background preloader

20_03_2011

Facebook Twitter

Erreur. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

erreur

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin error (« course à l'aventure »), visiblement dérivé du verbe errare, signifiant « errer ». Nom commun[modifier | modifier le wikicode] erreur /ɛ.ʁœʁ/ féminin Fausse opinion ; fausse doctrine. Course. Aventure. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

aventure

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (xi e siècle) Du latin vulgaire adventura (« ce qui doit arriver »), neutre pluriel substantivé (et compris comme féminin singulier) du participe futur de advenire (« arriver, se produire » → voir advenir). Temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temps

Il n'existe pas de mesure du temps comme il existe, par exemple, une mesure de la charge électrique. [pas clair] Dans ce qui suit il faudra comprendre « mesure du temps écoulé » en lieu et place de mesure du temps. L'histoire de la mesure du temps écoulé entre deux évènements a évolué à travers les âges et cela n'a pas été sans conséquence sur l’idée que les êtres humains en ont eu au fil de l'histoire. De rudimentaire qu’elle était, sa mesure a gagné aujourd’hui une précision reposant sur l'atome : sa mesure se base généralement sur des phénomènes périodiques (oscillation d'un pendule,...), et actuellement sur la vitesse des processus quantiques (temps de transition électronique par exemple).

Ses progrès irréguliers sont donc à relier directement aux transformations du concept de temps. Aporie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aporie

On nomme aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème. Pour Aristote, c'est une question qui plonge le lecteur ou l'auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations : « απορια, διαπορια » c'est-à-dire « contradiction, embarras ». Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable. Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique.

Madama Butterfly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madama Butterfly

Genèse et création[modifier | modifier le code] Après les succès de La Bohème (1896) et de Tosca (1900), Puccini s’attendait à un accueil favorable. Mais la première représentation le à la Scala de Milan est un échec monumental, l'opéra étant jugé comme une réplique de La Bohème mais avec moins de fraîcheur. De minutieuses répétitions de l'ouvrage avaient pourtant été dirigées par l'éminent chef d'orchestre, Cleofonte Campanini, avec une distribution incluant Rosina Storchio dans le rôle de Cio-Cio-San, Giovanni Zenatello dans celui de Pinkerton, Guiseppe De Lucca dans le rôle de Sharpless et Giuseppina Gianonia dans celui de Suzuki.

Toujours est-il que Puccini en tire les leçons : il remanie l’opéra et le réorganise en trois actes « mieux équilibrés ». Le thème de la geisha épousant un Américain de passage rappelle bien sûr Madame Chrysanthème de Pierre Loti, qui a d’ailleurs été adaptée à l’opéra par André Messager en 1893. Nagasaki, 1904. Jigai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jigai

La femme de Onodera Junai, l'un des 47 rōnin fidèles, se prépare au suicide pour accompagner son mari dans la mort : les jambes sont liées pour garder une position décente pendant l'agonie; la mort est donnée par une coupe de tanto ou de kaiken à la gorge. Estampe de Kuniyoshi de la série Seichu gishin den (« Histoires de cœurs fidèles »), 1848 La forme de suicide rituel pratiqué par les femmes - les épouses et les filles des samouraïs - diffère du seppuku. Gloria (Vivaldi) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gloria (Vivaldi)

Pour les articles homonymes, voir Gloria. Portrait de Vivaldi considéré comme inauthentique Gravure de James Caldwall (1739-après 1789) Le Gloria d'Antonio Vivaldi RV 589 est son œuvre de musique sacrée la plus célèbre. Il a en tout composé trois gloria. Seuls deux nous sont parvenus (RV 588 et RV 589) puisque le troisième (RV 590) a été perdu et n'est mentionné que dans le catalogue Kreuzherren. Comme pour d'autres morceaux vocaux que ce compositeur écrivit, Vivaldi a écrit une introduzione (motets préliminaires) qui devaient être exécutés avant Gloria lui-même. Le Pio Ospedale della Pietà Gravure de A. Alto (voix) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alto (voix)

L'alto partage un peu de son ambitus avec la voix de contralto, c'est pour cela qu'on les confond souvent. Contrairement à l'alto qui n'utilise que sa voix de tête, la contralto possède des graves que l'alto ne possède pas, et qu'elle produit, soit en voix de poitrine, soit en voix de tête. Eula Beal chantant "None but the lonely heart" illustre très bien cette différence. Selon l'Encyclopédie Larousse, la confusion viendrait du fait que la partie alto était chantée le plus souvent par une voix élevée d'homme, soit en voix naturelle (castrat), soit en voix de fausset (contre-ténor, aussi annoté en latin "contratenor altus"). Cette dénomination latine, traduite en italien, a donné "contratenore alto" et également, par contraction, le terme "contralto" (aujourd'hui attribué à la voix de femme la plus grave)[1]. Portail de la musique classique.

Alto. Altus. Alo. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

alo

Araki[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Aile. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

aile

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin ala. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Cet oiseau déploie ses ailes pour voler. (1) Les ailes d’un insecte, avec leur nervation. (1) L’aile d’un avion au sol. (3) aile /ɛl/ féminin. WillowTit_FR-FR129072569. Drapeau de la Libye. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le drapeau de la Libye reprend, depuis la guerre civile de 2011[1], le drapeau du Royaume de Libye de 1951.

Composition[modifier | modifier le code] Composition du drapeau Le drapeau présente un ratio de 1:2, hérité des proportions des drapeaux britanniques lorsque les Anglais possédait plusieurs protectorats au Moyen-Orient (Soudan anglo-égyptien, Palestine mandataire, Mésopotamie). Le dessin du drapeau est fixée par l'article VII de la Constitution de 1951 du royaume de Libye [9] : « Sa longueur doit être deux fois plus grand que sa largeur, il doit être divisé en trois bandes parallèles de couleur, celle du haut en rouge, celle du centre noire et celle du bas en vert, la bande noire est égale à la superficie des deux autres bandes et doit porter dans son centre un croissant blanc avec, entre les deux extrémités du croissant, une étoile à cinq branches. » .

Chaque couleur est rattachée à une des provinces qui constituent la Libye (voir infra).