background preloader

Presse

Facebook Twitter

Restructuration et plan de départs : comment le “New York Times” tente de se réinventer. Depuis 2011, le quotidien américain tente, avec des résultats encourageants, de sauver les meubles en restructurant son journal et sa ligne éditoriale, et en laissant des employés partir. S’adapter ou mourir. La sommation un peu grave qui touche la presse du XXIe siècle est faite sienne par le New York Times depuis que le quotidien, créé au milieu de XIXe siècle, a entamé une nécessaire mutation du papier vers le numérique, en 2011.

Cinq ans plus tard, les résultats sont encourageants (chiffre d’affaires stable de 1,57 milliard de dollars pour un résultat net qui a augmenté de 48 % et 51,6 millions de dollars en 2015). Dean Baquet, rédacteur en chef du journal, a livré vendredi 20 mai 2016 dans une longue note envoyée à ses employés, les nouvelles directions éditoriales que doit prendre le Times. Le New York Times s’est pris la crise de la presse de plein fouet. 26 minutes plus tôt: Le travail à domicile a le vent en poupe - 26 minutes - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. LI-BEL. Tout sur cette publication. Sri Lanka – Le journal qui fait fuir les moustiques. Le Daily Telegraph chauffe les doigts.

Age UK est une association qui vient en aide aux anglais retraités. L’hiver dernier, pour sa campagne de dons, elle a fait appel au Daily Telegraph. Son slogan « Spread the warmth » (« diffusez la chaleur ») a interpellé les créatifs du quotidien. Pour rendre la notion de chaleur, le journal a utilisé une encre thermique, qui réagit au toucher. Cadre photo, téléphone, feu de cheminée changent de couleur quand le doigt est laissé dessus. Un message en bas à gauche de la page indique les six endroits de la page volontairement noircis et réactifs. La campagne fonctionné au-delà des espérances : avec 910 000 donations provenant des lecteurs du Daily Telegraph, il s’agit de la meilleure campagne de dons jamais réalisée par Age UK.

Norvège – VG met les sports d’hiver en échecs. Le quotidien norvégien Verdens Gang (200 000 exemplaires par jour) sponsorise depuis plusieurs années Magnus Carlsen, jeune prodige norvégien des échecs, une discipline largement méconnue dans un pays où domine le sport, et notamment le sport d’hiver. Lors des championnats du monde 2013, le quotidien a mené une longue campagne pour attirer l’attention sur les échecs et son sponsoring. Un dispositif récompensé par l’INMA dans la catégorie « Best use of social media« , très difficile à monter car VG ne disposait pas des droits vidéos pour retransmettre les rencontres en direct. Mais les résultats sont au rendez-vous : le documentaire sur le joueur a été vu plus de 250 000 fois – dans un pays de 5 millions d’habitants. Les vidéos commentées des matchs, diffusées sur le site ont, elles, été visionnées 60 000 fois en moyenne. Et la notoriété spontanée de la rubrique vidéo du journal est passé à 27% auprès de l’ensemble de la population norvégienne.

Equateur – Le journal parapluie, vous connaissez ? The New York Times a-t-il trouvé la martingale pour résoudre la crise de la presse. Papier Vs Web. Et vous, décrocheriez-vous le certificat d'études ? - Journal Numérique. MetaMedia_FTV3_DEF_Light.pdf (Objet application/pdf) Bild, journal le plus lu de l'UE, offert à tous les Allemands à ses 60 ans.

Le marché des médias principalement tiré par le numérique. Mail Online to reach profitability this year? Suisse: L’information nationale boudée au profit du local « Horizons médiatiques. 483. C’est le nombre de journaux que dénombre la Suisse, selon le catalogue de presse Suisse 2008. Face à ce vaste choix étonnant pour l’un des plus petits pays d’Europe, l’information nationale y reste néanmoins très peu représentée, le paysage médiatique Suisse étant régi par les quotidiens régionaux.

La Suisse s’illustre par une grande diversité de médias: 126 quotidiens, 341 hebdomadaires régionaux, 16 titres de presse dominicales… soit un total de 2950 titres de presse écrite, selon une étude menée par l’agence Publicitas. La presse écrite étant le média en tête avec une utilisation à 97.6%; les Suisses consacrant, en moyenne, 38 minutes par jour à lire leurs journaux. La presse est le média préféré des Suisses. On remarque notamment que les titres régionaux surpassent la simple presse quotidienne avec ses 341 hebdomadaires régionaux et ses 16 chaînes de télévision locale.

