background preloader

18_04_11

Facebook Twitter

Halo. Autan. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

autan

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l’ancien occitan auta, issu du latin altanus (vent de la haute mer, mare altum). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] autan /o.tɑ̃/ masculin Désigne deux vents violents soufflant sur le Languedoc. Vent d'autan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vent d'autan

Le vent d'autan est un vent soufflant dans le sud/sud-ouest de la France, en provenance du sud-est/sud-sud-est, affectant la partie orientale du bassin aquitain et le sud-ouest du Massif central. On dit de lui, dans les régions où il sévit — c'est-à-dire principalement le Languedoc et Midi-Pyrénées — qu'il peut rendre fou. Etymologie[modifier | modifier le code] Autan provenant du latin altanus, altanus ventus signifie "vent qui souffle de la mer"[1] Ceylan (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceylan (homonymie)

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Sri Lanka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République démocratique socialiste du Sri Lanka Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (si) இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (ta) Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (en) Pêcheurs sur échasses près de Unawatuna Le Sri Lanka (ex-Ceylan) est un pays d'Asie du sud. Officiellement appelée République démocratique socialiste du Sri Lanka, ou République socialiste démocratique du Sri Lanka, en cingalais Sri Lankā, Śri Lanka, Çri Lanka ou Śrī Laṅkā, ශ්‍රී ලංකා et Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya, ශ්‍රී ලංකා ප්‍රජාතාන්ත්‍රික සමාජවාදී ජනරජය, en tamoul Illankai, இலங்கை et Illankai Chananaayaka Chosalisa Kudiyarasu, இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு, et en anglais Sri Lanka et Democratic Socialist Republic of Sri Lanka, elle a porté auparavant les noms de Taprobane, Serendib, puis Ceylan jusqu'en 1972.

Argonaute (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argonaute (homonymie)

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Argonautes. Géoglyphes de Nazca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géoglyphes de Nazca

Découverts en 1927 dans le sud du Pérou, les géoglyphes de Nazca (ou de Nasca) sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent d'animaux stylisés, parfois simples lignes longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca. Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J. -C. et 800 de notre ère. Ils ont été majoritairement réalisés entre 400 et 650[1]. Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994[2]. Théorie des anciens astronautes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des anciens astronautes

Peintures du Val Camonica, Italie, Xe millénaire av. J. -C., qui ont été citées comme représentant des visiteurs extraterrestres par les partisans de la théorie des anciens astronautes. Les archéologues considèrent qu'elles dépeignent des dieux, ou des figures mythologiques. Les Dogū (土偶) sont considérés par les partisans de la théorie comme d'anciens astronautes ayant visité la Terre pendant la période Jōmon (Xe millénaire av.

La théorie des anciens astronautes est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux, dont parlent les anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. Cette théorie est considérée comme n'ayant aucun fondement par la communauté scientifique, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues. Théorie[modifier | modifier le code] Dans la littérature Au cinéma. Requiem (Fauré) V. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : V, sur le Wiktionnaire V peut faire référence à : Storyboard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Storyboard

Les dessinateurs chargés d'illustrer chaque plan du découpage d'un scénario sont les storyboardeurs. Myrrhe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myrrhe

Pour les articles homophones, voir Mir et Mire. 100 g de résine de myrrhe L'arbre à myrrhe, Commiphora myrrha La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi « myrrhe »[1]. Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum.