background preloader

Datajournalisme

Facebook Twitter

Un nouveau mode de communication pour les journalistes.

Visualization Tools. The Clubs That Connect the World Cup. Carte suisse des accidents. 2 ans de datajournalisme vus par le Guardian. Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer.

2 ans de datajournalisme vus par le Guardian

Tous les liens de l’article sont en anglais. Le datajournalisme en 5 leçons. Le datajournaliste n’est ni un infographiste, ni un statisticien, ni ce magicien capable de tirer sa rédaction de tous les mauvais pas (en particulier lorsqu’un annonceur s’est désisté et qu’il reste une pleine page vide dans l’édition du lendemain) !

Le datajournalisme en 5 leçons

Tirant le bilan des expériences passées au sein du RechercheDesk de la SonntagsZeitung et du Matin Dimanche, Julian Schmidli nous a livré le 17 septembre dernier 5 “leçons de datajournalisme tirées de la pratique” dans le cadre de la journée DatenJournalismus (InfoCube Orell Füssli, à Zürich). “Peut-on l’imprimer ?” C’est par ce titre un peu laconique que débute la présentation de Julian Schmidli, en écho à l’éternel souci des rédacteurs en chef de médias papier de rendre les projets fous de leurs datajournalistes préférés compatibles avec leur mode de production traditionnel.

Le datajournalisme en 5 leçons. Datajournalisme. Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II. 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom.

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II

Une révolution dans les salles de rédaction Le data-journalisme appelle à une nouvelle organisation des salles de rédaction. Le journaliste doit s’entourer de nouvelles compétences nécessaires à la réalisation des différentes phases d’analyse et de mise en scène de l’information. Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I. 17 octobre, 2013.

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I

KML Documentation Introduction - Keyhole Markup Language. If you're new to KML, begin by browsing the KML Tutorial, which presents short samples of KML code that you can view in Google Earth and Google Maps.

KML Documentation Introduction - Keyhole Markup Language

The KML Reference provides detailed syntax for all KML elements, with explanations and diagrams of how to specify them. Earth. [tuto] Editorialiser une carte des communes sous Google Maps avec Google Fusion. Exemple : vous travaillez sur le ratio de médecins par communes, et souhaitez illustrer vos résultats via une carte.

[tuto] Editorialiser une carte des communes sous Google Maps avec Google Fusion

Soit vous utilisez la fonction Mes cartes de Google Maps, et vous pleurez devant le nombre de communes de votre département. Latitude et longitude avec Google Maps. Le Miso Project du Guardian: le data journalisme à la portée de tous. Le site internet du journal anglais le Guardian a mis à disposition des journalistes du monde entier ces derniers jours, un premier "pack d’outils", faisant parti du Miso Project, contenant certains codes sources des logiciels qu’ils utilisent pour créer des tableaux de visualisation de données.

Le Miso Project du Guardian: le data journalisme à la portée de tous

Concrètement à quoi cela correspond ? Un schéma, un graphique, une carte où chaque rubrique ou sujet abordée possède un code (couleur le plus souvent), selon la valeur des données une taille plus ou moins importante, et quelques fois même une interaction avec les autres domaines par superposition. Ce sont en vérité des outils de vulgarisation et d’illustration d’un grand nombre de données sur un même sujet.

The Insanely Illustrated Guide To Your First Data-Driven TileMill Map. TileMill is a free-to-download application for Windows and the Mac that will let you build beautiful, data driven maps.

The Insanely Illustrated Guide To Your First Data-Driven TileMill Map

If the bland sameness of Google maps is giving you ennui, TileMill might be a good alternative for you. There are many beautiful stylesheets to make TileMill maps visually distinct, and you can control the colors, line widths, and much more about your map using Carto, a CSS-derived language. Here’s a beautiful map of Montreal using a watercolor-like stylesheet: What follows is a detailed, highly-illustrated guide to creating your first map in TileMill. We will be using real data from the Rhode Island Data Hub, a catalog of public data about education, employment, health, and much more from Rhode Island. 'Data Journalism' Welcome. Data-driven-journalism Info Page. « Pour faire du datajournalisme, il faut savoir maîtriser Excel » Nicolas Kayser-Bril, datajournaliste chez Owni. Vidéo – Star française du Data Journalisme, NKB répond à Data News pour une interview 75% data et 25% LoL, parce qu’il faut pas déconner, quand même.

Pricing. International: Le soleil ne se couche jamais sur l’empire UDC - Suisse. International L’UDC International compte des adhérents sur les cinq continents.

International: Le soleil ne se couche jamais sur l’empire UDC - Suisse

Mais qui sont ces internationalistes au sein de l’UDC? Coup de projecteur alors que la section UDC Espagne vient d’être créée L’UDC international compte près de 330 membres, 4 sections actives en Afrique du sud, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire et en Espagne. France – Ouest France avance vers l’open data. Ouest France est le premier quotidien français à proposer des données via une API. Son site d’informations événementielles infolocale.fr dispose d’une importante base de données, constituée essentiellement des annonces postées par 60 000 associations y disposant d’un compte. Steve Doig au SPQR : le data journalism, concrètement (with images, tweets) · laurentdupin. Office fédéral de la statistique. The Miso Project. Les data en forme. Une veille très pédagogique cette semaine, avec des conseils agrémentés de charmants exemples afin de réaliser les meilleures infographies et visualisations, et des pistes concrètes pour envisager la manière la plus efficace de pratiquer le journalisme de données en équipe.

Les data en forme

Une fois n’est pas coutume, nous allons ajouter une pincée de pédagogie à cette chronique hebdomadaire, 37e du nom et bonne première pour juillet. Et on en profite pour souhaiter de bonnes datavacances à tous nos lecteurs, comme ça on n’oubliera pas. Discours de la méthode Pour démarrer gentiment, explorons les 10 étapes pour élaborer une infographie du tonnerre [en] par Josh Smith, membre de l’éminent studio de design new-yorkais Hyperakt (dont on vous a récemment parlé). Ces dix étapes ont été mises en pratique au sein de cette agence grâce à l’expérience acquise dans le temps.

Mise en pratique De l’interactivité La visualisation de données n’est pas en manque de littérature non plus cette semaine. Le Miso Project du Guardian: le data journalisme à la portée de tous « Horizons Médiatiques – Edition europe. “Grâce au journalisme de données, les professionnels de l’information retrouvent un rôle de médiateur” L’exploitation d es données serait-elle l’une des clés pour l’avenir du métier de journaliste? Déchiffrer des données, les rendre compréhensibles en un coup d’œil… Est-ce ça le journalisme de demain?

En mettant en scène les chiffres, le journaliste pourrait retrouver le rôle de médiateur qu’il a quelque peu perdu avec l’arrivée du numérique. Entretien avec Caroline Goulard, dite “Lady Data”, co-fondatrice de la start-up Dataveyes, installée à Paris et à Londres, spécialisée dans la création de visualisations interactives de données.