background preloader

14_05_11

Facebook Twitter

Dave Brubeck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dave Brubeck Dave Brubeck en 2008 Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Dave Brubeck en 1954. Après avoir reçu l'éducation musicale donnée par sa mère, puis par le compositeur français Darius Milhaud, Dave Brubeck rencontre (pour un entretien, une leçon) le compositeur autrichien Arnold Schönberg. Étudiant, il fonde avec ses amis le « Jazz Workshop ensemble » qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond. Succès avec son quartet[modifier | modifier le code] Expériences rythmiques[modifier | modifier le code] Il renouvelle l'expérience en 1961 avec l'album Time Further Out dont la pochette reproduit un tableau de Joan Miró[3].

Sur ce même album figurent deux morceaux en 5/4, rythme inauguré un peu plus tôt avec Take Five. Didier Lockwood. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lockwood. Didier Lockwood Didier Lockwood (2008) Didier Lockwood, né à Calais le , est un violoniste de jazz français. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Engagé dans le big band de Michel Colombier, il se fait remarquer par Stéphane Grappelli qui lui propose de l'accompagner dans ses tournées. Il enchaîne ensuite les albums avec différentes formations, notamment son fameux DLG (Didier Lockwood Group).

Son succès ne se dément pas, et il est récompensé par une Victoire de la musique en 1985, un Disque d'or, et reçoit en 2003 la Légion d'honneur. Didier Lockwood joue en concert, 2006 Il explore en permanence de nouveaux horizons, comme en témoigne son spectacle « Omkara » réalisé avec le chorégraphe indien Raghunath Manet, danseur de Bharata Natyam, compositeur et joueur de vinâ. Discographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Salim Hatubou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auteur et Conteur[modifier | modifier le code] Salim Hatubou est né le 20 juin 1972 à Hahaya, en Grande-Comore. Il a depuis toujours le goût des histoires, qu’elles soient écrites ou orales. A la maison, sous l’influence de sa mère, les livres sont omniprésents à une époque où il est pourtant si rare d’en posséder et où la lecture est loin de figurer parmi les préoccupations de chacun. A dix ans, Salim Hatubou s’installe dans les quartiers Nord de Marseille (il réside toujours dans la cité phocéenne), nostalgique de son enfance comorienne, de ses contes et légendes.

Depuis une quinzaine d’années, alors que le patrimoine oral des Comores est en perdition faute de mobilisation des gouvernements successifs et de la population, plus préoccupée à survivre dans un contexte social difficile, Salim Hatubou continue de se rendre au pays pour recueillir à la source les contes traditionnels. Ses écrits[modifier | modifier le code] Romans et Contes : Aux Origines Du Monde - Contes Et Légendes Des Comores Ou Genèse D'un Pays Bantu de Salim Hatubou - Achat et vente de Livres neufs et d.

Page crée le 2014 04 12 10:39:49 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 Livre - Salim Hatubou - 23/02/2004 - Broché © tire Aucun vendeur ne propose ce produit Les produits les plus vus du moment dans 'Littérature' Aucune annonce pour Contes Et Légendes Des Comores Ou Genèse D'un Pays Bantu de Salim Hatubou Cet article n'est actuellement plus disponible Sur PriceMinister, 200 000 articles sont mis en vente chaque jour. Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Dans votre région Avis sur "Contes Et Légendes Des Comores Ou Genèse D'un Pays Bantu de Salim Hatubou" - Livre Note :00 avis sur Contes Et Légendes Des Comores Ou Genèse D'un Pays Bantu de Salim Hatubou - Livre Donnez votre aviset cumulez 5 Edito Forum sur Contes Et Légendes Des Comores Ou Genèse D'un Pays Bantu de Salim Hatubou Interrogez la communauté Aucune discussion en cours.

