background preloader

PHOTOGRAPHIE

Facebook Twitter

Landscape. Shanty Town Deluxe, #11 © Roger Eberhard April 9, 2014 "Holland Tunnel Tower," 2013. © Marc Yankus/Courtesy of ClampArt, New York City April 3, 2014 From "La Marche des Décharnés" ("The Walk of the Gaunt"). © Patrice Schreyer March 28, 2014 Looking at the Pacific side of the Panama Canal. © Christoph Morlinghaus March 20, 2014 "Free Ireland" mural on Beachmont Avenue, Belfast, calling for the removal of British Claim on the 6 counties of Northern Ireland. © Stephen Reel March 17, 2014 "Building And Tree," 2010. © Lauren Marsolier/Courtesy Galerie Richard, New York February 25, 2014 "First Light, Cherry County, Nebraska," 2013. © Andrew Moore/Courtesy of the Artist and Yancey Richardson January 22, 2014 "Olympic #2" from Olympic National Park in Washington © Conor Doherty.

Landscape

Exposition Photoquai - Musée du quai Branly. Créée en 2007 par le musée du quai Branly et consacrée à la photographie non occidentale, la troisième édition de PHOTOQUAI, biennale des images du monde, se déroule sur le quai Branly, en face du musée, et se prolonge dans le jardin du musée du quai Branly.

Exposition Photoquai - Musée du quai Branly

Saluée dès sa première édition pour son originalité, son ambition et sa pertinence, PHOTOQUAI poursuit en 2011 sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des artistes dont l’œuvre reste inédite ou peu connue en Europe, susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde. Le parcours de cette édition met en avant les caractéristiques spécifiques de chaque œuvre ou série de photos à travers l’explicitation de ses conditions de production. Exposition L’objet photographique - Maison Européenne de la Photographie (MEP)

Nous sommes actuellement dans une période d’éclatement des possibilités techniques de la photographie.

Exposition L’objet photographique - Maison Européenne de la Photographie (MEP)

Les procédés analogiques traditionnels, qui sont encore souvent mal connus, sont en voie d’être remplacés par des technologies numériques ou hybrides, parfois complexes à appréhender par le public. Alors que la photographie actuelle redécouvre des pratiques artisanales alternatives, il devient urgent d’analyser les connaissances techniques qui nous permettent de comprendre la nature exacte des œuvres produites dans le passé ou de nos jours. Exposition Patrick Tosani - Maison Européenne de la Photographie (MEP) Exposition Claude Cahun - Jeu de Paume. Née en 1894, et morte en 1954, Claude Cahun (née Lucy Schwob) est à la fois écrivain, femme de théâtre, plasticienne et photographe.

Exposition Claude Cahun - Jeu de Paume

Intimiste, poétique et largement autobiographique, l’œuvre de Claude Cahun, qui s’étale sur une vaste période allant de 1910 à 1954 — peu avant sa mort —, échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste s’y sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité.

Claude Cahun s’est réinventée à travers la photographie (comme à travers l’écriture), en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance, habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé (chose des plus incongrues pour une femme de l’époque). Longtemps méconnue, l’œuvre photographique de Claude Cahun s’est imposée ces dernières années comme l’une des plus originales et des plus fortes de la première moitié du XXe siècle. Exposition Santu Mofokeng - Jeu de Paume. Exposition Ai Weiwei - Jeu de Paume. Au début des années 1980, Ai Weiwei (Pékin, 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure.

Exposition Ai Weiwei - Jeu de Paume

Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Exposition Eva Besnyö - Jeu de Paume. Artiste d’origine hongroise moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész, mais “grande dame de la photographie néerlandaise”, Eva Besnyö est de ces femmes qui ont trouvé dans la photographie non seulement un métier mais une forme d’émancipation, et de ces artistes d’avant-garde, émigrés, qui choisirent l’Europe comme terrain de jeu et de travail.

Exposition Eva Besnyö - Jeu de Paume

La première rétrospective que consacre le Jeu de Paume à Eva Besnyö met en lumière le travail de cette photographe dont la carrière s’est enrichie des villes qu’elle a traversées. Exposition Rosa Barba - Jeu de Paume. Le cinéma est le langage de Rosa Barba.

Exposition Rosa Barba - Jeu de Paume

Elle le crée, l’analyse, l’étudie et le dissèque, en isole les différents éléments — tels que le texte, la bande originale, les images et la lumière — et les (re)présente, parfois isolément. Le film, avec ses limites en tant que médium, est transformé en objet textuel et sculptural. Il y a une transposition constante, une circulation continue entre le fait d’être à la fois un médium et un objet d’art, à la fois le contenu et la forme.

Exposition Berenice Abbott - Jeu de Paume. L’exposition “Berenice Abbott” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine.

Exposition Berenice Abbott - Jeu de Paume

Cette rétrospective propose plus de 140 images, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Si Berenice Abbott (1898-1991) a pratiqué la photographie tout au long de sa vie, trois périodes distinctes rythment toutefois sa production. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, elle entame avec succès une carrière de portraitiste. Exposition Jimmy Robert - Jeu de Paume. Jimmy Robert produit des images qui deviennent des installations sculpturales ou cinématographiques.

Exposition Jimmy Robert - Jeu de Paume

Le mouvement, l’appropriation et les numéros poétiques sont au centre de sa pratique qui se développe dans toutes sortes de médiums : la performance, les gestes, les films, les photographies et publications. Il propose un dialogue entre son corps et sa représentation, qui explore les limites de l’image et celles du langage ainsi que l’espace entre les deux. Exposition Laurent Grasso - Jeu de Paume. Laurent Grasso a conçu son exposition au Jeu de Paume autour de préoccupations qui traversent son travail : brouiller le rapport au temps et à la temporalité, rendre floue l’origine des objets montrés ; créer un dispositif d’exposition qui modifie l’architecture du lieu où elle est présentée ; interroger la perception du spectateur avec des situations qui ont une source documentaire, historique, mythologique mais qui contiennent un potentiel esthétique et fictionnel.

Exposition Laurent Grasso - Jeu de Paume

L’artiste appréhende ainsi la réalité par ses limites, convoque ce qui est connu ou familier, et questionne des problématiques très contemporaines. Explorant les notions d’espace et de temporalité, Laurent Grasso aime l’idée de “créer une fausse mémoire historique”, où dans un siècle, plus encore qu’aujourd’hui, il sera impossible de situer l’époque de création de ses œuvres, produisant ainsi une fausse archéologie du futur. Son travail est un voyage dans le temps qui dépasse définitivement l’actualité. Doisneau.