background preloader

07_07_11

Facebook Twitter

Web - Allégorie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée. Allégorie de l'eau Différentes formes de l'allégorie[modifier | modifier le code] On peut distinguer l'allégorie figure de style, ou, plus précisément, figure d'« élocution » et l'allégorie comme procédé d'« invention ».

Avant l'Oncle Sam : Columbia.

Essai monde

Web - RJ45. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Connecteur RJ45 vu du bas Port RJ45 sur une carte réseau Usage[modifier | modifier le code] À l'origine la désignation RJ45 ne concerne que les spécifications de raccordement, l'assignation fonctionnelle du brochage et les spécifications électriques du câblage et des signaux utilisés pour la téléphonie (il y en a eu plusieurs versions, dont RJ-45S au départ conçue pour la téléphonie est tombée en désuétude, quand la plupart des appareils se contentaient de la spécification RJ11, nécessitant un connecteur plus petit et moins de contacts). La forme physique des connecteurs mâle et femelle communément appelée aujourd'hui RJ45 est normalement désignée comme 8P8C (pour indiquer un connecteur plat pouvant recevoir jusqu'à 8 positions de contact, dont les 8 positions sont utilisables comme contacts, et avec un système mécanique commun de verrouillage sur le côté opposé aux positions de contacts).

Câblage[modifier | modifier le code] Web - Henri Le Saux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Le Saux (qui adopta le nom indien de Abhishiktananda), né le à Saint-Briac (France), décédé le à Indore (Inde) est un moine bénédictin breton, figure mystique du Christianisme indien, qui contribua beaucoup au dialogue entre le christianisme et l'hindouisme. En 1945, il entre en contact avec l'abbé Jules Monchanin, qui s'est consacré à l'étude de l'Inde et des liens entre le christianisme et la spiritualité indienne. En 1948, Henri Le Saux rejoint Jules Monchanin en Inde. Ensemble, les deux hommes fondent en 1949 un ashram au lieu dit Shantivanam (« le bois de la paix »), sur les rives du fleuve Kâverî. L’ashram est dédié au Saccidânanda, c'est-à-dire, selon les Upaniṣad, au Brahmâ, Être, Pensée, Béatitude.

Il meurt en 1973 après avoir, selon les très brefs textes qui nous sont restés de cette époque et que l'on trouve dans La montée au fond du cœur, vécu une expérience d'union à Dieu. Bibliographie[modifier | modifier le code] Web - La Montée au fond du cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Montée au fond du cœur est le titre de l'édition des écrits intimes qu'Henri Le Saux a rédigés entre la fin des années 1940 et sa mort, en 1973. Son édition originale française (chez Oeil devenu François-Xavier de Guibert ; 1986) préfacée par Raimon Panikkar est une sélection de textes réalisée par le disciple de Le Saux, Marc Chaduc.

Celui-ci a jeté l'ensemble des originaux dans le Gange après cette transcription. Portail de la littérature. Web - Henri Le Saux. Genre : Spiritualité et Religion date de naissance :30 Août 1910 date de décès :7 Décembre 1973 Biographie Henri Le Saux Moine bénédictin breton, Henri le Saux répond à l’appel du père Jules Monchanin en Inde à la fin des années 40. Arrivé là-bas, il se rend au pied de la montagne de Shiva Arunachala - à 100 km à l’ouest de Pondichéry - et s’entretient avec Ramana Maharsi, grand maître hindou.

Cette rencontre le touche profondément, et le pousse à comprendre la religion et les croyances indiennes, sans pour autant renoncer à sa foi chrétienne. Il s’installera alors en Inde, sur la montagne d’Arunachala, pendant un certain temps et adoptera le nom d’Abhishiktananda. › Signaler une erreur sur la fiche. Web - newsmap. Web - Ubik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le récit : ce que raconte Ubik est-il résumable ? [modifier | modifier le code] La situation sociale et politique : Ubik, un roman anti-capitaliste ? [modifier | modifier le code] La société future (de 1992) que décrit Dick (en 1966 ou 1969[2]) est celle d’un monde complètement capitaliste : les vrais dirigeants ne sont pas les chefs d’État qui se distinguent par leur absence.

