background preloader

141

Facebook Twitter

141 (nombre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

141 (nombre)

Cet article est relatif au nombre 141. Pour l'année, voir 141. Cent quarante et un est : Un nombre pentagonal centré, Cent quarante et un est aussi : Le numéro du colorant alimentaire de synthèse E141 (vert) appelé complexe cuivrique des chlorophylles.Années historiques : -141, 141Ligne 141 Portail de l’arithmétique et de la théorie des nombres. Nombre pentagonal centré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nombre pentagonal centré

Les quelques premiers nombres pentagonaux centrés sont La parité des nombres pentagonaux centrés suit le modèle pair-pair-impair-impair et en base 10, nous pouvons remarquer que les derniers chiffres suivent le modèle 6-6-1-1. Nombre pentagonal Portail de l’arithmétique et de la théorie des nombres. Théorème du nombre pentagonal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorème du nombre pentagonal

En mathématiques, le théorème des nombres pentagonaux, dû originellement au mathématicien suisse Euler, est le théorème qui établit l'identité : Les premiers termes s'écrivent : Le nom du théorème vient de la forme des exposants dans le membre droit de l'égalité : ces nombres sont les nombres pentagonaux généralisés. On peut écrire le produit infini de façon compacte grâce au q-symbole de Pochhammer, ce qui donne (en prenant comme variable) : Interprétation combinatoire[modifier | modifier le code] Ce théorème a une interprétation combinatoire en termes de partitions.

Par exemple, le coefficient de x5 est 1 parce qu'il existe deux manières de scinder 5 en un nombre pair de parties distinctes (4+1 et 3+2), mais seulement une manière de le faire pour un nombre impair de parties distinctes (5 lui-même). Le membre de droite, une fois l'identité prouvée, dit qu'il y a autant de partitions d'un entier est un nombre pentagonal généralisé. ou. Colorant alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colorant alimentaire

Les colorants alimentaires sont utilisés pour ajouter de la couleur à une denrée alimentaire, ou pour en rétablir la couleur originale[1]. Famille de colorants[modifier | modifier le code] Les caroténoïdes, sont des colorants naturels extraits de nombreuses plantes, dont les carottes jaunes ou orange. Il existe trois types de colorants alimentaires autorisés en alimentation : les colorants naturels (ex : le vert de la chlorophylle), les colorants de synthèse fabriqués par l'industrie chimique qui comprend les colorants « identique nature » (qui existent dans la nature, mais produits industriellement) et les colorants artificiels (qui n'ont pas d'équivalent dans la nature).

Exemples de colorants naturels Exemples de colorants artificiels le bleu patenté V (E131). Réglementations[modifier | modifier le code] Les colorants alimentaires sont testés par différents organismes à travers le monde qui donnent parfois des avis différents sur leur innocuité. Vert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vert

Vert primaire lumière Vert (couleur du Web) Le vert est, sur le cercle chromatique, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive avec le rouge et le bleu. Pour la théorie ondulatoire de la lumière, son rayonnement se situe entre le jaune et le cyan. Colorimétrie et perception des couleurs[modifier | modifier le code] Le vert primaire est visible dans une gamme de longueur d'onde d’approximativement 497–560 nm[1]. En synthèse additive le vert est une couleur primaire, avec le rouge et le bleu. En synthèse soustractive, le vert est créé par mélange de jaune et de cyan. Dans le cas des diapositives et autochromes inventés par les frères Lumière et aujourd'hui dans les tubes cathodiques des téléviseurs couleur et écrans plats TFT ou LCD, le vert est une des trois composantes permettant de reproduire toutes les autres couleurs.

Codage[modifier | modifier le code] Valeur du vert primaire dans d'autres systèmes de codage : Menthe à l'eau.