background preloader

Rythmes scolaires

Facebook Twitter

Académie Nationale de Médecine. Rythmes scolaires : et les programmes ??? (c) Martin Vidberg Douze heures à peine après sa nomination, Vincent Peillon a fait sa première annonce en tant que ministre de l’Education Nationale, à la matinale de France Inter hier jeudi 17 mai : à la rentrée 2013, les 6,6 millions d’élèves de primaire vont travailler à nouveau 5 jours par semaine.

Rythmes scolaires : et les programmes ???

La semaine de 4 jours, instaurée par Darcos en 2008, n’aura duré que l’espace d’un quinquennat. Evidemment cette annonce est éminemment symbolique. Peillon, numéro 3 du gouvernement, veut montrer qu’il se met au travail immédiatement, suivant la feuille de route fixée par le nouveau Président, sur un sujet qui figurait dans le programme de campagne de Hollande et qui concerne l’école primaire, dont ce dernier avait dit qu’elle serait sa priorité. Un sujet, aussi, ce n’est pas anodin, qui concerne toute la communauté éducative (enfant, parent, prof) et bien au-delà (collectivités locales, associations, lobbys divers…).

L’actualité de l’instit’humeurs est désormais visible ici. Peillon et la semaine de cinq jours: les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs. Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé lors de sa première journée à son nouveau poste, jeudi 17 mai sur France Inter, que la France reviendrait à la semaine de cinq jours dans les écoles primaires à la rentrée 2013, en laissant le choix aux collectivités entre le mercredi matin et le samedi matin.

Peillon et la semaine de cinq jours: les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs

Nous republions à cette occasion un article de juin 2010 où nous décrivions les rythmes scolaires des principaux pays européens. publicité La France: un rythme très soutenu Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180 En maternelle et au primaire, la journée d'école, d'une durée de 6 heures, est la plus longue d'Europe. A l'école primaire, la durée de la semaine est fixée à 24 heures d'enseignement, entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaire pour les collégiens.

Vacances: Si l'on tient compte du nombre d'heures annuelles, la France arrive seconde derrière l'Italie, avec 958 heures annuelles d'enseignement (données Eurostat). La fin du «modèle allemand» Rythmes scolaires : ce n'est pas qu'une question de rythme... Le débat sur les rythmes scolaires paraît plutôt mal engagé, non seulement à cause des cafouillages politiques et de leur amplification médiatique, mais surtout parce qu’il n’est pas certain que la focalisation sur la semaine de travail ou les périodes de vacances permette de bien juger des enjeux, deux points sur lesquels les améliorations ne sont quand même pas hors de portée, surtout si l’on veut bien considérer que les neuf demi-journées de travail sont de longue date la règle dans le secondaire et que les écoles primaires ont tout à fait le droit de les adopter, c’est légal, ce qu’ont déjà fait ces dernières années un certain nombre d’entre elles.

Rythmes scolaires : ce n'est pas qu'une question de rythme...

Par contre, comme le fait remarquer Philippe Watrelot dans sa revue de presse (18/05/2012), la question des rythmes scolaires n’est « pas forcément la meilleure entrée pour réformer le système car elle risque de cristalliser les débats tout en étant un sujet complexe à démêler ». La réflexion sur les rythmes scolaires. Une nécessaire réflexion sur les rythmes scolaires La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français.

La réflexion sur les rythmes scolaires

Les évolutions profondes de notre société ont transformé les attentes et les pratiques familiales : l'augmentation du temps de congés annuels, la réduction de la semaine de travail, la transformation de la cellule familiale (parents isolés, garde alternée), etc. Le calendrier scolaire s'est jusqu'ici adapté par aménagements successifs. La journée de l'écolier français est devenue l'une des plus lourdes d'Europe. Conférence nationale sur les rythmes scolaires.

Les rythmes majeurs de l'enfant. Hubert Montagner est docteur ès-Sciences (psychophysiologie) et ancien directeur de recherche à l'Inserm.

Les rythmes majeurs de l'enfant

Son expertise dans les rythmes de l'enfant fait de lui une personnalité incontournable pour qui veut repenser des horaires scolaires adaptées aux besoins des enfants. Cette question sera nécessairement traitée dans les mois ou les années à venir tant nous avons atteint un point d'absurdité. Il souhaite, avant le forum du 27 mars, rappeler les travaux qui fondent son jugement, sans appel, sur la réforme du temps scolaire.

Pour les scientifiques et les cliniciens concernés (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues), les équilibres biologiques et psychologiques de l'enfant sont étroitement tributaires de l'imbrication de ses rythmes et de la sécurité affective, de la vie prénatale à l'adolescence, et au delà (H. MONTAGNER, 2006). Le «rythme de développement» Les rythmes biopsychologiques Le fœtus On observe déjà un certain nombre de rythmicités chez un fœtus âgé de cinq à six mois. A. B.