background preloader

20_02_2012

Facebook Twitter

Œufs à la neige. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œufs à la neige

Pour les articles homonymes, voir Œuf. Les œufs à la neige sont un entremets ou dessert de la cuisine française composé de blanc d'œuf sucrés, fouettés, pochés ou cuits au bain-marie, accompagnés d'une crème anglaise et généralement nappés de caramel. Ils se distinguent des îles flottantes qui sont à l'origine réalisés à partir de blancs en neige disposés sur un disque de génoise, ces îles flottantes finissant par désigner le même entremets que les œufs à la neige. Île flottante (homonymie) Tagore Rabindranath. « Rabindranath Tagore naquit le 7 mai 1861.

Tagore Rabindranath

Vers la fin du XVIIe siècle, ses ancêtres avaient quitté leur terre natale pour s'établir à Govindpur, l'un des trois villages qui plus tard devaient constituer Calcutta. Avec le temps, la famille Tagore qui prospérait dans les affaires et la banque, acquit des biens et des intérêts commerciaux considérables; en effet, elle avait tiré des profits considérables de la puissance croissante de la British East India Company. Le grand père de Rabindranath, Dwarkanath Tagore, vivait luxueusement et brava l'interdit religieux hindou de l'époque pour voyager en Europe, tout comme son contemporain, Rammohan Roy, le réformateur social et religieux du XIXe siècle. Roy lança en 1828 un mouvement de réforme religieuse qui devint célèbre sous le nom de Brahma Samaj. Le père de Rabindranath était l'une des figures marquantes d'une société bengali qui s'éveillait à elle-même.

Qu’est ce qu’un organisateur graphique ? Apprendre. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

apprendre

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin apprehendere (« prendre », « saisir », « attraper »). → voir aussi appréhender Verbe[modifier | modifier le wikicode] apprendre /a.pʁɑ̃dʁ/ transitif 3e groupe (conjugaison) Acquérir une connaissance ou un savoir-faire. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] autoapprendre. Antoine de Saint-Exupéry. Le Petit Prince. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Petit Prince

Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie. Les aquarelles font partie du texte[1] et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.

Léon Werth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon Werth

Pour les articles homonymes, voir Werth. Biographie[modifier | modifier le code] Il est un élève brillant, grand prix de philosophie au concours général et étudiant en hypokhâgne au lycée Henri-IV. Il abandonne néanmoins ses études pour être chroniqueur dans différentes revues. Vol de nuit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol de nuit

Résumé[modifier | modifier le code] Son action se situe en Amérique du Sud, à l'époque héroïque de l'aviation commerciale. À terre, Rivière apprend à ses hommes à n'avoir pas peur de la mort et à rester fidèles à la mission qui leur a été confiée. Ils doivent agir « comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine » : le courrier est sacré, il est indispensable qu'il arrive à destination chaque jour à la même heure. Métaphore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métaphore

La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire, de Charles Philipon (circa 1831) - De l'analogie à la substitution La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution. C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. La métaphore se retrouve donc naturellement dans la littérature et particulièrement dans l'expression poétique, mais elle est d'un usage quotidien dans l'emploi d'épithètes (« un cadeau royal » – « une ruse de Sioux »…), de personnification (« Nadal, le Lance Armstrong de Roland-Garros ! La PNL (programmation neuro-linguistique) utilise aussi beaucoup les métaphores à visée de prise de conscience.

Jonathan Livingston le goéland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston le goéland est une œuvre de l'écrivain américain Richard Bach, ancien pilote de l’armée de l’air américaine. Le livre est illustré de photos de goélands prises par Russell Munson. Publié en 1970 aux États-Unis sous le titre original de Jonathan Livingston Seagull – a story, il a été traduit en français par Pierre Clostermann qui l'a aussi préfacé, et publié en France en 1973 par Flammarion. Il est régulièrement réédité depuis, y compris en livre de poche. Un film ainsi qu'un ballet en ont été tirés et il a fait l'objet de plusieurs parodies (romans et dessin animé). Douceur. Formateur (éducation) Apprendre.