background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Le schéma de la médiation globale. Voici un schéma conçu par Lionel Dujol (merci à lui de me le confier!) Vous y trouverez un des éléments fondamentaux de la démarche de médiation numérique : le positionnement. Ce schéma intitulé « Une médiation globale » fait référence aux identités numériques institutionnelles proposées dans ce billet. Qu’il puisse servir à ceux qui sont naturellement tentés par le bibliocentrisme du positionnement institutionnel exclusif à prendre en compte d’autres points de vues de nature à articuler les territoires numériques et tangibles !

Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Demain tous veilleur – La veille comme art de vivre du futur. Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi même).

Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette. Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. 3 jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. Tous les matins, les chasseurs partaient explorer la région avec de grands cris mais revenaient bredouilles chaque soir sous les lamentations des femmes et les pleurs des enfants. L’humain possède une curiosité extraordinaire ainsi qu’une faculté d’adaptation formidable. Information = Survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. Et puis, la civilisation s’est confrontée à des territoires d’un genre nouveau : les territoires digitaux. Veiller quoi ? Médiation numérique et culture de l’information : repositionner les bibliothécaires. Il m’arrive régulièrement de m’adresser à des publics de bibliothécaires ou documentalistes qui souhaitent développer des dispositifs de médiation numérique.

A chaque fois revient la problématique des rapports entre enseignants-(chercheurs) et bibliothécaires, sous la forme : Qu’avons nous à apporter de plus dans un univers numérique ? Ont-ils besoin des bibliothécaires puisqu’ils maîtrisent les contenus ? Recommander quand on est bibliothécaire n’est-ce pas se substituer à eux ? Je pense qu’il est essentiel de sortir de ces fausses représentations, par l’exemple. Une des initiatives les plus intéressantes en Bibliothèque Universitaire a été proposée au SCD de Nancy qui a crée un ensemble de blogs thématiques destinés à ses étudiants. Un regard rapide sur les contenus proposés dans les blogs thématiques du SCD de Nancy suffit à se convaincre de la spécificité d’un positionnement de bibliothécaire sur les contenus.

Veiller oui mais concrètement, avec quel positionnement ? Euh… non. Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique. Un dispositif éditorial de médiation numérique, c’est un outil permettant sur un thème d’exercer une sélection et de présenter cette sélection sur le web de manière attractive. Il est fini le temps de l’omniprésence de la bibliographie et de ses déclinaisons multiples (sitographie, webographie, rssographie, htmlographie, trucographie, etc.). Place donc à des dispositifs plus attractifs que l’on pourrait qualifier de semi-automatisés qui peuvent être utilisés soient comme des dispositifs de flux (un blog, une page facebook) soit comme des objets numériques qui viennent s’y insérer.

Voici donc une sélection, je ne les ai pas tous testé, ce tableau est issu d’une série de billets sur la Curation, parue dans 01.net. Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir. J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets! Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants.

Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique : Médiation numérique. Liseuses versus tablettes ? Quelle place en bibliothèque ? 1. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un e-reader ? Une liseuse (e-reader) est un dispositif technique (appareil) qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique. 2. . • ardoise : la plus courante, sous la forme d’un écran fin qui contient toute l’électronique, avec les doigts ou un stylet pour interagir. Les tablettes tactiles peuvent être équipées de différents ports (USB, PCMCIA/PC Card, FireWire, Wi-Fi, IrDA, Bluetooth…). 3. . « EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques. 4. Exemples de modèles de liseuses.

-|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 20 septembre 2011) Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire. L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique. Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs. Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment.

Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? 3 » dans les bibliothèques à l’heure du numérique. Les incidences du numérique sur le management des bibliothèques sont nombreuses. Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? @ Pierre Frackowiak - Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet et des questions que vous lancez pour ouvrir le débat. J’essaie d’y répondre dans ce commentaire ... Pourquoi tenter aujourd’hui de définir la médiation numérique ? Simplement parce que la structuration d’un métier et la reconnaissance des compétences professionnelles spécifiques de ceux et celles qui l’exercent, est actuellement nécessaire. La dimension pédagogique, sociale et politique de ce rôle est trop souvent sous-estimée, pour ne retenir que le caractère technologique de l’activité.

A mesure que la technologie se banalise et se diffuse plus largement, les décideurs sont tentés de privilégier les investissements dans les infrastructures au détriment de l’accompagnement humain. Les pratiques professionnelles d’accompagnement des usages du numérique se sont construites autour de l’idéologie unique de la « lutte contre la fracture numérique », sans autres références théoriques, méthodologiques et pédagogiques. Assises de la Médiation Numérique au services des territoires et de leurs habitants. MéDiation NuméRique. Médiation numérique en bibliothèque : une définition. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques.

Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs.

Savoir en actes.