background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Le "fait religieux" : définitions et problèmes. Régis DEBRAY, professeur à l'université Lyon III L'expression " fait religieux " s'est imposée depuis quelques années dans le vocabulaire scientifique et public.

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Le "fait religieux" : définitions et problèmes

Quand on y réfléchit bien, sa sobriété tranquille, qui cache un certain nombre de confusions, exprime la raison d'être de notre présence ici. Un fait a trois caractéristiques. Premièrement, il se constate et s'impose à tous. Que cela plaise ou non, il y a depuis mille ans des cathédrales dans les villes de France, des œuvres d'art sacré dans les musées, du gospel et de la soul musicà la radio, des fêtes au calendrier et des façons différentes de décompter le temps à travers la planète. Deuxièmement, un fait ne préjuge ni de sa nature, ni du statut moral ou épistémologique à lui accorder. Troisièmement, un fait est englobant. Le fait est observable, neutre et pluraliste. Tout d'abord, un tel enseignement ne saurait être un enseignement religieux. L'existence du paradis n'est malheureusement pas attestée. Orientations et instructions pour la rentrée 2012 : vers une laïcité d’empêchement ?

La publication récente de la traditionnelle circulaire de préparation de rentrée au Bulletin officiel de l’éducation nationale[1] sous le titre Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 est l’occasion, dans l’avant dernière partie de sa dernière annexe (Soutenir l’engagement de la communauté éducative), de préciser les orientations et instructions données pour "garantir la laïcité". « La laïcité est un principe constitutionnel de la République : elle donne le cadre qui, au-delà des appartenances particulières, permet de vivre ensemble.

Orientations et instructions pour la rentrée 2012 : vers une laïcité d’empêchement ?

Elle est accueillante, à la fois idéal d'une société ouverte et moyen de la liberté de chacun. L'École met en pratique la laïcité et apprend aux élèves à distinguer savoir et croire. Facteur de cohésion sociale, la laïcité s'impose à tous dans l'espace et le temps scolaires. Chacun, à sa place, est le garant de son application et de son respect. On ne peut que souscrire au début de ce paragraphe. . [1] Quel enseignement des religions à l'école. Des manuels scolaires pour classes de 2nde (PATRICK KOVARIK/AFP) Dans les manuels scolaires, les religions monothéistes sont abusivement nommées "religions du Livre".

Quel enseignement des religions à l'école

C’est une expression coranique pour les désigner. Le judaïsme s’est constitué autour de la Révélation d’une Loi, la Loi de Moïse, comme religion de l’interprétation de cette Loi par laquelle Dieu parlait à son peuple. Le christianisme, quant à lui, s’est constitué sur l’interprétation de la personne de Jésus, qui n’a rien écrit, d’abord dans le miroir des textes juifs antérieurs, faisant de lui le Messie ou Christ réalisant les promesses divines, puis dans celui de la tradition philosophique, faisant de lui la Parole (Logos) divine incarnée, enfin dans celui de la romanité, faisant de lui l’autorité (auctoritas) dont les membres du clergé sont les mandataires. Au sens strict du terme, il n’est de religion du Livre que celle du Coran, Parole de Dieu faite Livre. Une présentation essentiellement religieuse. Installation d'une Mission "Pédagogie de la laïcité"

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) ont décidé d'engager une action commune en installant une Mission "Pédagogie de la laïcité".

Installation d'une Mission "Pédagogie de la laïcité"

Cette nouvelle Mission s’est constituée autour de M. Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires, qui assurera la coordination des travaux, de représentants du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative* et du Haut Conseil à l’Intégration. L'objectif poursuivi est de mettre à la disposition des personnels de l’éducation nationale les outils conceptuels et pédagogiques nécessaires pour mieux s'approprier le principe de laïcité. Cette sensibilisation à la laïcité, à sa signification et à ses enjeux, entend permettre aux élèves et à leurs familles de comprendre ce principe comme la condition essentielle du vivre ensemble républicain.