background preloader

02_08_11

Facebook Twitter

Analogies et correspondances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analogies et correspondances

L’homme et le macrocosme : planche tirée du De utriusque cosmi maioris et minoris historia de Robert Fludd (1619). La théorie des analogies et correspondances est une doctrine propre aux occultistes et aux ésotéristes. Cette doctrine est partagée aussi par quelques poètes, quelques peuples premiers… considérant les parties du monde comme analogues et leurs éléments en correspondances, « par parenté » (selon Orphée)[1], « proportion » (selon Pythagore)[2], « amitié » (Platon)[3], « sympathie » (selon Bolos de Mendès)[4], « harmonie, attraction par ressemblance, contiguïté ou causalité… » L'Homme (microcosme) et le Monde (macrocosme) sont analogues, ressemblants, de même structure, de sorte que les yeux de l'Homme et les luminaires (Soleil et Lune) du Monde, tête et signe du Bélier… sont correspondants, en corrélation.

Définitions[modifier | modifier le code] Papus (1865-1916), Traité méthodique de science occulte (1891), t. Pierre A. Sardoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sardoine

La sardoine (du grec ancien σάρδιον / sárdion, probablement « de la ville de Sardes »[1]) est une pierre de couleur rouge-brun, plus ou moins translucide. Il s'agit en fait d'une variété de calcédoine. Utilisation dans l'art[modifier | modifier le code] On en trouve un usage dans l'art islamique et dans l'art byzantin. En outre, les artistes du Moyen Âge ont beaucoup apprécié la reprise d'objets orientaux en sardoine, et leur ont ajouté une monture d'orfèvrerie : le vase d'Aliénor du trésor de la basilique de Saint-Denis, actuellement conservé au musée du Louvre, en est un exemple. Notes[modifier | modifier le code] ↑ Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck,‎ 1999 (édition mise à jour) (ISBN 2-252-03277-4), s.v. σάρδιον, p. 988b.

Vase de cristal d'Alienor – Objets d'art. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables Les incontournables Vous venez au musée du Louvre et ne souhaitez pas passer à côté de ses chefs-d'oeuvre ?

Vase de cristal d'Alienor – Objets d'art

Rechercher une sélection Réinitialiser la recherche Sélections Louvre 29 sélections trouvées Nb par page : 9 - 15 - 30 Tri : Date de publication - Titre Informations pratiques. ANALOGIE : Etymologie de ANALOGIE. RÉMANENT : Etymologie de RÉMANENT. Pluie d'oiseaux morts à La Réunion. Cardinaux, béliers, moineaux… Une pluie d’oiseaux morts s’est abattue dimanche 31 juillet à Saint-Benoît, sur l’île de La Réunion.

Pluie d'oiseaux morts à La Réunion

Elle a débuté vers 13h et s’est poursuivie tout l’après-midi. C’est une famille de Bras-Fusil, sur la commune de Saint-Benoît, qui a donné l’alerte, rapporte le site du Journal de l’île de La Réunion. Une soixantaine d’oiseaux ont ainsi été retrouvés à terre, certains déjà morts, d’autres agonisant. Connected. An Autoblogography about Love, Death & Technology. VVORK. CONCRET : Etymologie de CONCRET. ABSTRAIT : Etymologie de ABSTRAIT.