background preloader

Débat

Facebook Twitter

Faut-il faire une étude de marché ? Par Guilhem Bertholet (chroniqueur exclusif) - Incubateur HEC Si chaque création d’entreprise et chaque entrepreneur est unique, on retrouve quand même chez quasiment tout le monde les mêmes interrogations au moment de se lancer dans le grand bain.

Faut-il faire une étude de marché ?

Rédaction d’un business-plan, réalisation des prévisions financières, choix des statuts, répartition du capital… autant de sujets propices à s’arracher quelques cheveux… L’étude de marché est un autre de ces moments pouvant donner le vertige, non seulement car il est difficile pour l’entrepreneur en herbe de savoir par quel bout la commencer, mais aussi car techniquement la tâche semble énorme. Dans les deux cas, on fait fausse route, et l’entrepreneur ne fait que mettre une distance dangereuse entre lui et la réalité de son marché. Sortir le premier prototype. Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif) - Sencities.com Ma vision de l’entrepreneuriat peut se résumer en quatre mots : FAIRE plutôt que dire.

Sortir le premier prototype

L’étude de marché et le business plan ne sont pas les premières actions à mener. Ou plutôt, ils ne doivent pas être considérés comme le rapport de 50 pages, totalement déconnecté de la réalité. Rien ne vaut la confrontation d’un premier prototype à ses futurs clients. Pour ou contre les études de marché ?