background preloader

02_05_11

Facebook Twitter

Henri Laborit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Laborit

Pour les articles homonymes, voir Laborit. Henri Laborit Portrait d'Henri Laborit par E. Mandelmann (1991). Papangue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papangue

Le (ou la) papangue (Circus maillardi) est aussi appelé Busard de Maillard (nom Cinfo) ou Busard de la Réunion. C'est le dernier rapace et le seul prédateur autochtone que l'on puisse trouver à la Réunion. Le papangue est sur la liste rouge des espèces menacées[1] par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) éditée en septembre 2008. Position systématique[modifier | modifier le code] Autrefois sous-espèce du busard des roseaux (Circus aeruginosus), les formes vivant à Madagascar, aux Comores et à la Réunion ont été considérées comme formant une espèce différente (Circus maillardi). Rapace. Aigle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aigle

Aigle est communément le nom vernaculaire donné à certains grands rapaces planeurs diurnes. C'est aussi le nom que la nomenclature aviaire en langue française donne plus précisément à 38 espèces d'oiseaux qui constituent 12 genres. Tous les aigles appartiennent à la famille des Accipitridés. Certaines espèces sont actuellement disparues. Dénomination[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les aigles possèdent de grandes serres pour saisir leur proie et des pattes puissantes. In hoc signo vinces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrisme / Géométrie Sacrée/ Soleil de Louxor La locution In hoc signo vinces apparaît sur une ancienne pièce de monnaie portugaise de l'année 1721. In hoc signo vinces est une locution latine traduite du grec ancien « ἐν τούτῳ νίκα », qui peut se traduire ainsi : « Par ce signe, tu vaincras ».

De la même façon, certains y voient deux lettres P et X pour le latin « Pax », il est souvent fait référence au sujet du monogramme comme d'un signe de paix évident. La symbolique utilisée ici est plus ancienne que le christianisme, et peut être retracée au-delà des périodes araméenne et sumérienne. En voici la signification primaire : Constantin Ier (empereur romain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constantin Ier (empereur romain)

Ses noms de référence sont Imperator Caesar Flauius Valerius Aurelius Constantinus Pius Felix Inuictus Augustus, Germanicus Maximus, Sarmaticus Maximus, Gothicus Maximus, Medicus Maximus, Britannicus Maximus, Arabicus Maximus, Adiabenicus Maximus, Persicus Maximus, Armeniacus Maximus, Carpicus Maximus. Dioclétien refuse de revenir au pouvoir, force Maximien à abdiquer de nouveau et reforme la tétrarchie avec en Orient Galère secondé par Maximin Daïa et en Occident Constantin et un nouveau venu, Licinius, officier illyrien sorti du rang choisi par GalèreMaximien et Maxence, déclarés usurpateurs, maintiennent leurs prétentions et, en Afrique, Domitius Alexander proclame les siennes.

On a alors sept empereurs, une heptarchie, qui ressemble davantage à l'anarchie militaire du IIIe siècle. Les relations entre les vainqueurs ne tardent pas à se dégrader, tous deux faisant montre d'une énorme ambition. Hélène (mère de Constantin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hélène (mère de Constantin)

Elle serait née d'après l'historien Procope (VIe siècle) à Depranum dans la province de Bithynie en Asie Mineure (et dans l'actuelle province de Yalova en Turquie), cité dont le nom fut modifié après sa mort, par son fils Constantin, en Helenopolis. D'après l'évêque et historien Eusèbe de Césarée elle aurait eu environ 80 ans lors de son retour de Palestine vers l'année 327 et donc serait probablement née entre 248 et 250. On ne sait que très peu de choses sur le début de sa vie, mais d'après Eusèbe, elle était d'origine très modeste, et d'après Saint Ambroise elle avait été « servante d'auberge » (stabularia). On ne sait avec certitude où elle rencontra Constance Chlore, mais ce fut peut-être en Asie Mineure lorsque Constance, officier de l'empereur Aurélien, participa à la campagne contre la reine Zénobie (271-273).

Vraie Croix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Sainte Croix » redirige ici.

Vraie Croix

Pour les autres significations, voir Sainte-Croix. Invention de reliques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Invention de reliques

Une inventio reliquarum est un récit portant sur la découverte ou la redécouverte « miraculeuse » d'ossements d'un saint, martyr ou non (singulièrement, en Palestine, un prophète), ou d'un objet qui a touché ce saint, notamment le brandeum, linceul entourant le saint ou linge mis volontairement au contact de la relique[1]. La présente liste donne quelques exemples classiques d'invention de reliques. Elle se veut chronologique et se limite à la Palestine pré-islamique. Isaïe[modifier | modifier le code] Il n'y a pas à proprement parler de récit d'invention, mais l'invention est supposée par divers documents. La Vraie Croix[modifier | modifier le code] Vers le début du Ve siècle, trois textes apparentés et mal datés ne font plus état du rôle de l’évêque Macaire de Jérusalem et intègrent de nouvelles traditions comparables à celles qu'on trouve chez Ambroise de Milan en 395 et chez Socrate vers 450[6]. Chrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chrisme

Exemple d'un chrisme Le chrisme (☧ Unicode U+2627) est un symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), la première apposée sur la seconde. Il s'agit des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ). Plume.