background preloader

Logistique

Facebook Twitter

Agenda de l'AFT. Affichage des résultats 1 à 10 sur 41 au total.

Agenda de l'AFT

CSTL : 3 webinaires pour les enseignants Transport-Logistique (Bac+2 à Bac+5) Les métiers du Transport-Logistique arrivent sur une application mobile ludique. ONYXP est une application, en forme de « serious game ».

Les métiers du Transport-Logistique arrivent sur une application mobile ludique

Dynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique. Webinaire "Dialogue avec un.e Pro" pour rencontrer et échanger avec des professionnels du Transport-Logistique. Affichage des résultats 1 à 10 sur 48 au total Voir les événements passés Du 10 Fév 2021 09h00 à 12h00 6 boulevard des Explorateurs 95800 CERGY LE HAUT Du 11 Fév 2021 au 3 Mar 2021 Du 12 Fév 2021 08h30 à 12h30 Pôle Emploi Villefranche-sur-Saône 588 Boulevard Albert Camus 69400 Villefranche-sur-Saône Du 12 Fév 2021 13h30 à 15h00 Du 15 Fév 2021 au 31 Mar 2021 08h00 à 18h00 Promotion-Valorisation, Emploi, Formation, Logistique, Orientation, Transport La Route de Votre Avenir dans le Grand Est - Edition 2021100% Transport Logistique !

Webinaire "Dialogue avec un.e Pro" pour rencontrer et échanger avec des professionnels du Transport-Logistique

100% En ligne ! Scallog, une robotique logistique à la française. Pour maîtriser sa chaîne de valeur« de bout en bout », l’entreprise a décidé d’agrandir son unité de production située à Nanterre qui s’étend désormais sur une superficie de 2 000 m2 et qui sera capable d’assembler 1 500 à 2 000 robots mobiles "goods to man"* par an d’ici 2022, contre 350 produits en 2019 et 500 cette année.

Scallog, une robotique logistique à la française

Depuis sa création, toutes les étapes de Recherche & Développement, les tests, l’assemblage et la production sont centralisés sur ce site pour lui permettre d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation. Paris lance plusieurs expérimentations de logistique urbaine. Dans le 13e arrondissement, la première expérimentation se déroulera d’octobre à décembre, en partenariat avec des membres du Club Demeter, Certibruit et Bruitparif. « Son objectif est de mieux comprendre les freins et leviers pour un déploiement à grande échelle des livraisons à horaires décalés à partir de mesures de bruit et d’enquêtes d’opinions auprès des riverains », présentent Laurence Morin et Martine Vazquez chargées de projet « Logistique urbaine » à la Ville de Paris.

Paris lance plusieurs expérimentations de logistique urbaine

A l’issue de ce test, des recommandations seront émises et serviront à faire évoluer la réglementation et à aider financièrement les entreprises impliquées. Le 2nd pilote permettra d’étudier et d’optimiser l’utilisation des aires de stationnement dédiées à la livraison. Si 9 000 places sont réparties sur l’ensemble de la capitale, « 75% des livraisons se font par des stationnements en double-file ». Retour sur 30 ans de digitalisation des entrepôts logistiques. Au début des années 1990, les 3PL (logistique tierce partie) ont dû rapidement penser à digitaliser les entrepôts pour faire face à la demande toujours plus grande des entreprises d'externalisation de leur chaîne d’approvisionnement.

Retour sur 30 ans de digitalisation des entrepôts logistiques

Les logiciels WMS (Warehouse Management System), appelés également logiciels de gestion d’entrepôt, se sont multipliés tout comme l’installation des terminaux de radiofréquence. Avec l’arrivée du e-commerce, l’enjeu est d’augmenter la productivité et la qualité tout en diminuant la pénibilité, notamment pour le port de charges lourdes, les déplacements ou l’exécution de tâches répétitives.

Covid-19 : les chaînes d’approvisionnement mondiales vont-elles disparaître ? Pour éviter la dépendance à la Chine par exemple, certains pays comme la France ou les Etats-Unis souhaitent revenir à la fabrication "en local" de certains produits stratégiques ou de première nécessité.

Covid-19 : les chaînes d’approvisionnement mondiales vont-elles disparaître ?

Si la relocalisation semble nécessaire d’un point de vue social, stratégique ou environnemental, sera-t-elle pour autant mise en place dans les faits ? En effet, le Covid-19 a ébranlé le système mais n’a pas pour autant remis en question les "fondamentaux" sur lesquels reposent sa globalisation. Les chaînes logistiques ont enregistré très peu de pénurie, elles se sont concentrées essentiellement sur du matériel et des produits médicaux ce qui entraîne une réflexion plutôt géopolitique. Sur ces produits stratégiques, les Etats devront s’atteler à reconstituer des stocks au niveau national sur le modèle des logistiques humanitaires, quitte à recourir parfois au "multisourcing", alors qu’ils privilégiaient ces dernières années une gestion des flux en "juste à temps". Le recours aux jumeaux numériques dans la Supply Chain. Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Le recours aux jumeaux numériques dans la Supply Chain

Un jumeau numérique est le modèle virtuel d'une véritable « chose » (usine, ville, entrepôt, machine, véhicule etc.). Il simule à la fois l'état physique et le comportement à l’échelle de la chose. Il est unique, associé avec un seul exemplaire de la chose. Il est connecté à la chose et s'actualise en fonction des évolutions connues des changements dans l'état, la condition ou le contexte de la chose. Il apporte de la valeur grâce à la visualisation, l'analyse, la prédiction ou encore l’optimisation qu’il rend possibles sur la chose (valeur descriptive, valeur analytique, valeur de diagnostic et valeur prédictive).

