background preloader

21_07_11

Facebook Twitter

Scoundrel Days. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scoundrel Days Albums par a-ha Scoundrel Days est le deuxième album du groupe de synthpop norvégien a-ha, sorti en 1986. Le deuxième album étant souvent attendu au tournant, c'est avec soulagement que les fans ont découvert les nouvelles compositions du groupe. Dès l'ouverture, on est rassuré sur la forme du trio norvégien quand débute le titre éponyme, noir, romantique, avec son arpège de guitare inquiétant, dominé par l'interprétation bouleversante de Morten et une intensité vocale remarquable.

"The Swing of Things" commence comme une chanson synthpop agréable qui très vite nous emmène dans un groove étourdissant où la voix domine encore. La deuxième partie du disque n'est pas en reste, contenant des morceaux plus rythmés, mais s'achevant sur une perle "The Soft Rains Of April", avec son crescendo permettant à Harket d'installer une ambiance de spleen indescriptible. Portail du rock. A-ha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir AHA. Le groupe sort cinq albums avant de prendre une pause de 1994 à 1998. Les membres de a-ha se réunissent à l'occasion du concert du prix Nobel de la paix ; ils publient quatre albums dans les années 2000 avant d'annoncer leur séparation définitive pour 2010. D'après plusieurs sites, notamment consacrés au groupe, le nom de « a-ha » vient d'une chanson de Jim Morrison (des Doors, groupe qu'ils admiraient particulièrement avec Joy Division).

Ce mot se prononçant dans toutes les langues et signifiant la joie ou la surprise, ils décident de l'adopter[1]. Le groupe a vendu plus de 80 millions de disques à travers le monde depuis ses débuts[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le succès immédiat[modifier | modifier le code] Les années difficiles et la première séparation[modifier | modifier le code] Suit, en 1990, l'un des albums les plus aboutis musicalement du groupe, East of the Sun, West of the Moon. Rich Internet Application. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir RIA. Une rich Internet application (RIA), ou application Internet riche, est une application Web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web. Une RIA peut être : Le terme Rich Internet Application a été introduit dans une publication de Macromedia en . Des pages HTML aux interfaces interactives riches[modifier | modifier le code] Les applications Web traditionnelles s'articulent souvent sur une architecture utilisant des clients légers : les traitements sont réalisés sur le serveur (distant), le client (local) ne faisant qu'en réaliser une présentation (exemple : HTML). Les RIA s'efforcent de rapatrier chez le client (local) une partie des traitements normalement dévolus au serveur. Avantages/inconvénients[modifier | modifier le code] Ambassadeur. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (xiv e siècle) De l’italien ambasciatore qui dérive par suffixation de ambasciata (« ambassade »). La racine dérive du latin ambactus (« esclave », « serviteur », « suivant »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Les Ambassadeurs, (2) Jean de Dinteville et Georges de Selve par Hans Holbein le Jeune. ambassadeur masculin (Diplomatie) Représentant envoyé en ambassade par un prince ou par un État à un autre prince ou État. Note d’usage : Quasi-synonymes[modifier | modifier le wikicode] envoyé extraordinairehaut-commissaire, ambassadeur qu’un pays du Commonwealth envoie dans un autre pays du Commonwealthlégat, ambassadeur papalministre plénipotentiaire, représentant accrédité d’une puissance qui ne jouit pas du rang d’ambassadeur Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] ambassade diplomate.

