background preloader

10_12_11

Facebook Twitter

DAMER : Définition de DAMER. ZEPHIR : Définition de ZEPHIR. Vanille fécondation. Pour produire des gousses de vanille il faut bien sûr que la fleur soit fécondée !

Vanille fécondation

Pour la culture et l'obtention de gousses c'est l'homme qui se charge de cette fécondation (l'homme aux Antilles, la femme en Polynésie) puisque l'abeille qui la féconde naturellement n'habite qu'au Mexique. Nous pouvons voir sur la photo ci-dessous les différentes étapes de la fécondation : la fleur, les fleurs fécondées et les gousses en train de se former. La fleur fanant très rapidement, cette fécondation doit se faire tôt le matin de l'ouverture de la fleur ce qui impose une surveillance assidue de l'apparition des fleurs.

La fécondation de la fleur de vanille ne se fait pas naturellement du fait de la présence entre les parties mâles et femelles d'un opercule, le but de la fécondation manuelle est donc de faire basculer cet opercule afin de permettre ce contact, il s'agit donc d'une autofécondation : les parties mâles et femelles de la même fleur sont mis en contact. Djembé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Djembé

Origine et évolution[modifier | modifier le code] Il vient de l'Afrique de l'Ouest, créé au sein de l'Empire Mandingue, dit aussi Empire du Mali, mis en place par Soundiata Keïta au XIIIe siècle, qui s'étendait de la Guinée à l'est du Mali, et au nord de la Côte d'Ivoire en passant par le Burkina Faso. Le djembé, appelé par les Soussous de Guinée « boté », fait partie d'un ensemble polyrythmique, et ne s'entend que très rarement seul.

Les membres de cet instrumentarium sont le doundounba, le sangban, le kenkeni, plusieurs djembés d'accompagnement et un djembé soliste. De plus, il est presque indissociable de la danse africaine dont les phrases du soliste marquent les pas. C'est dans les années 1950 que le djembé commence à s'exporter en dehors de l'Afrique, grâce à Fodéba Keïta et les ballets africains, puis grâce à la Guinée et son président Sekou Touré, qui érigea le ballet national de la république comme vitrine de son régime. Djembé. Problème des huit dames. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Problème des huit dames

Le but du problème des huit dames[1] est de placer huit dames d'un jeu d'échecs sur un échiquier de 8 × 8 cases sans que les dames ne puissent se menacer mutuellement, conformément aux règles du jeu d'échecs (la couleur des pièces étant ignorée). Par conséquent, deux dames ne devraient jamais partager la même rangée, colonne, ou diagonale. Ce problème appartient au domaine des problèmes mathématiques et non à celui de la composition échiquéenne[2].

Simple mais non trivial, ce problème sert souvent d'exemple pour illustrer des techniques de programmation. Histoire[modifier | modifier le code] Ce problème fut utilisé au début des années 1990, dans le jeu sur ordinateur The 7th Guest (Le Septième invité). Les solutions[modifier | modifier le code] Le problème des huit dames a 92 solutions distinctes, ou seulement 12 solutions en tenant compte de transformations telles que des rotations ou des réflexions (par l'intermédiaire du lemme de Burnside). Université de la Réunion.

10_12_10