Une solution IA pour suivre les conteneurs. La signature de ce mémorandum d'entente (Memorandum of Understanding - MoU) doit permettre aux trois partenaires d’innover en matière d’agilité et de résilience de la supply chain dans le transport international de marchandises conteneurisées.

Une solution IA pour suivre les conteneurs

Next4, partenaire et fournisseur de Bolloré Transport & Logistics depuis 2018, a créé, l’été dernier, un laboratoire de recherche commun avec IMT Mines Albi dans le but de mettre au point une solution pour assister les commissionnaires de transport et les compagnies maritimes dans le suivi des conteneurs dans leurs flux internationaux à l’aide des données extraites de ses trackers connectés. Covid-19 : la livraison sans contact fait des émules.

Dans un quartier de Washington (États-Unis), une dizaine de robots blancs, à l’allure de glacière et dotés de six roues, se chargent de transporter les achats aux clients d’une petite épicerie, le "Broad Branch Market".

Covid-19 : la livraison sans contact fait des émules

Ces engins se déplacent de manière autonome à une vitesse moyenne de 6 km/h, réalisent environ 30 livraisons par jour dans un rayon d'1,5 km et peuvent transporter jusqu’à 3 sacs de courses, ce qui équivaut à la moitié des livraisons de l’épicerie. Capables de détecter des obstacles, ils s'arrêtent au passage piétons, attendent lorsqu’une voiture passe et circulent tranquillement sur les trottoirs. Arrivé à destination, le robot est déverrouillé par le smartphone du client qui ouvre le caisson et récupère sa commande. L'Allemagne teste les drones pour des envois médicaux. Depuis début février, l’Allemagne expérimente plusieurs vols de drones dans des environnement complexes (zone urbaine très dense avec des habitations, des autoroutes, des voies ferrées, des lignes électriques ou des zones de contrôle aéroportuaires) et hors de portée visuelle de l’opérateur.

Le premier essai a été réalisé dans le cadre du projet "ProGeDa" pour le transport d'échantillons entre Gernsheim et Darmstadt. L’appareil a parcouru 25 km entre un laboratoire et le siège de la société Merck avec succès. Supply chain : quels sont les métiers du futur ? Ces bouleversements touchent tous les maillons de la chaîne et modifient les exigences de recrutement des profils des moins aux plus qualifiés ou obligent à faire évoluer les compétences. Avec l’arrivée des drones, cobots, exosquelettes et autres robots autonomes dans l’entrepôt, la mécanisation grandissante force les métiers à se transformer sans cesse. BOEN : Création de la spécialité organisation de transport de marchandises et modalités de délivrance.

Un Escape Game Transport et Logistique à Lisses dans l'Essonne. Le Transport-Logistique du Grand Est ouvre ses portes durant tout le mois de mars ! Un mois entier, 200 événements dans 69 villes de la région Près d'une centaine d'entreprises et de centres de formation s'est mobilisée pour offrir pendant tout le mois de mars des visites et journées Portes Ouvertes dans 69 villes des 10 départements du Grand Est !

Avec un objectif : vous faire découvrir des métiers d'un secteur moderne, innovant et qui recrute : le Transport-Logistique Au total 215 créneaux de visites sont proposés à toutes et tous : demandeurs d'emploi, jeunes des missions locales, collégiens, lycéens, étudiants, particulier en recherche d'orientation. Santé au travail et hygiène de vie dans le secteur du Transport-Logistique. Les consommations de substances telles que l'alcool, drogues, médicaments, qu'elles soient occasionnelles ou répétées, comportent des risques pour la santé et la sécurités des salariés, tout comme l'usage abusif des écrans.

Dans le secteur du transport et la logistique, ces pratiques influent d'une part sur les risques professionnels, dans un secteur où les accidents du travail sont déjà élevés, et d'autre part sur la sécurité routière. Réalité virtuelle : franchissement des passages à niveau. LET’S GO, le grand événement régional de l'Emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Une mise en lumière vitale. La branche transports et logistique recrute davantage en alternance. Les métiers du transport et de la logistique. Le magazine Flow en ligne. Cluster Paca : publications. L'emploi continue de progresser dans le Transport-Logistique en 2019 ! Le rapport OPTL 2019 est porteur d’une très bonne nouvelle : les recrutements ont été très dynamiques dans la Branche des transports routiers et activités auxiliaires, au point que l’emploi salarié s’est accru de 3,5% en 2018 (alors que les effectifs salariés du secteur privé sont en hausse de 1,5 %), et devrait continué à connaître une évolution favorable en 2019, bien qu’à un rythme plus modéré (croissance estimée de 2,7%).

Le rapport souligne que 24 600 emplois salariés ont ainsi été créés en 2018 dans la Branche (dont plus de 15 000 emplois de conduite routière). Cette croissance est en particulier portée par la dynamique du transport routier de marchandises (+4,6%) et des prestataires logistiques (+7,5%). 727 150 salariés (dont 493 600 conducteurs), soit une hausse de 3,5 % des effectifs.