background preloader

Pôle 2: relation clientèle

Facebook Twitter

Comprendre les envies et les besoins de ses clients : Biblond, pour les coiffeurs ! Il est parfois difficile de percevoir ce que veulent vraiment ceux qui laissent leur chevelure entre vos mains ?

Comprendre les envies et les besoins de ses clients : Biblond, pour les coiffeurs !

Vous n’avez pas toujours le décodeur pour décrypter leurs souhaits ? Rassurez-vous, Jean-Christophe Robelot, Agitateur d’idées chez Les Garçons Coiffeurs, s’intéresse de près à ces questions. Voici ses conseils pour repérer toutes les attentes de votre clientèle. – Faites parler. Ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez, interrogez votre interlocuteur sur son ressenti. – Aidez votre client à prendre lui-même sa décision. Les clients ont besoin de savoir que leur coiffeur s’intéresse vraiment à eux pour apporter une solution personnalisée. « Au fond, la véritable envie de chaque client est de se sentir mieux », affirme l’expert.

Ne mettez pas en avant vos propres envies : « Je vous vois comme ceci ou comme cela ». 4 points pour comprendre la réglementation relative à la publicité des produits cosmétiques : Biblond, pour les coiffeurs ! Qu’est-ce qu’une allégation sur un produit cosmétique ?

4 points pour comprendre la réglementation relative à la publicité des produits cosmétiques : Biblond, pour les coiffeurs !

Une allégation est le terme qui est mis en avant sur votre produit cosmétique pour donner des informations sur sa fonction. Et aussi pour donner envie aux clients d’acheter le produit ! Antirides, hydratant, combat l’acné, hydratation dynamique, antiâge, absorbe le sébum, réduit les rides, effet lift tenseur, anticellulite, effet faux cils, non comédogène, waterproof, efficacité 24h, testé dermatologiquement, effet glaçon… La liste est longue ! Cadre réglementaire Toute allégation apposée sur un produit cosmétique doit : > Ne pas être trompeuse pour le consommateur. > Être prouvée (par des tests d’usage, ou d’efficacité, intégrées dans le DIP). Allégations des produits de coiffure Sont admises – L’utilisation du terme « antichute » pour qualifier un produit ou un traitement destinés à freiner, ralentir, limiter ou prévenir la chute des cheveux.

. – Les revendications sur la pousse ou la croissance des cheveux existants. CCN de la Coiffure : salaires minima en vigueur en 2019. Vous êtes coiffeur(se) dans un salon de coiffure ?

CCN de la Coiffure : salaires minima en vigueur en 2019

Dans ce cas, vous relevez de la Convention Collective Nationale (CCN) de la Coiffure (IDCC n°2596). Les salaires de ce secteur ont été revalorisés cette année ! Découvrez le montant de votre rémunération en 2019. Les rémunérations minimales applicables dans la branche de la coiffure ont été revues à la hausse l'an dernier. Un avenant du 31 mai 2018 (1), qui fixe la grille des salaires dans le secteur de la coiffure, a été étendu par un arrêté de décembre 2018 (2). Mon coiffeur s'engage. Le label "Développement durable, mon coiffeur s'engage" Un engagement pérenne en faveur du développement durable Mis en place par les partenaires sociaux de la coiffure et porté par les Institutions de la Coiffure, membres du groupe AG2R LA MONDIALE, le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » traduit, depuis 2009, l’engagement environnemental et sociétal des salons de coiffure.

Le label "Développement durable, mon coiffeur s'engage"

Il marque l’implication des professionnels de la coiffure, avec le soutien des organisations syndicales, patronales et salariales du secteur, ainsi que les pouvoirs publics et l’ADEME. « Dans la coiffure, deuxième profession artisanale de France, différentes générations se côtoient au quotidien et apprennent à travailler ensemble. Nous œuvrons pour maintenir le lien social au sein de cet artisanat de proximité composé de 170.000 actifs dont 22.300 apprentis et accueillant 1 million de clients par jour [1]. L’eau et l’énergie, deux facteurs importants www.moncoiffeursengage.com Le label “Développement durable, mon coiffeur s’engage”.

L’obtention du label. Coiffure, esthétique, onglerie : comment fidéliser ses clients ? Satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et volatile est devenu un véritable challenge pour les professionnels de la beauté (coiffure, soins de beauté et des ongles) évoluant sur un marché à forte pression concurrentielle.

Coiffure, esthétique, onglerie : comment fidéliser ses clients ?

En effet, les clients ne partent pas forcément pour une raison spécifique, mais parce que rien ne les pousse à rester et penser pouvoir fidéliser ses clients uniquement sur une notion de prix est dépassé. Aujourd'hui, les exigences des consommateurs se situent à tous les niveaux. Alors, pour atteindre la pleine satisfaction des clients, il est déterminant d'allier avec précision la qualité du résultat et la qualité du service. Offrir une qualité irréprochable du service La qualité du service est incontournable pour espérer mettre en place un système de fidélisation performant. Services de beauté : la satisfaction des consommateurs. Dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou un bar à ongles, pour capitaliser une clientèle de plus en plus volatile, il est important de connaître de le degré de satisfaction des clients.

Services de beauté : la satisfaction des consommateurs

Les études sur la satisfaction sont généralement commandées par de grandes entreprises pour obtenir l'avis d'un panel de clients. Aujourd'hui, il est tout à fait possible de développer des outils simples pour évaluer la satisfaction des clients dans le but d'améliorer les performances de votre activité de beauté. Magazine.

Risques, hygiène, sécurité

BIEN CONNAÎTRE SON CLIENT. On peut y parvenir grâce à un bon sens du contact et à une bonne capacité d’écoute, associés à de l’expérience, de l’initiative et de l’expertise.

BIEN CONNAÎTRE SON CLIENT

Instaurer la confiance On peut y arriver en écoutant attentivement les idées et les opinions du client et en privilégiant un climat de sympathie. Bien entendu il est possible que vous ne vous entendiez pas avec un client sur le plan personnel, cependant ce dernier développera en général respect et confiance envers vous si vous faites preuve de professionnalisme et de réelles compétences. En fin de compte si le style créé lui convient, il reviendra !

RETOUR AUX BASES : LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIENTS. Il y a des gens qui, par crainte ou par négligence, attendent vraiment le dernier moment ou la pathologie avancée pour se rendre chez le médecin ou le dentiste.

RETOUR AUX BASES : LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIENTS

Ceux et celles qui vont se faire soigner à reculons Ce sont les mêmes qui n'iront chez le coiffeur que lorsque leur coiffure aura désespérément besoin d'une coupe. Au salon, ils opteront d'emblée pour le service le plus basique, une coupe brushing, par exemple. Magazine. REGLE N°1 : REUSSIR SON ACCUEIL TELEPHONIQUE EN SALON DE COIFFURE. Techniques de vente - CAP Coiffure et CAP Esthétique. Leçons de vente pour les Nuls. Techniques de Vente - Décoder le Non Verbal.