background preloader

Bureau d'étude

Facebook Twitter

DreamLabs :: Show Control & Intelligent Building. Technologies de l'information - Techniques de lIngénieur. Internet Architecture Board. Liaison Managers. Architecture d’un réseau multicast | Techniques de lIngénieur. Un peu d’histoire Au début des années 1990, les tous premiers routeurs ont commencé à apparaître. Souvent expérimentaux et capables d’acheminer le trafic multicast IP, la plupart des routeurs des réseaux IP n’étaient cependant pas capables de traiter des flux multicast. Pour être acheminés, les paquets multicast devaient être encapsulés dans des paquets unicast et émis dans des « tunnels » établis entre des routeurs implantant des fonctions de traitement multicast. Ainsi, lorsqu’ils arrivaient sur un routeur multicast, les paquets unicast étaient décapsulés et l’on retrouvait de nouveau les paquets multicast d’origine. Cet ensemble de réseaux multicast non contigus et interconnectés par des tunnels multicast a donné naissance au Multicast Backbone ou MBONE, le réseau mondial multicast.

À la fin des années 1990, les premiers FAI ont commencé à remplacer ces tunnels et à mettre en œuvre du routage multicast natif. Resources | GarrettCom Training. Streaming Multimédia sur réseaux IP - Gaël MACE. Ce fût en 1996 la naissance de la première version voix sur IP appelée H323. Issu de l'organisation de standardisation européenne ITU-T sur la base de la signalisation voix RNIS (Q931), ce standard a maintenant donné suite à de nombreuses évolutions, quelques nouveaux standards prenant d'autres orientations technologiques.

Voix sur IP (FameIp) : Technos de la voix sur IP, protocoles de VoIP (H.323, SIP, MGCP) et de transport de flux temps réel (RTP, RTCP). Les Consortiums Le groupe AIA (Automated Imaging Association) supervise le développement du standard GigEVision dédié au streaming vidéo pour des caméras de surveillance. AIA et son standard GigE Vision. Tutorial du standard GigE Vision NGN (Next Generation Networking) est un terme large pour décrire les évolutions majeures des réseaux de télécommunication et de leurs points d'accès telles qu'elles devraient apparaître dans les 5 à 10 prochaines années. Les Standards Applicatifs.