Les produits de 'Littérature' avec les meilleurs avis product. 5 (nombre) 18 (nombre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est un nombre heptagonal, et puisqu'il s'écrit comme la somme des trois premiers nombres pentagonaux, c'est un nombre pyramidal pentagonal. Dix-huit est un nombre Harshad. Dans beaucoup d'endroits du monde, 18 ans est l'âge minimum pour être autorisé à posséder un permis de conduire et/ou pouvoir acheter de l'alcool ou du tabac. C'est aussi l'âge du vote dans beaucoup de pays. Pendant la guerre du Viêt Nam, les jeunes des États-Unis pouvaient s'engager à un âge aussi bas que 18 ans, mais n'étaient pas autorisés à voter dans la plupart des états jusqu'à l'âge de 21 ans.

Un mouvement revendiqua la baisse de l'âge de vote, et en 1971, le vingt-sixième amendement étendit l'âge de vote à quiconque ayant 18 ans ou plus dans tous les états. Dans la numérologie hébraïque, le mot pour la vie (en langue hébraïque « Chai » - חי), a pour somme 18. Dix-huit est aussi : Almanach et dictionnaire des nombres (site de Gérard Villemin) Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années environ et la vie apparut moins d'un milliard d'années plus tard[4].

La planète abrite des millions d'espèces vivantes dont les humains[5]. La biosphère de la Terre a fortement modifié l'atmosphère et les autres caractéristiques abiotiques de la planète, permettant la prolifération d'organismes aérobies de même que la formation d'une couche d'ozone, qui associée au champ magnétique terrestre, bloque une partie des rayonnements solaires permettant ainsi la vie sur Terre[6].

Les propriétés physiques de la Terre de même que son histoire géologique et son orbite ont permis à la vie de subsister durant cette période et la Terre devrait pouvoir soutenir la vie durant encore au moins 500 millions d'années[7],[8]. La Terre interagit avec les autres objets spatiaux, principalement le Soleil et la Lune. La science qui étudie la Terre est la géologie. Chronologie[modifier | modifier le code] ET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : et, sur le Wiktionnaire ET est un symbole, qui désigne exatesla, unité d'induction magnétique ET est un sigle, qui signifie ET est un code, qui signifie : Et est un mot : Conjonction et, une conjonction de coordination,Fonction ET, un opérateur booléen,Et logique, estonien, selon la norme ISO 693-1 des langues.

Ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Cielle. Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète. Ciel à la tombée de la nuit Ciel de la montagne. Le mot ciel vient du latin cælum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse. Science[modifier | modifier le code] Mouvement apparent du ciel[modifier | modifier le code] Le ciel de jour[modifier | modifier le code] En raison du Soleil, le ciel diurne est complètement différent du ciel nocturne. Par conséquent, le Soleil nous apparaît jaune car la partie bleue de son spectre est plus diffusée. Le ciel de nuit[modifier | modifier le code] Le ciel nocturne est privé de la lumière du Soleil.

Le paradoxe d'Olbers, dit « du ciel de feu », est une contradiction apparente entre le ciel noir de la nuit et une infinité d'étoiles dans un univers infini. Histoire des théories sur le ciel[modifier | modifier le code] E (lettre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir E. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Évolution du tracé de la lettre La lettre E est peut-être munie de diacritiques dans l'écriture d'un certain nombre de langues utilisant l'alphabet latin : Il existe aussi une ligature du O avec le E : Œ/œ. Le E est la 5e lettre et la 2e voyelle de l'alphabet français.La lettre E est la lettre la plus présente en Français.

Code ASCII, ISO 8859-1, Unicode : Capitale : 69 = U+0045Minuscule : 101 = U+0065 Épellation alphabet radiointernational : Echoallemand : Emileuropéen : EnglandEn alphabet morse, la lettre E vaut « · » Sur les autres projets Wikimedia : E, sur le Wiktionnaire Portail de l’écriture. Alphabet morse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Code morse international. L’alphabet morse ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière ou un geste.

