background preloader

Milad Doueihi

Facebook Twitter

Le labo - Ressources. Le Blog du LABO BnF. Pour un humanisme numérique. Dans le nouveau contexte social numérique, comment repenser notre identité et notre sociabilité, issues d’un héritage culturel complexe ?

Pour un humanisme numérique

La culture numérique, un moteur de changement sans précédent qui touche tous les aspect de nos vies, individuels et collectifs. Comment penser l’avenir de nos sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes ? Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? Sans doute faut-il porter un regard critique, sans nostalgie, sur les pratiques émergentes pour comprendre la dynamique entre les contraintes technologiques et les usages sociaux et politiques du numérique ? Spécialiste du numérique, historien des religions dans l’Occident moderne, Milad Doueihi est titulaire, depuis 2010, de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval. LE FIL DES PAGES. Faut-il canoniser Steve Jobs ? - Idées. Suivez-nous sur : Nicolas Herpin, Jean-Baptiste Soufron ©Radio France/Pierre Lepoutre Ca ne va pas fort depuis le début de la semaine pour les propriétaires de Blackberry. 3 jours sans pouvoir envoyer ni recevoir d’emails sur leur téléphone.

Faut-il canoniser Steve Jobs ? - Idées

La faute à une grosse panne sur « un commutateur de cœur du réseau ». Sur les réseaux sociaux, les adeptes de l’Iphone, le concurrent de BlackBerry, affichent un grand sourire. Faut-il voir derrière cette défaillance une manœuvre posthume de Steve Jobs ? Les autres titres de presse ne sont d’ailleurs pas en reste, jonglant avec le vocabulaire mystico-religieux. Steve Jobs : personnage fascinant, voire inquiétant si l’on en juge par les réactions de ses nombreux adeptes. Mais quand Martine Aubry se fend d’un communiqué pour saluer un « créateur de génie », quand Nicolas Sarkozy salue « l’une des grandes figures de notre temps », quand le président russe Dmitri Medvedev estime sur Twitter que « les gens comme Steve Jobs changent notre monde ».

L'esthète du numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Milad Doueihi, historien Dans sa carrière, Steve Jobs aura tout connu : les débuts hésitants des innovateurs de l'informatique personnelle, les premiers succès du Lisa et du Macintosh, puis une sorte de traversée du désert lors de son départ de la compagnie qu'il avait fondée avec Steve Wozniak et, finalement, le couronnement du retour en patron d'Apple avec la série de produits qui ont transformé en plus grande société informatique au monde l'entreprise de Cupertino. Le succès financier n'est ici que le signe le plus visible d'une influence déterminante qui a profondément métamorphosé notre culture. Sa mort marque le début de la fin d'une époque, celle de la première génération de nerds qui auront changé le monde par leur vision d'une informatique personnelle, accessible au plus grand nombre. Parmi ces pionniers, Steve Jobs occupe une place à part.

Par sa détermination, sa passion, et surtout par ses choix. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. J’aimerais aborder cette première question : pourquoi le numérique est-il une culture ?

Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… De l’index au visage… La nouvelle fracture numérique. L'affaire WikiLeaks suscite tant de réactions contradictoires qu'elle s'est transformée en quelques jours en symptôme puissant de notre rapport avec la culture numérique.

La nouvelle fracture numérique

Un symptôme qui, par l'intensité, voire, dans certains cas, la violence des points de vue qu'il autorise, invite au recul. Sans vouloir en rien minimiser la pertinence des discussions engagées autour de la transparence et de la démocratie à l'ère du numérique, ni non plus ignorer les enjeux politiques du débat, il est néanmoins important de faire ressortir les enjeux culturels de cet épisode.

Soulignons d'abord un malaise, une nostalgie exprimés par la grande majorité des politiques qui sonnent la fin d'une diplomatie efficace parce que secrète et qui annoncent une nouvelle ère de soupçon portée par la libre circulation des documents classés "secret d'Etat". Car le numérique est une culture dans la mesure où il modifie notre regard sur les objets, les institutions et les pratiques.