background preloader

Bic

Facebook Twitter

QUI. SCORING. BIC : les idées durables du roi du jetable. "Ouf, vous avez un Bic!

BIC : les idées durables du roi du jetable

" le visiteur qui se rend au siège de Bic à Clichy, en banlieue parisienne, est prévenu: pour s'attirer la sympathie de ses hôtes, mieux vaut éviter de sortir un stylo d'une marque concurrente. Et s'il s'agit de Bruno Bich en personne, celui-ci ne fait pas de quartier: il vous arrache des mains ce «sous-stylo» pour vous coller un Bic entre les doigts, en vantant les mérites du Cristal, capable d'assurer près de 3 kilomètres d'écriture. BIC, leader dans les articles de papeterie et... - Papeterie. Histoire En 1945, Marcel Bich, né en 1914 et décédé en 1994, fabrique en étroite collaboration avec son associé Edouard Buffard, des pièces de stylos plume et porte-mines.

BIC, leader dans les articles de papeterie et... - Papeterie

Trois produits vedettespour le champion français  Plus d'un milliard de stylos à bille Cristal vendus chaque année.

Trois produits vedettespour le champion français 

C'est «le» BIC, un vrai succès planétaire qui va sur ses 58 ans. L'an dernier, le stylo à bille Cristal s'est vendu à 1,3 milliard d'exemplaires dans le monde. Ce stylo, c'est l'origine de Bic, c'est le produit avec lequel Marcel Bich, le père fondateur, a vraiment lancé son entreprise. C'est encore l'article de papeterie que Bic vend toujours le plus, malgré une gamme qu'il a beaucoup développée au fil des ans. «Nous avons 550 références sur quinze marchés (bille, plume, roller…), que nous renouvelons en permanence, précise Benoît Marotte, directeur général en charge de la papeterie. Moins de fumeurs,toujours plus de briquets Les Européens fument de moins en moins ? Le Saviez-Vous ?: Le stylo le plus vendu au monde. Le premier logo de la société date de 1950.

Le Saviez-Vous ?: Le stylo le plus vendu au monde

Les lettres BIC sont insérées dans un parallélogramme rouge arrondi.En 1952 l'affichiste Raymond Savignac débute sa collaboration avec Bic et crée la campagne publicitaire "Elle court, elle court, la Pointe Bic". En 1961, il est à l'origine de la création du petit bonhomme Bic dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire. Ce personnage représentant un petit écolier à tête de bille portant un stylo dans son dos était destiné à attirer l'attention des enfants. Le logo tel qu'il existe aujourd'hui est créé l'année d'après, en 1962.

L'écolier est placé devant les trois lettres BIC et le jaune et le noir deviennent les couleurs traditionnelles du logo. Se diversifier ou se spécialiser. Que cela soit pour un blog ou pour un entreprise, se pose souvent cette question.

Se diversifier ou se spécialiser

Vaut-il mieux se diversifier ou se spécialiser ? Que choisir et pourquoi ? Voyons donc les 2 possibilités offertes dans le développement d’une activité. D’un coté, la spécialisation permet de se concentrer sur une activité et de s’adresser à une clientèle bien définie. Certains optent pour cette solution car ils bénéficient d’un avantage concurrentiel et en tirent profit, ce qui fait d’eux les leaders du marché. Si une telle situation peut être attirante car elle permet de bien connaître son marché, elle comporte certains risques. Pour remédier à cette dépendance, des sociétés ont diversifié leur métier. La diversification consiste à être présent dans différents « métiers ». Comme pour la spécialisation, la diversification a des « inconvénients ». On ne peut pas dire qu’en général il vaut mieux se spécialiser ou se diversifier, tout dépend de votre marché, de vos clients, de vos possibilités. Bic veut rester à la pointe. "Je signe tous mes documents avec ça!

Bic veut rester à la pointe

", s'exclame Mario Guevara, directeur général de Bic, en tendant le fameux Cristal à pointe large, récente déclinaison du stylo à bille commercialisé pour la première fois en 1950 par feu Marcel Bich, fondateur de la marque. Ecoulé depuis à plus de 100 milliards d'exemplaires dans le monde, l'objet fait le relais entre les générations. Savoir se rendre indispensable pour être indémodable: grâce à cette recette simple, le roi du produit en plastique jetable campe au sommet du podium planétaire dans le briquet et à la deuxième place mondiale dans les rasoirs et instruments d'écriture. "Mon père, Marcel, disait: "Je vends des produits dont les gens ont besoin", raconte Bruno Bich, président du conseil d'administration de Bic. J'ajouterai: nous offrons aussi des produits dont les gens ont envie. " Bic: un succès indélébile. "Tu me prêtes ton Bic?

J'en suis pas peu fier c est moi qui l'ai soumis à france soir grace a mon oncle qui a un cousin dont le frere travaille comme technicien de surface dans la redaction ce qui m'a permis de soumette l idée – louy

".

Bic: un succès indélébile

Cette question, tous les Français l’ont posée un jour, tant le stylo Bic Cristal fait partie de notre quotidien. La phrase peut d’ailleurs se traduire dans toutes les langues. Et ce n’est pas là un hasard puisque, dès les années 50, le baron Marcel Bich donne à son entreprise un nom à la prononciation universelle, déjà conscient du potentiel de celle-ci. Né en 1914, fils d’un industriel ruiné, Marcel Bich est très vite obligé de s’assumer financièrement. Il préfère la méritocratie aux diplômes, ne jure que par le travail et méprise les technocrates. Pourtant à l’origine, la société ne payait pas de mine. Comment Bic résiste au low cost made in China. Bic, le champion français du briquet annonce ce matin des résultats annuels qui devraient à nouveau être très satisfaisants.

Comment Bic résiste au low cost made in China

Comment un groupe de taille modeste, fabricant des produits finalement très banalisés comme des rasoirs ou des stylos réussit-il à faire face à la concurrence du low cost ? La recette de Bic est facile à comprendre mais difficile à mettre en œuvre.Le groupe parti du porte-plume au lendemain de la Seconde guerre mondiale n’a qu’une stratégie : fabriquer en très grands volumes des produits de base qui simplifient la vie. Avec un axe de différenciation majeur : jouer sur le rapport qualité/prix en proposant des produits à la fois fiables et pas chers.

La stratégie est la même depuis plus d’un demi-siècle et ça marche puisque le groupe qui fait un peu moins de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires vend plus de 40 millions d’articles par an et que sur la durée il a écoulé plus de 100 milliard de stylos Bic. Stylo, briquet et rasoir : une mine d’or pour Bic. La société Bic ne connaît pas la crise.

Stylo, briquet et rasoir : une mine d’or pour Bic

Elle existe depuis plus de soixante ans. Bic poursuit sa stratégie de diversification. Le fabricant de stylos et rasoirs jetables a signé un accord de licence avec Orange.

Bic poursuit sa stratégie de diversification

Bic - Rapport annuel 2015.