background preloader

FLORENCE

Facebook Twitter

Florence au temps des Médicis. L'irrésistible ascension d'une famille sans pareille Les Médicis ont régné à Florence durant trois siècles.

Florence au temps des Médicis

Un destin exceptionnel pour des marchands et des banquiers devenus grands-ducs de Toscane. Récit d'une grande aventure politique. En 1604, Claude de Rubys, obscur auteur lyonnais, dédiait son Histoire véritable de la ville de Lyon à Marie de Médicis dont il rappelait, en prologue, la généalogie. Emporté par son ardeur courtisane, il croyait sans doute bien faire en évoquant les origines fabuleuses de cette famille illustre. Cette prouesse donnait son nom à la région du Mugello, à une trentaine de kilomètres au nord de Florence, berceau historique des Médicis - leurs possessions foncières y sont effectivement attestées depuis le début du XIII° siècle. Il n'y a guère que les Français pour croire en ces généalogies fantastiques.

L'histoire du pouvoir des Médicis à Florence a une fin, indiscutable : la mort en 1737 du grand-duc de Toscane Jean Gaston sans descendant mâle (2). Museum information and booking — Museo dei Ragazzi di Firenze in Palazzo Vecchio… Home — Museo dei Ragazzi di Firenze in Palazzo Vecchio… Palazzo Vecchio. La Toscane : un peu d’histoire… Florence et Les Médicis. Le blason des Médicis* (voir son histoire en fin d’article) Les Médicis, sont une puissante famille florentine de la Renaissance italienne entre les XVéme et XVIIIéme siècle.Pendant près de trois siécles, ils dirigent Florence.

La Toscane : un peu d’histoire… Florence et Les Médicis

Leur pouvoir se consolide au quattrocento et cinquecento. L’histoire n’a pas gardée la mémoire de médecins dans les rangs de la famille, mais on peut supposer que les Médicis (medici en italien = médecins) appartiennent à l’origine, à cette corporation. Le premier ancêtre des Médicis qui influencera l’histoire florentine et Toscane, est banquier et se nomme Giovanni di Averardo di Bicci (jean de Bicci 1360-1428). Il créa la banque des Médicis en 1397. Avec son fils Cosimo, dit « il vecchio » (Cosme l’ancien 1389-1464) c’est l’un des personnages les plus marquants du quattrocento (15éme siècle) qui prend la tête de la famille. Cosme l’Ancien, par Jacopo Pontormo* Cosimo n’a pas seulement le sens des affaires, il est également un fin diplomate.

Laurent le Magnifique* Florence. Florence est la capitale de la région Toscane en Italie centrale, une des régions les plus riches et les plus touristiques.

Florence

Les Offices vus du Ponte Vecchio, Lungarno et Oltrarno, les rives du fleuve Arno Comprendre[modifier] La ville de Florence, berceau de la Renaissance artistique italienne qui a rayonné dans le monde entier, regroupe dans son centre de nombreux musées, des palais, des églises, des places historiques et a gardé une architecture médiévale importante grâce aux Médicis qui ont dirigé la Toscane et qui se sont avérés des mécènes accomplis. La ville (et la région) attire plusieurs millions de touristes chaque année. Prévoyez vos visites et réservations à l'avance et, comme beaucoup, plusieurs années pour en (re)faire le tour. Arriver[modifier] Carte_Italie.jpg (Image JPEG, 800x1074 pixels) Visite à Pied de Florence. Polo Museale Fiorentino. Galerie de l’Académie – Visite á Pied. Polo Museale Fiorentino.