La Suisse reste le pays européen où la vente de quotidiens est la plus élevée. Like this: J'aime chargement… Infomédiaires et producteurs de contenus: des liens complexes. ShareThis Par Renaud Carbasse Dans la foulée des débats qui ont entouré le lancement du Huffington Post au Québec, la question de la reprise des contenus journalistiques par des sites tiers a été remise au goût du jour.

Doctorant à l'UQAM et à l'Université Paris 3, Marc-Olivier Goyette-Côté se spécialise sur les questions de l'infomédiation et de la mise en relation par les agrégateurs entre les producteurs de contenus et les audiences. ProjetJ l’a rencontré. Quelle place prennent les infomédiaires dans le processus de fabrication et distribution des contenus journalistiques? Dans une étude de 2011, Yang et Leskovec affirment que plus d'un million et demi de nouvelles pages Web sont mises en ligne chaque jour!

En d'autres termes, ils se chargent de mettre en relation une offre variée avec une demande éclatée. Quelle est de fait leur valeur ajoutée à la production d'informations? Quelles sont les conséquences pour les autres médias du secteur? Le cas du Huffington Post est intéressant. La plus grande menace pour les médias? “Des dirigeants nuls!” "La plus grande menace pour les journaux et les médias, ce n'est pas Internet ou le numérique, mais des patrons de presse nuls, qui attendent juste la retraite et ne prennent pas de risques". (John Paton) J'ai interrogé brièvement (2 mn 40) à Madrid en fin de semaine dernière, John Paton, le PDG du groupe de presse Digital First Media, basé à New York.

Rebaptisé ainsi récemment pour montrer sa détermination numérique, ce groupe comprend 75 quotidiens, 292 publications et 341 sites web, propriétés des sociétés Journal Register Company et MediaNews Group. Il réalise 1,4 milliard de dollars de chiffres d'affaires avec un staff de plus de 10.000 personnes qui réalisent plus de 800 produits différents. Jim Brady rédacteur en chef et responsable du numérique du groupe donnera une conférence organisée par le GESTE et l'ONA à France Télévisions le jeudi 31 mai à 18h00 sur le thème : "Digital First pour les éditeurs, ça marche ! “Quand la dynamique web-papier est maîtrisée, elle permet de générer des profits” L’Avenir.net est le 5ème site d’information le plus visité en Belgique francophone selon le Centre d’Information sur les Médias. Ce score est d’autant plus significatif qu’au sein de ce top 5, le site du quotidien régional belge affiche la plus nette progression, avec une hausse d’audience de 16,2 %.

“L’Avenir est au contenu” nous dit le journal, mais il est aussi au Web comme nous l’explique Nathanaël Jacqmin, l’un des trois Rédacteurs en chef-adjoint du quotidien L’Avenir est au contenu… et au web. Horizons Médiatiques / Lucile Jeanniard : Le web apporte-t-il réellement un nouveau souffle à votre rédaction papier? L’Avenir est aujourd’hui sorti de cette phase de transition… Le tout est maintenant d’atteindre le juste équilibre entre le papier et le web, car ces deux supports peuvent être réellement complémentaires. Je suis persuadé qu’en agissant ainsi, plutôt que de détruire le papier, nous permettons aux internautes qui ne nous connaissaient pas de savoir que notre titre existe. La presse numérique booste les ventes papier du New York Times.

La presse numérique booste les ventes papier du New York Times Le New York Times revendiquait au mois de mars 454 000 abonnés payants à ses diverses parutions numériques. Le NYT avait alors fait un virage à 180° pour mettre la barre vers une offre numérique payante. Cette stratégie semble de plus en plus profiter au groupe de presse. Contrairement aux idées reçues, la progression des ventes de presse numérique n‘entraine pas forcément la cannibalisation des journaux papier. The New York Times en fait la démonstration.

L’étude s’arrête au 31 mars 2012 et prend en compte les 6 mois précédents à date. ABC souligne que cette hausse des ventes de journaux physique est en grande partie due à la mise en place des offres payantes et à la restriction de 10 articles gratuits par mois. Lire d’autres articles sur la presse numérique. Source : thenextweb. Ce n’est pas un robot qui a écrit cet article. Quand se déclare une grave épidémie, les médecins cherchent à remonter jusqu'au « Patient Zéro », celui qui, le premier, a été en contact avec le pathogène et l'a transmis à d'autres, qui eux-mêmes l'ont transmis à d'autres, etc. Dans l'histoire que je veux vous raconter, celle de la disparition des journalistes humains, le « Patient Zéro » était, en 2010, le site Internet de Big Ten Network, un réseau de chaînes de télévision américaines consacrées au sport universitaire, et le pathogène s'appelait Stats Monkey.

