background preloader

La médiathèque

Facebook Twitter

BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de. Charte des bibliothèques - BnF - Guide du catalogueur. MEDIADIX : cours de bibliothéconomie. Je suis bibliothécaire mais aussi... BnF - Bibliothèque numérique des enfants.

Association des archivistes français. Archivistes : méconnus, mais appréciés. Bref, je suis bibliothécaire ! Accueil - L'association des professionnels de l'information et de la documentation. Numériser en bibliothèque : Fiches pratiques. BnF-Partenariats : un nouvel éditeur numérique est né.

Bibliothécaires et documentalistes : qui veut signer la déclaration de Lyon. Les bibliothécaires et documentalistes réunis en congrès cet été ont adopté la "déclaration de Lyon" - du nom de la ville d'accueil du congrès - pour marquer leur volonté de peser sur les prochains objectifs du "Millénaire pour le développement" de l'ONU.

Bibliothécaires et documentalistes : qui veut signer la déclaration de Lyon

L'Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions - Fédération internationale des associations de bibliothèques et institutions) a tenu son 80e congrès à Lyon, du 16 au 22 août. A cette occasion, les congressistes ont adopté la "déclaration de Lyon". Ce texte s'inscrit dans le cadre de la négociation, au sein de l'Organisation des Nations Unies, sur de nouveaux objectifs du Millénaire pour le développement, qui devraient couvrir la période 2016-2030. Le rôle essentiel des "médiateurs de l'information" Le but est de veiller à la prise en compte, dans ces nouveaux objectifs, du droit à l'information, ce qui constituerait "une véritable transformation". Assurer l'accès au patrimoine culturel et aux archives. Fragments d'IFLA. Après l’IFLA Camp, le congrès de l’IFLA lui-même.

Fragments d'IFLA

Mon congrès de l’IFLA plus précisément, tant je suppose que chacun des 4.000 participants (hey, 3.500 au congrès de Paris en 1989 !) A vécu cette expérience différemment et tout autant intensément. Je suppose que les compte-rendus vont pleuvoir, du coup, je vais concentrer celui-ci sur mon vécu plus qu'un résumé du congrès. 1. Le volontariat Ma présence au Congrès fut possible grâce au volontariat, soit la possibilité de participer au congrès en échange d'heures de services pour aider à l'organisation, le bon fonctionnement du congrès, l'orientation et l'accueil des congressistes. Mais être volontaire, c’est d’abord faire partie d’une grande famille, rencontrer des collègues de France et d’ailleurs, parfois venant de sa propre ville aussi, et échanger sur le devenir d’une part, les travaux d’autre part des uns et des autres.

Être volontaire, c’est courir partout. Les musées de Marseille se dotent d'un atelier de numérisation mutual… Les musées de la Ville de Marseille, ce sont neuf sites répartis dans la ville qui présentent une sélection d’œuvres choisies parmi onze fonds.

Les musées de Marseille se dotent d'un atelier de numérisation mutual…

Les collections proposent la découverte d’un ... Les musées de la Ville de Marseille, ce sont neuf sites répartis dans la ville qui présentent une sélection d’œuvres choisies parmi onze fonds. Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent.

Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples. Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations.

Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples

C'est de cette idée que sont nés les tests standardisés. Or, en 1983, le psychologue américain Howard Gardner en vient à la conclusion que cette définition est très réductrice de la complexité de l'intelligence humaine. En fait, les gens possèderaient de multiples intelligences qui s'exprimeraient de différentes façons. Donc, impossible, selon cette théorie, de jauger les enfants sur une seule d'entre elles. Il existe plusieurs spécialistes qui font leur propre dénombrement de types d'intelligence, mais Gardner en aurait ciblé huit : Les distributeurs de livres, ou la bibliothèque omniprésente.

Pendant près d'une semaine, les bibliothécaires du monde auront disserté et réfléchi sur les moyens d'adapter leur métier à des usages et des sociétés sujets aux mouvements. Les distributeurs de livres, par leurs aspects ludique et pratique, ont essaimé dans les librairies américaines. Mais la société PIK Inc. les propose aux bibliothèques, pour une utilisation encore plus pertinente. The Lyon Declaration. Culture et handicap : Guides pratiques de l’accessibilité. Bibliothèques et réorganisation territoriale. Si le big bang territorial annoncé devait être entièrement réalisé, qu’adviendrait-il des différents segments de l’action publique locale ?

Bibliothèques et réorganisation territoriale

Prenons l’exemple des bibliothèques dans l’espoir d’éclairer l’ensemble. La compétence de base relève des communes à qui revient de mettre en place et de développer le premier réseau culturel français et l’un des tout premiers réseaux de proximité avec ses quelque 17 000 lieux qui sont aussi d’irremplaçables espaces publics ouverts à tous, facilitateurs du lien social. Le cadre intercommunal a commencé à faire ses preuves, permettant d’étendre les services à la population et d’en mutualiser la gestion, moyennant une gamme étendue d’options, de la mise en réseau d’équipements communaux à leur transfert intégral des équipements.