Ambactus. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Latin[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du gaulois ambacto (« serviteur ») → voir amb- et actus pour des équivalents latins des éléments du mot gaulois signifiant proprement « celui qui tourne autour » ; → voir anculus pour l'équivalent en latin. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] ambactus masculin Esclave. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Félix Gaffiot, Dictionnaire latin français, Hachette, 1934 (ambactus) Peinture de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture. La peinture médiévale était caractérisée par des thèmes surtout religieux, des enluminures[1]. Principales nouveautés[modifier | modifier le code] Nouvelles techniques[modifier | modifier le code] Émail sur terre cuite (terracotta invetriata) Andrea della RobbiaPeinture sur chevaletLe bois est remplacé par la toile, qui est plus économiqueLe sfumato (effet brumeux, pénétration du clair dans le sombre mis au point par le célèbre Léonard De Vinci technique réalisée dans La Joconde)Jan Van Eyck sans l'inventer, améliore la peinture à l'huile technique des 3 nuances - la tonalité moyenne est obtenue par mélange de la nuance la plus foncée avec la plus claire Principaux peintres italiens[modifier | modifier le code] Dans le domaine de la peinture, il s'illustre en peignant les immenses cycles de fresques de la Chapelle Sixtine de 1508 à 1512.

Perspective (représentation) Effet de perspective dans Ulysse remet Chryséis à son père du Lorrain, vers 1644. Les techniques de perspective utilisent certains des indices qui fondent la perception de la profondeur. L'enseignement la décompose en perspective linéaire, technique du dessin et de la géométrie des contours, et en perspective aérienne, technique picturale qui s'intéresse au rendu des objets lointains. La complexité des procédés de représentation de la profondeur sur une surface sans épaisseur dépend des suppositions de départ de la construction. Les plus simples, comme la perspective cavalière, présentent un résumé des vues en plan et en élévation, plutôt qu'une représentation réaliste.

La perspective cavalière suppose un observateur placé à une distance et une hauteur infinies dans une direction oblique par rapport au sujet, capable cependant d'en voir parfaitement tous les détails. La chambre d'Ames pousse cette illusion d'optique, qui se démasque lorsqu'on change de position. peinture byzantine. Guatemala. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guatémala República de Guatemala (es) Le Guatemala ou Guatémala[3], en forme longue la République du Guatemala ou la République du Guatémala, en espagnol República de Guatemala, est un pays d'Amérique centrale entouré par le Mexique, le Belize, la mer des Caraïbes, le Honduras, le Salvador et l'océan Pacifique. Il fait partie de l'Amérique latine (la langue officielle est l'espagnol). Son nom vient du mot nahuatl Cuauhtēmallān, qui peut se traduire par « Lieu rempli d'arbres[4]» et signifie peut-être « Pays des K'iche' ».

Sa monnaie nationale est le quetzal, faisant référence à l’oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe. Histoire[modifier | modifier le code] La civilisation maya est apparue environ 1 000 ans avant l'ère chrétienne. Indépendance du Guatemala[modifier | modifier le code] Le Guatemala a obtenu son indépendance au fil d'un long processus. . [8]. Politique[modifier | modifier le code] Lever héliaque de Sirius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le ciel nocturne d'Égypte, l'étoile la plus brillante de toutes est Sirius (ou Sothis si l'on utilise la forme hellénisée de l'égyptien).

C'est une étoile double représentée sous la forme d'une petite chienne (canicula en latin) appartenant à la constellation du Grand Chien (canis en latin). Histoire[modifier | modifier le code] Grâce au développement des modèles atmosphériques, on sait aujourd'hui dater avec précision l'occurrence du lever héliaque de toute étoile visible à l'œil nu en fonction du site choisi pour l'observation. Incidence sur le calendrier[modifier | modifier le code] Si le lever héliaque de l’étoile Sothis est un phénomène plus ou moins fixe (en fait légèrement variable suivant la précession des équinoxes avec retard de 14 jours par millénaire) au cours d’une année solaire (année d’environ 365,25 jours), le nouvel an du calendrier égyptien (année de 365 jours), le 1er Thôt, est mobile.