Stanton Mick, le magnat qui cherche à lever des capitaux gigantesques pour mettre au point un moyen de transport interstellaire complètement nouveau, permettant l’émigration vers Mars : ainsi Israël pourra émigrer sur les déserts de Mars pour les fertiliser ;Ray Hollis entretient une société de « psis », mutants permettant (à ceux qui les paient) d’espionner leurs concurrents grâce à leurs « talents psioniques » : télépathes, précognitifs, etc. De par ces positions opposées, Runciter et Hollis se livrent une guerre tacite autant au niveau médiatique que sur le terrain.

Web - Porte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Porte, sur le Wiktionnaire Porte est un nom commun et un nom propre. Nom commun[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] Didier Porte (né en 1958), journaliste, chroniqueur et humoriste françaisJohn C. Toponyme[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Toponyme[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Web - Fonction logique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe deux grands types de fonctions logiques : Dans d'autres applications, on peut trouver des portes logiques à base de relais, de fluides ou d'éléments optiques ou mécaniques. Selon la modélisation utilisée, on prendra en compte les temps de retard ou pas dans les calculs. NB: L'automatisme et l'informatique utilisent la logique combinatoire mais surtout la logique séquentielle. Historique[modifier | modifier le code] De la roue dentée à la molécule[modifier | modifier le code] Les premières fonctions logiques furent réalisées de manière mécanique.

En 1891, Almon Strowger déposa un brevet pour un appareil contenant un commutateur basé sur une porte logique ((en) Brevet U.S. 0447918). Les portes logiques à transistors[modifier | modifier le code] La forme la plus simple de la logique électronique est la logique à diodes. Circuit intégré 7400 contenant 4 portes NON-ET (NAND). Portes logiques à 3 états[modifier | modifier le code] Quotidien - Devils Marbles Conservation Reserve. Karlu Karlu / Devils Marbles Conservation Reserve is located 105 km (65 mi) south of Tennant Creek, Northern Territory, Australia and 393 km (244 mi) north of Alice Springs. The nearest settlement is the small town of Wauchope located 9 km (5.6 mi) to the south.[5] The Devils Marbles are of great cultural and spiritual significance to the traditional Aboriginal owners of the land, and the reserve protects one of the oldest religious sites in the world as well as the natural rock formations found there. Karlu Karlu is the local Aboriginal term for both the rock features and the surrounding area.

The Aboriginal term translates as round boulders and refers to the large boulders found mainly in the western side of the reserve.[1] The origin of the English name for the same boulders is the following quote: The area was originally named Devils Marbles Reserve in October 1961. Features[edit] A naturally split boulder. Aboriginal significance[edit] A pair of balanced boulders. Formation[edit] Quotidien - Arrernte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le peuple Arrernte est un groupe de personnes vivant traditionnellement dans les territoires du centre de l'Australie. Certains membres Arrernte vivent à distance : à Sydney, à Melbourne ou même à l'étranger.

On distingue quatre groupes de gens[1],[2] : les Arrernte du centre : ceux qui vivent aux alentours d'Alice Springs.les Arrernte de l'est : ceux qui sont à l'est d'Alice Springs.les Arrernte de l'ouest : ceux qui habitent à l'ouest d'Alice Springs.les Arrernte peut faire référence soit à la totalité des groupes, soit au peuple qui se trouvent au nord d'Alice Springs. Ils sont également connus sous les noms Aranda, Arrarnta, Arunta. Le territoire[modifier | modifier le code] Le territoire Arrernte est contrôlé par le Conseil Arrernte, lui-même mené par le Conseil du Territoire du Centre à Alice Springs.

