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Kundalinî. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kundalinî

La Kuṇḍalinī (devanāgarī: कुण्डलिनी, sur la racine "kundal" signifiant "boucle" ) est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie lovée dans le chakra appelé mūlādhāra et dont le positionnement symbolique correspond dans le corps humain au périnée. Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi. Par la pratique de la méditation, la Kuṇḍalinī s'éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un.

La Kuṇḍalinī est indifféremment désignée comme « énergie vitale » ou « énergie divine » selon les auteurs qui l'emploient et la tradition qui l'utilise. Chakra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chakra

Les sept chakras dans le corps humain Un symbole de pouvoir[modifier | modifier le code] Chakra (roue) au centre du drapeau de l'Inde Dans l'Inde ancienne, le mot désignait un disque de métal — or, cuivre ou fer — symbolisant le pouvoir d'un râja dit chakravarti : celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l'image de sūrya, le soleil. Le titre de chakravarti ou chakravartin était donné à un souverain ayant fait le sacrifice du cheval ou ayant réalisé de grandes conquêtes. Lait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lait

Pour les articles homophones, voir Lai et Lay. Le lait est un liquide biologique comestible de couleur généralement blanchâtre produit par les glandes mammaires des mammifères femelles. Riche en lactose, il est la principale source de nutriments pour les jeunes mammifères avant qu'ils puissent digérer d'autres types d'aliments. Le lait en début de lactation contient le colostrum, qui porte les anticorps de la mère afin de réduire le risque de nombreuses maladies chez le nouveau-né.

Il contient également de nombreux autres nutriments. Indra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indra

Indra (devanagari: इन्द्र) est le roi des dieux et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'inde ancienne. Il est originellement issu du dieu indo-européen de la guerre et de l'orage. Au sein du védisme ancien, en tant que dieu guerrier, sa puissance se manifeste dans la fonction guerrière des kshatriyas. Son pouvoir illimité de vainqueur invaincu lui permet d'être un des Ādityas. Un compagnonnage guerrier, les Maruts, comparable à celui qui entoure le dieu nordique Odin, l'accompagne.

L'avènement de l'hindouisme transforme ce dieu tutélaire des Aryas en roi des devas, puis en roitelet supplanté par Vishnou et Shiva. Étymologie et origine: un dieu de la guerre et de l'orage[modifier | modifier le code] Indra. Le nom « Indra » n'a pas d'étymologie certaine. En accord avec ses homologues indo-européens, Indra est avant tout honoré en tant que tueur du serpent Vṛtra qui retient les eaux célestes et les biens de la saison claire. Erawan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erawan

C'est un éléphant gigantesque, représenté avec trois, voire 33 têtes. Ces têtes possèdent parfois plus de deux défenses. Il figurait sur certains des drapeaux et les armoiries du Siam (Thaïlande avant 1939), ainsi que sur les armoiries du Protectorat français du Laos (1893-1954) et du Royaume du Laos (1946-1975). Dans l'hindouisme[modifier | modifier le code] Les gardiens des huit directions, qui règnent sur les huit points cardinaux et intercardinaux, sont chacun juchés sur un éléphant qui participe à la protection de sa direction.

Le rapport des éléphants à l'eau et à la pluie est mis en évidence dans le mythe d'Indra, monté sur Airavata lors de sa victoire sur Vritra, l'asura de la sécheresse. Airavata est cité dans la Bhagavad Gita (chap. À Darasuram, près de Tanjore, se trouve le temple d'Airavatesvara, où Airavata aurait vénéré le lingam (nommé pour cela Airavateswara). Notes et références[modifier | modifier le code] Barattage de la mer de lait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barattage de la mer de lait

Le barattage de la mer de lait - l'amritamanthana - est le mythe cosmologique de l'hindouisme. Shiva boit le poison issu du barattage, à gauche les démons, à droite les dieux. Haridwar, Temple de Shri Krishna Pranami Fragment de tympan du Prasat Phnom Da, style d'Angkor Vat, première moitié du XIIe siècle. Au registre inférieur, les dieux et les démons utilisent le corps de Vasuki pour baratter l'océan de lait.Musée Guimet, Paris Après mille ans d'effort, le barattage produisit alors un certain nombre d'objets extraordinaires et d'êtres merveilleux : Kâlakûta ou Hâla-Hala, un poison violent que Shiva but avant qu'il ne se répande et détruise le monde. Aussitôt qu'ils le virent, les asura se précipitèrent sur lui et s'emparèrent de la coupe avant que les deva ne puissent intervenir. Rendus maintenant immortels, les deva ne pouvaient plus être vaincus et ils précipitèrent les asura aux enfers.

Notes et références[modifier | modifier le code] Gaston Baratte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Baratte

Gaston Baratte (né le à Ascq dans le Nord, mort fusillé le à Ascq[1]) est un résistant français pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un personnage important du village d'Ascq dans la première moitié du XXe siècle. Gaston Baratte était très probablement dans les années 1940 un des Ascquois les plus estimés. Père de 5 enfants, c'est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale (il est médaillé de la Croix de guerre 1914-1918). Il dirigeait un atelier de tissage spécialisé pour l'ameublement[2].

Son grand-père, Ernest Joseph Baratte, était un charpentier à Lezennes qui possédait un manoir[3]. Résistant, il travaille avec les frères Decock et Léon Dewailly, aide au camouflage des aviateurs dans certaines fermes du marais d'Annappes, récupère des denrées clandestines pour les colis des prisonniers. Gaston Baratte est fusillé en avril 1944 lors du massacre d'Ascq par les nazis ; il avait alors 46 ans. Baratte.