Histoire de l'astronomie. Lever héliaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Chaque jour, le Soleil se décale vers l'Est par rapport aux étoiles sur la sphère céleste, le long de l'écliptique. En conséquence, chaque jour qui suit le lever héliaque, une étoile apparaît un peu plus tôt et demeure visible plus longtemps dans le ciel avant d'être cachée par la luminosité du ciel due au lever du soleil. Toutes les étoiles n'ont pas de lever héliaque. En fonction de la latitude d'observation, certaines, dites circumpolaires, restent perpétuellement au-dessus de l'horizon et sont donc toujours visibles dans le ciel nocturne ; seules les autres étoiles possèdent un lever héliaque.

Le lever héliaque concerne généralement une étoile, mais il est également possible de le considérer pour une planète supérieure. À l'opposé, si l'on considère le moment où l'étoile se couche juste après le soleil, tout juste assez pour être visible à l'œil nu, on parle de coucher héliaque. Prisme (optique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Prisme. Trois prismes à base triangulaire : un prisme à angle droit un prisme à 60° et un prisme à 30°.

Un prisme est un bloc de verre taillé, composé classiquement de trois faces sur une base triangulaire mais pouvant adopter des formes plus complexes et éloignées du prisme à base triangulaire usuel. C'est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser. Utilisé depuis l'antiquité, le prisme a permis de grandes avancées dans la compréhension de la composition de la lumière grâce aux expériences de Isaac Newton au XVIIIe siècle. Les prismes utilisés par Fraunhofer pour découvrir et dénombrer les raies éponymes. Appelés vitrum trigonum du temps de la Rome Antique[1], un récit de Pline en mentionnerait l'existence, le passage traite d'un cristal taillé en prisme capable de transformer la lumière du soleil en arc-en-ciel[2].

Et pour le faisceau de sortie où le cas limite et. Anamorphose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — tel un miroir courbe — ou un procédé mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (Format large anamorphosé, 4/3 ou 16/9). Le mot est composé du grec anamorphoein (ἀναμορφόω) « transformer » et du suffixe -ose.

Application artistique[modifier | modifier le code] Anamorphose classique[modifier | modifier le code] L'anamorphose est une particularité étonnante de la perspective. « La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme quelque chose de réaliste restituant la 3e dimension. On connaît, de Léonard de Vinci, cette anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, Codex Atlanticus). Il s'agit dans ces trois cas d’anamorphoses directes. Les Ambassadeurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres. Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533.

Historique[modifier | modifier le code] Identification des personnages et attribution du titre définitif[modifier | modifier le code] Propriétaires successifs[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Les Ambassadeurs est une huile sur panneau de chêne de 207 × 209,5 cm. La peinture représente, à gauche, Jean de Dinteville, ambassadeur de France en Angleterre de février à novembre 1533, à droite, son ami Georges de Selve, évêque de Lavaur, qui fut lui aussi occasionnellement ambassadeur.

Les deux hommes, qui fixent le spectateur de l'œuvre, sont accoudés de part et d'autre d'un meuble comportant deux étagères, occupant le centre du tableau. Hans Holbein le Jeune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Holbein le jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 et mort à Londres le . Biographie[modifier | modifier le code] Fils du peintre Hans Holbein l'Ancien, il est le frère cadet du peintre Alex Holbein (vers 1493/94 - vers 1519), avec lequel il étudie dans l'atelier paternel.

Influencé par Matthias Grünewald mais aussi par Léonard de Vinci, qu'il découvre dans un voyage en France, son style s'ouvre aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne. En 1526, fuyant la Réforme, il part pour Londres, recommandé par Érasme à Thomas More. En 1536, nommé peintre-valet de chambre d'Henri VIII, il devient en peu de temps le peintre officiel de la cour d'Angleterre. Réception[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Christ mort et détail, 1522 Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Thomas More. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir More. Thomas More, latinisé en Thomas Morus (, Londres – , Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.

Nommé « Ambassadeur extraordinaire », puis « Chancelier du roi » par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme « traître ». Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — en 1935.

Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Thomas More et sa famille. L'exécution a lieu le 6 juillet. Les détails du tableau. Jean de Dinteville. Georges de Selve. Selva. Selve. Vanité. Dit des trois morts et des trois vifs.