background preloader

12_07_11

Facebook Twitter

Tannhäuser (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est son cinquième opéra et le deuxième de ses dix opéras principaux. Il porte la référence WWV 70 du catalogue de ses œuvres. Ce « grand opéra romantique en trois actes » dure trois heures vingt. L'argument est tiré de deux légendes germaniques, celle du tournoi de chant au château de la Wartburg avec comme protagonistes les Minnesänger (équivalent allemand des troubadours) Wolfram von Eschenbach et Heinrich von Ofterdingen, d'une part et la Ballade de Tannhäuser, d'autre part, avec insertion du concours de chant entre le retour de Tannhäuser du Venusberg et sa visite au pape. Les thèmes-clés sont l’opposition entre l’amour sacré et l’amour profane, ainsi que la rédemption par l’amour, thème qui traverse l’ensemble de l’œuvre de Wagner.

L'opéra fut créé le [2] à Dresde sous la direction de Wagner, avec sa nièce Johanna Wagner dans le rôle d’Elisabeth. Ensuite, Wagner révisa le livret et la partition à plusieurs reprises. Tannhäuser, 1845 P. Château de Linderhof. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Linderhof est un château royal (« villa royale ») situé dans le Graswangtal près d'Oberammergau et du monastère d'Ettal.

Il fut construit de 1874 à 1878 sous Louis II de Bavière. Histoire[modifier | modifier le code] Vue du château en hiver Linderhof était autrefois une simple ferme familiale qui fut reprise par le roi Maximilien II, père de Louis II, pour ses jours de chasse. Il modernisa l'intérieur, mais laissa l'extérieur intact. Si le nouveau roi Louis II s'y rendait souvent, c'était plus pour l'isolement que pour la chasse, qu'il détestait par dessus tout, comme la guerre. La chambre à coucher est copiée sur celle du roi de France Louis XIV : une balustrade sépare le lit à baldaquin de l'auditoire censé assister au lever du roi.

Louis II détestait la présence de témoins. Les jardins du Linderhof sont une pièce maîtresse du site. La Hundigshütte (hutte de chasse) est issue d'un opéra de Wagner, La Walkyrie. Lohengrin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lohengrin, dit le chevalier au cygne, est un personnage de la légende arthurienne, fils de Perceval. Son nom vient de Garin Le Lorrain, l'une des cinq épopées de la Geste des Lorrains, qui a inspiré Wolfram von Eschenbach[1]. Anecdote[modifier | modifier le code] La Grotte de Vénusberg à Linderhof Références[modifier | modifier le code] ↑ L. Fichier:August von Heckel Lohengrin.jpg - Wikipédia. Château de Neuschwanstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Neuschwanstein (/nɔʏˈʃvaːnʃtaɪn/ Genèse et construction[modifier | modifier le code] Lettre de Louis II à Richard Wagner de Guiguère, 13 mai 1868 : « Il est dans mon intention de reconstruire la vieille ruine du château de Hohenschwangau près de la gorge de Pöllat dans le style authentique des vieux châteaux des chevaliers allemands, et je vous confesse que je me languis de vivre ce jour (dans 3 ans) ; il y aura plusieurs salles confortables et chambres d'hôtes avec une vue splendide du noble Säuling, les montagnes du Tyrol et loin à travers la plaine ; vous connaissez l'hôte vénéré que je voudrais voir là ; l'endroit est un des plus beaux qu'on peut trouver, saint et inaccessible, un digne temple pour l'ami divin qui a apporté le salut et la bénédiction au monde.

En 1867, lors d’un voyage en France, Louis II visita le château de Pierrefonds. Architecture[modifier | modifier le code] Plan du château. Wolfgang Pauli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Wolfgang Paul, physicien connu pour le développement de la technique de capture d'ions. Wolfgang Ernst Pauli Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] À partir de 1919, il commence ses études de physique à l'université de Munich avec pour professeur Arnold Sommerfeld. Depuis 1898, Sommerfeld était chargé d'écrire le cinquième volume de la Enzyklopädie der mathematischen Wissenschaften, consacré à la physique.

En 1921, il obtient son doctorat avec pour sujet l'atome d'hydrogène avec mention summa cum laude. Carrière scientifique[modifier | modifier le code] Pendant les années 1922 et 1923, il travailla aux côtés de Niels Bohr à Copenhague. En 1946, il obtient la citoyenneté américaine, mais revient la même année à l'ETH de Zurich, où une place de professeur lui avait été gardée. Il est devenu membre étranger de la Royal Society le 23 avril 1953. . 137 (nombre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est relatif au nombre 137. Pour l'année, voir 137. Cent trente-sept est : Cent trente-sept est aussi : La valeur numérique de la constante de structure fine , une constante physique sans dimension, est approximativement 1/137. Le physicien Arthur Eddington a une fois pensé que était exactement 1/137, mais des mesures précises ont montré que ce n'est pas le cas : sa valeur est actuellement estimée à 1/137,035 999 76(50).Années historiques : -137, 137Ligne 137 Portail de l’arithmétique et de la théorie des nombres.

Constante de structure fine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En physique, la constante de structure fine, représentée par la lettre grecque α, est une constante fondamentale qui régit la force électromagnétique assurant la cohérence des atomes et des molécules. Elle fut proposée en 1916 par le physicien allemand Arnold Sommerfeld. C’est un nombre sans dimension dont la valeur donnée par le CODATA en 2010 est : Où est la charge élémentaire ; , la constante de Planck réduite; , la célérité de la lumière dans le vide, et la permittivité du vide. Autres définitions[modifier | modifier le code] La constante de structure fine peut aussi être définie par : où est la constante de Coulomb ; , la charge élémentaire ; la constante de Planck réduite ; la célérité de la lumière dans le vide et la permittivité du vide.

Dans le système d'unités CGS, l'unité de charge électrique (le Statcoulomb ou l'esu) est définie de telle façon que le facteur de permittivité, , qui est sans dimension, soit égal à 1. La définition de . Le fait que. Grandeur sans dimension. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences, une grandeur sans dimension (ou grandeur adimensionnelle) est une quantité permettant de décrire une caractéristique physique sans dimension ni unité explicite d'expression.

Elle est constituée du produit ou rapport de grandeurs à dimensions, de telle façon que le rapport des unités équivaut à un. L'analyse dimensionnelle permet de définir ces grandeurs sans dimension. L'unité SI dérivée associée est le nombre 1[1]. Ces grandeurs sans dimension interviennent particulièrement en mécanique des fluides et pour la description de phénomène de transfert lorsqu'on utilise la similitude de modèles réduits ou théorie des maquettes et construit l'interprétation des résultats d'essais.

Des nombres caractéristiques utiles[modifier | modifier le code] Le domaine d'application par excellence des nombres adimensionnels est la mécanique des fluides. Liste commune[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Filet. Filet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : filet, sur le Wiktionnaire Nom commun[modifier | modifier le code] Toponyme[modifier | modifier le code]