Ce territoire est recouvert de chaînes de montagnes, de gorges et de points d'eau. La langue[modifier | modifier le code] Quotidien - Alice Springs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Transports[modifier | modifier le code] Chemins de fer[modifier | modifier le code] Le Ghan à la gare d'Alice Springs. Située sur la Central Australian Railway, Alice Springs est accessible par train. La gare d'Alice Springs est desservie par The Ghan qui relie deux fois par semaine dans chaque sens Adélaïde et Darwin[1]. Transports aériens[modifier | modifier le code] Routes[modifier | modifier le code] Alice Springs est traversée par la Stuart Highway Aborigènes[modifier | modifier le code] Les aborigènes représentent 17 % de la population de la ville et 29 % du Territoire du Nord. École de l'air[modifier | modifier le code] L'école de l'air Alice Springs possède une école par radio qui assure un enseignement à des enfants isolés.

Climat[modifier | modifier le code] Le climat de Alice Springs est aride : chaud la journée et plus frais la nuit. Alice Springs. Références[modifier | modifier le code] Quotidien - Balancing rock. Balanced Rock at Garden of the Gods park in Colorado Springs, Colorado. A balancing rock, also called balanced rock or precarious boulder, is a naturally occurring geological formation featuring a large rock or boulder, sometimes of substantial size, resting on other rocks, bedrock or on glacial till.

Some formations known by this name only appear to be balancing but are in fact firmly connected to a base rock by a pedestal or stem. There is no single scientific definition of the term, and it has been applied to a variety of rock features that fall into one of four general categories: Famous balancing rocks[edit] Africa[edit] Mother and Child balancing rocks, Matobo National Park, Zimbabwe. Zimbabwe The Balancing Rocks are a geological formation found in the township of Epworth, southeast of Harare, the capital of Zimbabwe.

Chybotek, Giant Mountains, Poland. Asia and Australia[edit] Australia Karlu Karlu / Devils Marbles Conservation Reserve is a vast field of erosional remnants. Europe[edit] Quotidien - John Flynn (aviateur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de John Flynn au début du XXe siècle. Le révérend John Flynn OBE, ( - ) était un pasteur presbytérien et aviateur australien qui a créé le Royal Flying Doctor Service (RFDS), premier service d'ambulances aériennes au monde. Portrait de Flynn en 1929. Après la Grande Dépression, Flynn mena l'organisation, faisant pression à la fois sur les politiciens et son église, à offrir un service national. En 1934, l’Australian Aerial Medical Service était créé et progressivement un réseau national mis en place.

Flynn est resté le visage public de l'organisation (bien qu'elle ait changé de nom pour prendre son nom actuel) et a contribué à réunir les fonds qui ont permis de la maintenir en exploitation. Bien qu'il ait sans aucun doute rendu célèbre surtout par l'organisation qu'est devenue la RFDS, le travail de Flynn avec son Église alla bien au-delà. Flynn a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1933. Groupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : groupe, sur le Wiktionnaire Arts[modifier | modifier le code] Groupe, en musique : petit ensemble, de jazz ou de rock and roll par exempleGroupe en peinture, en sculpture : ensemble de plusieurs personnages représentés comme un tout Économie[modifier | modifier le code] Un groupe marque une relation plus ou moins étroite entre différentes entreprises : Sciences exactes[modifier | modifier le code] Sciences humaines[modifier | modifier le code] Divers[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Association, mouvement, assemblée[modifier | modifier le code]

Dune (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : Dune, sur Wikiquote L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal[3] sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » ou « Mélange ». L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. On ne trouve l'Épice que sur la planète Arrakis, la planète des sables que ses habitants, les Fremens, appellent « Dune ». Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole et océanique.

L’Empereur confie la planète Arrakis, jusqu'alors fief de la Maison Harkonnen, à l'ennemi héréditaire de celle-ci, la Maison Atréides. Place dans le cycle de Dune Notes Références. Sable. Voix. Réseau.