Créé par des informaticiens de la Northwestern University, Stats Monkey était à l'origine un logiciel capable d'analyser les statistiques et la feuille de score d'un match de base-ball, d'extraire de ces données chiffrées les principaux tournants de la partie, de sélectionner dans sa bibliothèque le squelette narratif correspondant le mieux à ce scénario et d'écrire le compte-rendu dans le style des articles sportifs, pré-implanté dans sa mémoire. Premier tour : l'AFP avait assuré ses arrières. La divulgation avant 20 heures des estimations du premier tour de la présidentielle a été envisagée dès jeudi par l'agence de presse. Les avertissements de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en date du 20 avril dernier, soit deux jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, n'auront pas eu beaucoup d'effet. L'autorité administrative indépendante a eu beau rappeler l'interdiction stricte, «du vendredi minuit au dimanche 20 heures», de «toute diffusion de sondages relatifs à l'élection présidentielle et d'estimations réalisées à partir de résultats partiels», les débordements ont été encore plus nombreux qu'en 2007.

La nouveauté, pour cette élection, tient à ce que les risques de divulgation, via les réseaux sociaux, des premières estimations de résultats relayées par les médias basés à l'étranger (La Tribune de Genève, Le Soir et la RTBF), ont amené l'Agence France-Presse (AFP) à prendre les devants. «Un non-sens journalistique» Pourquoi journaliste est-il l'un des pires métiers selon le Wall street Journal ? C'est un classement qui a fait beaucoup de bruit. Et qui fait encore un peu plus mal au cœur d'un malade déjà mis à mal.

Publié hier dans le Wall Street Journal, le classement des 200 meilleurs et pires métiers de 2012, met celui de journaliste de la presse écrite a la 196è place ! Tout juste devant les ouvriers de plateforme pétrolières, les ouvrier agricoles, les bûcherons ou les militaires. Mais derrière chauffeur de taxi (187è), cordonnier (190è), boucher (191è), plongeur en restaurant ou serveur (193è et 195è)... Les critères de ce classement ? Pas question de faire dans le misérabilisme ici. Correct, mais sûrement moins que dans l'imaginaire collectif. Un métier qui licencie, qui se précarise de plus en plus et dans lequel on ne gagne pas si bien sa vie que ça, c'est sûr que ça ne fait pas forcément rêver. La Dépêche du Midi va lancer un site d'information en continu payant. « Le quotidien de référence, c’est Internet » Dans son bureau-aquarium, avec vue magistrale sur la «newsroom», la très vaste salle de rédaction du Washington Post ( WaPo ), Marcus Brauchli, le directeur de la rédaction, a pris le temps d’expliquer à Libération comment il s’ingénie pour adapter cette vieille maison à l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux.

Ancien correspondant du Wall Street Journal ( WSJ ) en Asie et bref rédacteur en chef du WSJ avant sa reprise par Murdoch, Marcus Brauchli, 50 ans, dirige la rédaction du WaPo depuis septembre 2008. L’interview n’a toutefois été accordée qu’à condition de se concentrer sur les «innovations numériques» du journal, plutôt que sur son actuel plan de réduction d’effectifs… Comment organisez-vous vos journées pour gérer à la fois l’édition imprimée et vos différents produits numériques ? Il y a trois ans et demi, quand je suis arrivé, notre première conférence de rédaction avait lieu vers midi.

Pour le moment du moins, nous sommes à l’aise avec cette stratégie. Une seule rédaction pour plusieurs quotidiens, le futur modèle de la PQR ? C'était l'un des grand projets de Jacques Hardoin, (lire le billet du 23 mars 2011), le directeur général du groupe La Voix du Nord, pour 2012 : fusionner les rédactions de ses trois quotidiens nordistes, c'est donc chose faite depuis mercredi. Approuvé par une large majorité (168 voix sur les 228 votants, 33 contres et 9 blancs), le projet créée donc une seule et unique rédaction de 360 journalistes qui publieront aussi bien pour La Voix du Nord, Nord Eclair que Direct Lille, sur le papier et ou sur le numérique. Car c'est bien là l'un des objectifs de ce regroupement des rédactions qui a, comme l'explique Jacques Hardoin " le double avantage de mettre le groupe en position de développement volontariste sur le numérique et de maintenir l'emploi et les contenus ".

Cette fusion est aussi l'opération de la dernière chance pour Nord-Eclair. La rédaction unique web / papier et mutlititres, le futur de la PQR ?