background preloader

15_03_2011

Facebook Twitter

La terre est bleue comme une orange (L'amour la poésie) Paul Eluard. Le globe terrestre Cliquer pour agrandir Poème La terre est bleue... "La terre est bleue comme une orange" est le 7ème poème du 1er chapitre "Premièrement" du recueil "L'amour la Poésie" Plan du commentaire composé I- L'image d'une terre céleste 1. Commentaire composé rédigé Eluard a toujours eu le génie des titres et celui du recueil "L'amour la poésie", sans virgule retiendra notre attention. 2-La femme autre métaphore de la terre Lorsque "l'amour agile se leva", qui débute le chapitre "premièrement" la terre devint alors "bleue comme une orange", c'était la félicité. 3-Un amour folie La passion est désormais devenue douloureuse par le désamour de l'être aimé. Aube (Illuminations) de Rimbaud expliqué. La ville de Lyon à l'aube Cliquer pour agrandir L'aube est la première lueur du soleil au dessus de l'horizon Aube est le 23ème poème des "Illuminations" Note Gallimard : Il importe assez peu de savoir quel est le pays traversé par le héros de ce poème (c'est à dire Rimbaus), ni même quelle est cette déesse entrevue et poursuivie.

C'est un rêve conduit hors de l'espace et du temps réels., et qui se dissipe quand on reprend conscience de ce temps ; si l'on veut, c'est encore "une petite veille d'ivresse, sainte" ("Matinée d'ivresse") ou bien le retour au quotidien de deux êtres "qui furent rois toute une matinée" ("Royauté"). Plan Introduction Une fête de la nature en éveil Une métaphore amoureuse Un échec sentimental cuisant "Aube" fait partie, avec "Ornières", "Fleurs" et "Mystique", de cet ensemble de proses des Illuminations que l'on pourrait appeler "féeries". Vocabulaire Aube : Du latin alba, blanche.

Les participes passésIl y en a trois, j'ai embrassé, j'ai marché, je l'ai entourée. Îles Féroé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les îles Féroé (en féroïen : Føroyar, prononcé [ˈføːɹjaɹ] ; en danois : Færøerne, prononcé [ˈfɛɐ̯ˌøːˀɐnə]) sont un archipel subarctique situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande. Les îles Féroé forment un pays constitutif du royaume du Danemark, avec le Danemark et le Groenland. Elles couvrent 1 400 km2 pour une population en 2010 de presque 50 000 habitants appelés Féringiens. Toponymie[modifier | modifier le code] En danois, le nom de l'archipel est Færøerne (prononcé [ˈfɛɐ̯ˌøːˀɐnə]). Le terme pourrait provenir du vieux norrois fær (« mouton »), øerne étant le pluriel défini d'ø (« île ») en danois.

Færøerne signifierait selon cette hypothèse « les îles des moutons ». L'expression « îles Féroé » est redondante puisque les termes øerne et oyar signifient déjà îles. En féroïen, son nom est Føroyar (prononcé [ˈføːɹjaɹ]). Histoire[modifier | modifier le code] Carte des îles Féroé. SvetiJovan_FR-FR1096946935.jpg (Image JPEG, 958x512 pixels) Église Saint-Jean de Kaneo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'église Saint-Jean de Kaneo est un des édifices les plus célèbres et les plus emblématiques de la République de Macédoine, grâce à sa beauté architecturale et sa situation pittoresque.

Elle a été construite vers le XIIIe siècle sur un promontoire rocheux qui domine le lac d'Ohrid et n'est accessible qu'à pied. Histoire[modifier | modifier le code] La date de construction de l'église demeure inconnue et seul un document médiéval permet d'affirmer qu'elle a été élevée avant 1447. Tout au long du XVe siècle, son activité est importante, mais elle décline après l'arrivée des Turcs et le bâtiment se dégrade progressivement. L'église en 1920, avant sa restauration et la destruction des bâtiments annexes. Architecture[modifier | modifier le code] L'église possède un plan en croix latine. La façade nord de l'église.Vue plongeante sur les toits. Intérieur[modifier | modifier le code] Une icône provenant de l'église et conservée au musée d'Ohrid.

Jean (apôtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les évangiles synoptiques (évangile de Marc, évangile de Matthieu et évangile de Luc) et le livre des Actes des Apôtres, ainsi que dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean, Jean, fils de Zébédée apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres (Mc 3. 16-19, Mt 10. 2-5 et Lc 6. 13-16), avec son frère Jacques dit le Majeur. Dans la tradition chrétienne, l'Évangile de Jean est généralement attribué à l'apôtre Jean, ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme Jean de Patmos : c'est le corpus johannique. Certains assimilent cependant Jean l'évangéliste au presbytre Jean et non à l'apôtre Jean. Quoi qu'il en soit, dans l'évangile selon Jean, la tradition le reconnait comme le disciple non nommé mais désigné par l'expression le « Disciple que Jésus aimait ».

On attribue à l'apôtre Jean de nombreux miracles. Saint Jean, basilique Saint-Jean de Latran, Rome, Italie. Les Grands Esprits** (chanson) Frère des ours - Les grands esprits ( final ) Arc-en-ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arc-en-ciel. Description physique[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Arc-en-ciel, vu de dessus On peut observer l'effet d'un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse (en général le Soleil) brille derrière l'observateur.

Bien qu'on puisse voir que l'arc-en-ciel est en fait un dégradé, de nombreux dessinateurs choisissent de simplement représenter l'arc-en-ciel par des bandes de couleur monochromes — généralement les sept du découpage de Newton. Couleurs présentes[modifier | modifier le code] Dans un diagramme de chromaticité les couleurs de l'arc en ciel sont celles situées sur la ligne supérieure, la base formant la ligne des pourpres L'arc-en-ciel contient une infinité de couleurs.

Le plus critiqué des choix de Newton est de faire de l'indigo une couleur principale, alors qu'il correspond à une gamme de fréquences très étroite. Formation de l'arc en ciel. Dauphin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dauphin /do.'fɛ̃/[1] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des Cétacés.

Le terme dauphin dérive probablement du grec ancien δελφίς / delphís[1], peut-être lui-même issu de δελφὐς / delphús, « utérus[2] » ou apparenté à delphax, le porc, qui partage une couche de graisse analogue[2],[N 1]. Terminologie[modifier | modifier le code] Différence de silhouette entre dauphin (en haut) et marsouin (en bas) Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non.

Noms français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code] Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés[3] de cétacés appelés « dauphin » en français. Pièce du IVe siècle av.