background preloader

13_03_2011

Facebook Twitter

L'Impératrice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le numéro 3, Impératrice, du jeu de Jean Dodal (début XVIIIe siècle) L'Impératrice est la troisième carte du tarot de Marseille. Description et symbolisme[modifier | modifier le code] Une femme, jeune, couronnée et assise sur un trône. La jupe rouge sous la robe bleue indique, comme chez la papesse, que l'action est canalisée par le but spirituel. Dans sa main droite, du côté de l'acquis mental, elle détient l'aigle, la conscience des plans supérieurs qui lui transmet sa puissance. Les ailes déployées de l'aigle montrent qu'elle a accès aux mondes invisibles. Sur son cœur, un collier jaune a une forme de coupe : générosité, écoute, communication. Cette lame est la troisième du jeu, elle récapitule à la fois le bateleur et la papesse. Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : L’iconographie des Tarots : 3 L'Impératrice Portail des jeux.

Roland Garros. Isadora Duncan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duncan. Isadora Duncan, née le 26 ou le à San Francisco et morte le à Nice, est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l'origine de la danse contemporaine. Influencée par son frère Raymond Duncan sur un retour à l'hellénisme et le culte du corps, elle voudra redonner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, osant s'exhiber presque nue, dissimulée seulement de quelques voiles. Fondatrice de plusieurs écoles de danse aux États-Unis et en Europe, en Russie notamment, où la conduisait son idéal révolutionnaire, elle y épousa en 1922 un de ses plus grands auteurs, le poète Sergueï Essenine, dans une union qui ne dura que peu de temps.

Biographie[modifier | modifier le code] Pose. Agir. Conteur. Réalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme français réalité, tout comme ses équivalents anglais (reality), allemand (realität), italien (realtà) ou espagnols (realidad) dérive d'un mot forgé au XIIIe siècle par le philosophe scolastique Duns Scot : la realitas. Un scholiaste de Duns Scot, Pierre Auriol note ainsi que « le terme « chose » se prend en deux acceptions : d'une part au sens d'une chose essentielle, — et alors il n'est pas vrai que l'être de la pierre ne soit que sa réalité —, d'autre part au sens de la réalité actuelle, et alors cela est vrai ; il en résulte que dans la pierre existant effectivement, il y a deux réalités, (l'une essentielle, la pierréité, et l'autre accidentelle, à savoir l'actualité. »[3]. L'acception scotiste de la réalité domine la pensée européenne jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Les sensualistes anglais radicalisent l'approche cartésienne. Réalité : essence et sensible[modifier | modifier le code] Réalité. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin realitas (terme latin inventé par Jean Duns Scot au XIIIe siècle), de realis (« réel »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] réalité /ʁea.li.te/ féminin Antonymes[modifier | modifier le wikicode] Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Forme de verbe[modifier | modifier le wikicode] réalité /ʁe.a.li.te/ Participe passé masculin singulier de réaliter. Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] réalité sur Wikipédia réalité sur Wikiquote vérité Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (réalité), mais l’article a pu être modifié depuis.

Miroir. Le Pape. Horlogerie. La Papesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille. Au sens initiatique, la Papesse symbolise principalement la voie passive: l'activité mentale plutôt que physique. Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l'apprentissage. Elle est donc en relation avec la réflexion, le travail mental et l'analyse. Description et symbolisme[modifier | modifier le code] Ce personnage fait appel à Jeanne la Papesse, celle-ci ayant prétendument été élue pape à Avignon et cela contre la coutume voulant que seul un homme puisse accéder au trône de saint Pierre.

Cette carte représente les choses cachées, la sexualité et le savoir en général, là où le Bateleur est seul, la Papesse annonce le Pape qu'invoque la symbolique du chiffre 2. On remarque que la Papesse ne lit pas le livre reposé sur ses genoux, mais est en pleine assimilation, méditation et réflexion analytique sur ce qu'elle vient de lire. Trésor (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Trésor, sur le WiktionnaireTrésor, sur Wikiquote Trésor peut faire référence à : Marius Trésor (1950-), un joueur de football français, Trésor de Saint-Denis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Messe de Saint Gilles montrant une partie disparue du trésor (la croix de Suger, le retable en or) et de l'abbaye, National Gallery de Londres.

Le Trésor de la basilique de Saint-Denis était constitué d'un grand nombre de pièces d'orfèvrerie, culturelles ou historiques, rassemblées au cours de la longue histoire de la basilique. Ce trésor avait une importance particulière car il a été pendant la période de l'Ancien Régime le lieu de conservation des insignes royaux de la monarchie française. Dispersé ou détruit en grande partie à la Révolution française, certains de ses éléments préservés sont aujourd'hui conservés au musée du Louvre ou au département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Historique[modifier | modifier le code] Dès les temps carolingiens, les monarques lui firent d'importants dons en manuscrits précieux ou en pièces d'orfèvreries prestigieuses. Objets détruits[modifier | modifier le code] Omniprésence. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin omnipresentia (« présence en tous lieux »), formé à partir de omni (« tous ») et de presentia (« présence ») Nom commun[modifier | modifier le wikicode] omniprésence /ɔm.ni.pʁe.zɑ̃s/ féminin Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]