Ce code est souvent attribué à Samuel Morse, cependant plusieurs personnes démentent ce fait, et tendent à attribuer la paternité du langage à son assistant, Alfred Vail[1],[2]. Parallèlement au code morse[3], des abréviations commerciales plus élaborées ont été créées codant des phrases complètes en un seul mot (groupe de 5 lettres). Les opérateurs de télégraphie conversaient alors en utilisant des mots tels que BYOXO (Are you trying to crawl out of it?)

, LIOUY (Why do you not answer my question?) Et AYYLU (Not clearly coded, repeat more clearly.). Station radiotélégraphique type Marconi Depuis le début du XXe siècle et l’invention de la lampe Aldis, les bateaux peuvent également communiquer en morse lumineux. Point. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : point, sur le Wiktionnaire Le terme point est utilisé dans divers domaines. Graphie[modifier | modifier le code] Un point est un signe de ponctuation ou un élément d’un signe de ponctuation. Sciences et techniques[modifier | modifier le code] Mathématiques Chimie, physique Thermodynamique Géographie, géolocalisation Astronomie Point de Lagrange Médecine Art, loisirs et techniques[modifier | modifier le code] Solfège Le point d’orgue est un signe en forme de point surmonté d’un demi-cercle, qui induit une suspension passagère du tempo ;Le point de prolongation est un signe permettant de prolonger la durée d’une figure d’une manière précise et quantifiable.

Patronyme[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Point. Abce_proto_E.png (Image PNG, 806x545 pixels) Georges Perec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perec. Georges Perec Œuvres principales Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le à Paris et mort le à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Membre de l'Oulipo à partir de 1967[1], Perec fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style[2]. La Vie mode d'emploi (prix Médicis 1978), dans lequel Georges Perec explore de façon méthodique et contrainte la vie des différents habitants d'un immeuble, lui apporte la consécration. Biographie[modifier | modifier le code] L’enfance[modifier | modifier le code] Engagé volontaire contre l'Allemagne dans la guerre franco-allemande de 1939, Icek Peretz est mortellement blessé le 16 juin 1940.

Études et analyses[modifier | modifier le code] Profondément marqué par la disparition de ses proches (notamment ses parents pendant la guerre), Perec entame une psychothérapie avec Françoise Dolto en 1949. La Disparition (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Membre de l'Oulipo, Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination.

Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl. Le lecteur suit les péripéties des amis d'Anton qui sont à sa recherche, dans une trame proche de celle du roman policier. Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943.

Cette même technique littéraire fut utilisée en anglais par Ernest Vincent Wright dans son roman Gadsby, publié en 1939. Les Revenentes, (1972) Lipogramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lipogramme (substantif masculin), du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style oulipienne (ou une contrainte) qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.

La notion a été inventée au sein de l’Oulipo mais le terme définit précisément un genre de texte et non une figure, bien que Georges Perec ait proposé de nommer le procédé stylistique la liponomie. Le lipogramme est un jeu de mots proche de ses variantes oulipiennes comme le tautogramme. Exemples[modifier | modifier le code] « Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.

Pour P. Ex-libris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Un ex-libris peut comporter une devise ou une citation chère au propriétaire du livre, ou sa fonction, ou ses titres. On trouve par exemple : Bordier, avocat en parlementSéminaire de LisieuxDe la bibliothèque de François ValentinCe livre appartient à Jean DupontEx-libris Frédéric DufalFélix AyatMente libera (devise d'Ernest Stroehlin)Never failing friendsDu Cabinet de Monsieur le Président des Orgeries Escuier, Chevalier Seigneur des Courtillotes, St Rigomer, Monlieu, Vaubezon, &c. Historique[modifier | modifier le code] Les manuscrits enluminés du Moyen Âge portaient aussi la liste de leurs propriétaires successifs. Il s'agissait d'ex-libris rédigés à la main, très souvent richement ornés et armoriés. La naissance de l'imprimerie permet de fabriquer l'ex-libris à un certain nombre d'exemplaires.

Collections[modifier | modifier le code] Graveurs d'ex-libris célèbres[modifier | modifier le code] Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu.