background preloader

10_04_11

Facebook Twitter

Séisme. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Mot emprunté par John Milne, en 1886, au grec ancien σεισμός, seismos (« ébranlement »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] séisme /se.ism/ masculin (Géophysique) Tremblement de terre, rupture de l’écorce terrestre le long d’une faille ; effets de cette rupture. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Hyponymes[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Anagrammes[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Phonologie standard : /se.ism/.France : écouter « un séisme [ɛ̃ se.izm] » Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] séisme sur Wikipédia Références[modifier | modifier le wikicode]

Roche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les roches (du latin populaire rocca) sont des matériaux naturels généralement solides et formés, essentiellement ou en totalité, par un assemblage de minéraux, comportant parfois des fossiles (notamment dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (volcanisme, friction) ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales) : L'ensemble présente une certaine homogénéité statistique.

La classification des roches est complexe car elle est basée sur un grand nombre de critères. La roche présente une grande diversité d'aspects. Elle peut être : Un bloc de roche est un rocher. Classification[modifier | modifier le code] Par origine[modifier | modifier le code] Formation des roches : 1- Érosion, transport, diagénèse ; 2- Fusion ; 3- Pression température ; 4- Refroidissement. Sur les autres projets Wikimedia : Croûte terrestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma simplifié de la croûte terrestre. 1 : croûte continentale ; 2 : croûte océanique ; 3 : manteau supérieur.

La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques). La croûte terrestre existe en deux "variétés" radicalement différentes, la croûte continentale, de composition pétrologique principalement granitoïdique, et la croûte océanique de nature essentiellement basaltique. De nombreux autres critères différencient ces deux types de croûtes : densité moyenne (2,7 contre 2,9), épaisseur caractéristique (typiquement 35 km contre environ 6 km), âge moyen des matériaux (en majorité entre 1 et 3 Ga contre moins de 200 Ma). Composition chimique de la croûte terrestre[modifier | modifier le code] Épaisseur de la croûte en km Tous les autres constituants sont présents en très faible quantité (total < 1 %)[1].

Palladium (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’empereur Héliogabale, lors de l’une de ses frasques, prit la route de Rome avec une procession qui transporte une pierre noire sur un char d'or conduit par des chevaux blancs qu'il conduit à reculons[4] jusqu’au Palatin qu’il atteint durant l'été 219[5] : On utilise cependant encore le terme « Palladium » pour désigner un objet symbolique, le plus souvent une statue sacrée, qui est l'emblème mystique national d'un pays, comme le Bouddha d'Émeraude pour la Thaïlande, ou une pierre sacrée comme celle de La Mecque.

Liste d'objets légendaires Portail de la mythologie grecque. Bouddha d'Émeraude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la statue[modifier | modifier le code] Bâtiment abritant le Bouddha d'émeraude. Son origine est entourée de légende. Elle fait son apparition en 1434 à Chiang Rai, dans l'extrême Nord du pays. Elle aurait été découverte dans un chedi éventré par la foudre, et se présentait comme une statue en stuc doré. Plus tard, le stuc se fendillant, une pierre verte translucide apparut, le peuple s'émerveilla, on dit la Statue en émeraude et elle fut nommée Phra Keo Morakot. Le roi de Chiang Mai désira récupérer la statue et envoya un convoi d'éléphant pour la ramener, mais au retour, l'éléphant portant le Bouddha se trompa de route et la statue arriva à Lampang, où le roi, ne voulant pas contrarier les signes divins, la laissa.

Elle y resta 32 ans. La statue et sa vénération[modifier | modifier le code] Le Bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d'images d'art, reproductions de tableaux, photothèque. Vague. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vague se brisant sur la côte sauvage de l'île d'Yeu. Des vagues sur l'Atlantique Nord - navire dans la tempête. Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, l'agitation de l'atmosphère engendre sur les océans, mers et lacs, des mouvements de surface sous la forme de successions de vagues, de même allure mais différentes.