Etude : quels réseaux sociaux pour les bibliothèques ? La préfiguration de la bibliothèque Canopée a publié une étude comparative des réseaux sociaux en bibliothèques de lecture publique.

Etude : quels réseaux sociaux pour les bibliothèques ?

Le document souligne toute l'importance de ces outils pour « toucher un public étendu, d'assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l'établissement et son quartier ». Et l'étude prend en compte un maximum de solutions. Frau Hölle, CC BY SA 2.0 Une cinquantaine de réseaux a été abordée pour les besoins de l'étude : les classiques, Facebook, Twitter, Instagram, et leurs différentes déclinaisons, mais également les solutions d'agrégations, type Delicio.us, ainsi que d'autres plus vastes comme Slideshare ou Issuu. Mais un petit point est également réalisé sur les réseaux sociaux littéraires, avec un passage en revue de Babelio, Sens critique, We Love Words, Riffle et Libfly.

La carte de bibliothèque en plastique, c’est fini ! Au nord de San Francisco, la bibliothèque publique de San Rafael propose à partir du 1er juillet des cartes en bois.

La carte de bibliothèque en plastique, c’est fini !

La bibliothèque publique de San Rafael (au nord de San Francisco), en Californie, propose à partir du 1er juillet à ses nouveaux usagers une carte pas comme les autres: elle est en bois, et plus précisément en bambou, et non en plastique comme les cartes traditionnelles. Je suis bibliothécaire mais aussi... Que peuvent bien fabriquer bibliothèque et Fab Lab ensemble ?

Certain·e·s bibliothécaires commencent à expérimenter l’imbrication de la bricole des Fab Labs et des savoirs disponibles dans les bibliothèques.

Que peuvent bien fabriquer bibliothèque et Fab Lab ensemble ?

Le Carrefour Numérique² et leurs collègues de la bibliothèque de la Cité des sciences ont entamé leur réflexion. Le lien ne coule pas de source pour le moment. En 1970, une bibliothèque proposait des livres et des revues. Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5. Long Eaton Library Les bibliothèques anglaises sont aussi des centres d’information.

Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5

Toute personne peut appeler la bibliothèque pour lui demander n’importe quelle information, et ces questions ne se limitent pas au monde du livre. Cette incroyable bibliothèque en «papier peint numérique» transmet les livres sur votre tablette. C'est une proposition étonnante qu'ont imaginé les marques Vodafone et MobExpert pour percevoir les livres numériques d'un autre œil: installer chez vous, sur vos murs, une bibliothèque numérique.

L'idée étant de choisir en ligne les titres qui vous plaisent, puis de choisir du papier peint que vous aurez un petit peu personnalisé, et qui contiendra des QR codes. Au moment de choisir un livre dans votre bibliothèque, vous pourrez vous avancer vers elle comme pour prendre un livre physique, flasher le code sur le papier peint avec votre téléphone ou tablette, et lire ensuite le livre dessus. Tout est très clair dans la vidéo ci-dessous: publicité. Baromètre 2013 des ressources numériques dans les bibliothèques, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Vodeclic publie la troisième édition de sa grande enquête annuelle sur les ressources numériques dans les bibliothèques. L’enquête a été envoyée à plus de 900 bibliothèques françaises. Entre le 25 novembre et le 15 janvier 2014, 440 réponses ont été obtenues: Le panel de l’étude a encore progressé de 30% par rapport à l’année dernière. 58% des bibliothèques répondantes desservent une population de moins de 25 000 habitants contre 38% en 2012.

L’autoformation reste la ressource numérique la plus demandée lors d’un lancement. 87% des bibliothèques sans ressources numériques déclarent avoir un projet de lancement. 24% ne proposent que des accès à distance contre 12% en 2012. Les ateliers de présentation au public continuent à se développer, passant de 21% en 2011 à 60% en 2013.

Bibliothèque pour enfants colorée - Picslovin Picslovin. Je vous ai sélectionné ce lieu car il simplement incroyable! …il est loin, très loin des bibliothèques austères que j’ai pu côtoyer dans mon enfance! …j’imagine qu’avec un lieu pareil les heures de lecture doivent défiler très rapidement.Située à Beijing en Chine cette bibliothèque pour enfants a été imaginée par le cabinet Sako architects. Les concepteurs offrent aux petits un lieu magique tout droit sorti d’un kaleidoscope car c’est un parcours multicolore qui les mène à la salle des livres. Les modules de rangements sont courbes, tout comme les espaces intérieurs. Des zones rondes comme des cocons permettent aux lecteurs de s’isoler pour s’évader….à vous de découvrir cet endroit magique…

Bibliothèques & Numérique. Bibliotheque de ebook fr.