background preloader

Réforme du lycée

Facebook Twitter

Entre culture ouvrière et rescolarisation, quel avenir pour le lycée professionnel ? Entretien avec Aziz Jellab. L'enseignement professionnel apparaît dans le système éducatif français comme quelque chose de particulier par son histoire, sa culture. Les enseignants se plaignent souvent d'être méprisés par le système. Vous même vous parlez de "relégation". Pourquoi ? Plus de 700 000 élèves sont scolarisés dans les lycées professionnels, soit le tiers de l’ensemble des lycéens. Par la suite, avec la massification scolaire et l’intégration de l’enseignement professionnel à l’Education nationale, les collèges d’enseignement techniques, devenus LEP puis LP, voient se transformer leur public et leurs enseignants : les élèves y sont orientés non selon leur projet professionnel mais selon leurs résultats scolaires.

Ainsi, la relégation de l’enseignement professionnel s’affirme à mesure que la voie générale apparaît comme une voie d’excellence et l’on observe désormais des réticences chez les parents de milieu populaire à envoyer leurs enfants au LP. Aziz Jellab Entretien François Jarraud. Lycée : Attention ! Un rapport peut en cacher un autre... Un mois après la remise du "rapport de suivi de la réforme du lycée", le ministère publie un "rapport sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée". Derrière ce nouvel épisode, l'affirmation du rôle de la Dgesco qui vient piétiner le rapport de l'Inspection accueilli par Luc Chatel... Est-ce parce que le dernier rapport de l'Inspection sur la réforme du lycée a été jugé trop critique ? Moins d'un mois après sa publication, la rue de Grenelle rend public un nouveau texte émanant de la "Mission d’accompagnement de la réforme du lycée". Intronisée en janvier 2011, cette mission devait être la consolation de Patrick Allal , passé du cabinet de Luc Chatel à l'inspection générale de l'administration.

La mission est composée de personnalités relevant de la Dgesco comme Olivier Vandard (responsable du bureau des L.P.). Alors que l'Inspection générale a publié un rapport critique sur la mise en place de la réforme du lycée, ce nouveau document n'a pas d'état d'âme sur l'orthodoxie. Le rapport. Rénovation de la voie professionnelle. Les nouveautés Une nouvelle organisation des enseignements Des nouveaux programmes d’enseignement général et de nouveaux horaires de baccalauréat professionnel sont mis en œuvre dès la rentrée 2009. Un dispositif d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves Mesure majeure de la rénovation, l’accompagnement personnalisé (2h30 hebdomadaires en moyenne) permettra d’apporter des réponses adaptées aux besoins des élèves. Des passerelles entre les différentes voies de formation Pour les élèves qui le souhaitent ou pour lesquels une bifurcation de parcours s’impose, les passerelles entre les différentes voies de formation ont été multipliées.

Un cursus de baccalauréat professionnel en trois ans A l’instar des baccalauréats généraux et technologiques, le baccalauréat professionnel se préparera en trois ans à l’issue de la classe de troisième, pour une égale dignité des voies de formation au lycée. Objectif zéro élève sans qualification à la sortie du lycée professionnel Un cadre juridique solide. Que cache la promotion de l’apprentissage ?

"tribunes" 33264 resultats pour la recherche Article Alexis Tsipras tient à la France. C’est la deuxième fois que le président de la Coalition de la gauche radicale (Syriza) grecque tient un meeting dans l’hexagone depuis qu’il a été désigné en décembre candidat du Parti de la gauche européenne (PGE). La CGT vient de déposer deux plaintes pour mise en danger d’autrui, l’une contre Xavier Bertrand et François Fillon devant la Cour de Justice de la République, l’autre contre X devant le Tribunal de grande instance de Paris pour impliquer tous les responsables potentiels.

Podcast Le tribunal vient de relaxer Jean-Luc Mélenchon, poursuivi pour injure par la présidente du Front National, Marine Le Pen. Vidéo Le 07 février 2012, au Double-Mixte de Villeurbanne, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle, s'exprimait devant environ 10 000 personnes. Enseignement professionnel : Un rapport préconise de vrais lycées polyvalents. Oublié des projecteurs, le millions d'élèves de l'enseignement supérieur intéressent beaucoup moins que les faibles contingents des filières d'élite.

Pourtant l'enseignement professionnel est le plus à même de lutter contre les sorties sans qualifications et d'ouvrir des portes aux enfants des familles populaires. Terra Nova, un think tank classé à gauche publie un rapport signé par l'ancien recteur Daniel Bloch et "Juliette Tardieu", un pseudonyme qui cache une spécialiste de l'enseignement professionnel. Le rapport préconise entre autres une vraie polyvalence des lycées. Finie la mise à l'écart ? " La réforme de 2009 du baccalauréat professionnel a été largement dictée par l’objectif de diminution du nombre de fonctionnaires", expliquent les auteurs. Ils font trois recommandations. François Jarraud Liens : Le rapport. Les quatre concepts de l'informatique. Les quatre concepts de l'informatique Gilles Dowek Résumé Quand on enseigne une discipline, il faut veiller à en respecter les équilibres internes, afin que les contenus enseignés donnent une image fidèle de la discipline elle-même.

On propose ici l'idée que, l'informatique est structurée par quatre concepts : algorithme, machine, langage et information, et on insiste sur l'importance de respecter l'équilibre entre ces différents concepts dans la conception d'un programme d'enseignement de l'informatique au lycée. À la question « Qu'est ce que l'informatique ? », nous sommes souvent tentés de donner une réponse de la forme « L'informatique est .......... ». Ainsi, l'informatique est souvent définie comme la science des algorithmes, la technique du traitement de l'information, la partie constructive des mathématiques, une branche de l'électronique, une physique du signe... Toutes ces réponses sont imparfaites, car partielles. Ces constituants peuvent être des branches de l'informatique. Nouveau lycée : les informations pour la rentrée 2011. A la Une : Les révolutions du « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporains » Petite révolution, dans le cadre de la revalorisation de la série L de l'enseignement général, un nouvel enseignement de spécialité a été créé en terminale L : droit et grands enjeux du monde contemporains (DGEMC).