Les trains de vagues provoqués par le vent se propagent en se dispersant, les vagues les plus cambrées pouvent déferler en créant des turbulences et des courants marins. La hauteur des vagues varie de quelques centimètres à 32,3 m pour la plus haute enregistrée par un instrument[1], voire plus de 34 m pour la plus haute vague observée visuellement[2],[3] et 36 m de maximum extrapolés d'une moyenne de 20,1 m lors de la tempête Quirin en février 2011[4].

Représentations mathématiques[modifier | modifier le code] HTML5. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014[1], et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant.

Contexte historique[modifier | modifier le code] Spécifications[modifier | modifier le code] Voir aussi : html5-profile <? WitchHazel_FR-FR1931095158.jpg (Image JPEG, 958x512 pixels) Labyrinthe - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Son étymologie reste incertaine. Il désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre.

Les différents types de labyrinthes[modifier | modifier le code] Le labyrinthe crétois, un labyrinthe « unicursal » Sortir d'un labyrinthe[modifier | modifier le code] Labyrinthes anciens[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] Icare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l'architecte athénien Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté (également appelée Naucraté). Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes de cire créées par son père. Mythe[modifier | modifier le code] À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l'architecte. Interprétations[modifier | modifier le code] Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils, l'effet néfaste que peut avoir un conseil ou une interdiction, ainsi que le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain.

D’après Dion de Pruse dans le IVe Discours, la machine de Dédale est « impuissante », et Icare est victime de sa vantardise et sa naïveté. Itinera Electronica - L'enseignement Universitaire. Dédale - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon dans son Ménon[1] dit les statues de Dédale « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir » ; et dans l’Alcibiade majeur[2] il rappelle que Dédale est le patron des sculpteurs, qui le tenaient pour leur ancêtre commun[3]. Le mythe[modifier | modifier le code] Dédale est fils d'Hymétion et d'Iphanoé, petit-fils d'Eumolpos, et arrière-petit-fils d'Érechthée, roi d'Athènes, disciple d’Hermès[4] et protégé d'Athéna.

Une légende dit qu'il est l'inventeur de l'architecture et de la sculpture. Quand son neveu et apprenti Talos invente la scie et le compas, Dédale, jaloux, le précipite du haut de l’Acropole. Pris en flagrant délit au moment d’enterrer le corps, Dédale est banni par l’Aréopage et trouve refuge en Crète à la cour du roi Minos. Analyse[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Fil d’Ariane - Wiktionnaire - Framasoft Framafox. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Dans la mythologie grecque, Ariane confia à Thésée un fil qui lui permit de sortir du labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure.

Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] fil d’Ariane masculin (Figuré) Guide permettant de trouver le bon chemin. À quoi se racrocher ? Quel fil d’Ariane suivre, dans l’asphyxiant labyrinthe ? Ariane (mythologie) - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ariane. Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle reçoit l'épithète de καλλιπλόκαμος, aux belles boucles[1], et où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du labyrinthe. C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonne sur l'île de Naxos.

À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. « Ariane, ma sœur, de quel amour blessée Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! (de) Silke Köhn, Ariadne auf Naxos. Sur les autres projets Wikimedia : Ariane, sur Wikimedia Commons. Aimé Césaire - Wikipédia - Framasoft Framafox. Fichier:Encyclopedie frontispice section 256px.jpg - Wikipédia - Framasoft Framafox. Vérité - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)[1] est la qualité de ce qui est vrai.

C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai[2]. De ce fait, il est difficile de séparer l’histoire de la vérité de l’histoire de la philosophie, apparaissant pourtant antinomiques[3], les notions de philosophie et vérité sont inévitablement liées[3].

La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu’à maintenant bien des controverses et suscité de nombreuses « spéculations philosophiques »[4]. Vérité en Philosophie[modifier | modifier le code] Différents types[modifier | modifier le code] L'origine de l'idée de Vérité[modifier | modifier le code] Accord de jugement[modifier | modifier le code] Valeurs[modifier | modifier le code] — W.V.O.

Dimanche

Les fourmis.