Si le titre de cette matière a des consonances géographiques ou philosophiques, la lecture du programme montre qu'il s'agit d'une véritable formation aux raisonnements juridiques, qui sera proposée aux élèves à partir de septembre 2012, dans près de 30 % des lycées ayant une série littéraire. Pourquoi du droit en terminale L ? Environ 25 % des bacheliers L poursuivent des études de droit à l'université ou préparent Sciences Politiques. Les juristes, dont je fais partie, expliquent que le droit est partout dans notre vie et celle des lycéens. Donc pour mieux appréhender sa vie professionnelle, familiale, et de citoyen, comprendre les rouages juridiques sera toujours utile. Les thèmes et l'esprit du programme L'épreuve au baccalauréat, une présentation orale d'un projet. A la Une : Mysti2D. La lente transformation du lycée général et technologique. La réforme du lycée a les encouragements du jury.

Des "encouragements", pas plus... Présenté lors d’une conférence de presse vendredi 9 mars au ministère de l’éducation nationale, le deuxième rapport de suivi des inspections générales montre que si "le processus de la réforme est réellement engagé" dans tous les lycées généraux et technologiques - à quelques exceptions près -, celle-ci suscite encore beaucoup d’"interrogations", de "réticences" voire de "désarroi". "Cette réforme induit des transformations si profondes qu’elle a besoin de temps", estime Jean-François Cuisinier, rapporteur de la mission au côté de Catherine Moisan.

Sauver la série L. L’un des objectifs de la réforme est de "rééquilibrer" les trois séries scientifique (S), littéraire (L) et économique et social (ES), au profit d’une série L que les inspections générales estimaient, en 2007, être "menacée d’une extinction rapide". La série S garde sa prédominance. Accompagnement personnalisé. Pratiques professionnelles. Site de Lettres et Langues Anciennes de l'Académie de Bordeaux. Accueil | onisep ma voie scientifique. LES TPE DANS LA LIGNE DE MIRE ? Bulletin officiel. Article 1 - Le programme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 12 juillet 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeProgramme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numériqueClasse terminale de la série S1 - PréambuleLes sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd'hui envahi nos vies professionnelles et personnelles.

Réseaux Initiation à la robotique. Réforme de la voie professionnelle. L'accompagnement personnalisé au lycée. A l’heure de la réforme. Dans la mise en oeuvre de la réforme, l'établissement bénéficiera d'une enveloppe de 10.5 h pour des enseignements en classe à effectif réduit. Les équipes pédagogiques devront se répartir ces heures et les demandes devront être justifiées auprès du chef d'établissement. La logique voudrait que nos heures soient réparties comme suit : en première, 4h classe entière et 3h à effectif réduit. Mais rien n'empêche d'avoir 7h classe entière. Les activités interdisciplinaires devraient être évaluées en première sur le même type que les TPE, toute note supérieure à 10 serait ainsi comptabilisée coefficient 2 pour le baccalauréat. En ligne sur le site de l’APSMS la lettre mensuelle. L’épreuve pratique disparaît au profit d’un projet technologique dont le flou concernant cette épreuve reste encore très important.

Le Conseil Supérieur de l'éducation a validé ou non le 19 janvier 2012 le tableau des 13 épreuves pour la série ST2S, sans aucun cadrage des épreuves. Faut-il en finir avec la réforme du lycée ? Par François Jarraud Dans un rapport remis le 9 mars, l'Inspection générale fait le point sur l'application de la réforme du lycée général et technologique. Ce fleuron difficilement construit de l'ère sarkozienne se heurte à ses contradictions et à de nombreux obstacles. Aujourd'hui les objectifs principaux de la réforme sont loin d'être atteints. Les inspecteurs appellent à s'en remettre au temps. Pendant ce temps, les élèves essuient les plâtres... "Le risque serait de réformer de nouveau les lycées, dans un avenir proche...

La réforme Chatel se fixait pour premier objectif de rééquilibrer les flux d'orientation particulièrement au profit des séries L, STI2D et STL, grâce aux "enseignements d'exploration". L'autre grande réforme c'est "l'accompagnement personnalisé" (A.P.) un dispositif censé personnaliser l'enseignement. L'autonomie des établissements, un autre grand enjeu de la réforme, semble progresser dans la mesure où les chefs d'établissement ont corrigé des erreurs. Le rapport. Expresso du 3 Avril 2012.

Lisez la suite Parents : L'heure des affectations A la veille de la publication des "Indicateurs des lycées", la bible des parents d'élèves de 3ème, alors que les parents des élèves de CM2 finissent de remplir leur demande d'affectation en collège, comment se passent les affectations ? Pour y aller voir de plus près, nous avons choisi le cas parisien. Pas seulement parce que le territoire académique est marqué par d'énormes inégalités. Mais aussi parce que Paris montre qu'on peut lutter contre la ségrégation et ramener de la mixité dans les établissements. "Notre but c'est que la mixité sociale soit bien en place", nous confie Philippe Fatras, directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du second degré (Dasen2 en jargon de la rue de Grenelle). Lisez la suite Lycée : Attention ! Un mois après la remise du "rapport de suivi de la réforme du lycée", le ministère publie un "rapport sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée".

Le rapport Le rapport de l'I.G. SIEN Unsa.