background preloader

Hervé Le Crosnier

Facebook Twitter

Des biens publics aux biens communs. Il a été fort peu question de biens communs – avec toutefois de bonnes exceptions - dans la campagne présidentielle en cours (voir une courte interview sur cette campagne que j’ai accordée à Terra Eco sous le titre “Ce qu’il y a à sauver de cette campagne ne s’est pas vu à la télé”, via ce lien). Il en est en revanche beaucoup question dans la préparation du sommet de Rio, autre grand oublié de cette période. Ce billet s’inspire beaucoup d’un texte plus long (téléchargeable via un lien fourni à la fin de ce billet) de mon ami Laurent Cordonnier, économiste lillois avec qui je suis impliqué dans un projet de « transformation écologique et sociale » porté par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. La notion de biens communs y a été fortement mise en avant, mais elle exigeait d’être mieux définie et circonscrite pour devenir « opérationnelle ».

D’où ces réflexions, qui intègrent de multiples débats avec des acteurs divers, presque tous non économistes. Il s’agit d’un bien commun (BC). C&F éditions vient d'ouvrir une "chaîne" vidéo sur YouTube. Les communs du savoir. Le laboratoire de la globalisation responsable. C & F Éditions. La neutralité de l’internet. Un enjeu de communication - Août 2011 - Coordonné par Valérie Schafer et Hervé Le Crosnier. La neutralité de l’internet. Un enjeu de communication Valérie Schafer et Hervé Le Crosnier, Paris, CNRS Éditions, 2011 Présentation La neutralité de l’internet est un défi démocratique largement méconnu. L’objectif de cet ouvrage est de les énoncer dans un langage clair et accessible à tous. Lire l’introduction (pdf) Table des matières Présentation générale.

Les entreprises de télécommunications, au cœur du débat Du débat économique à l’enjeu politique Faces émergée et immergée de l’iceberg Un enjeu qui touche aussi au web Un double enjeu de communication Valeurs et imaginaires de l’internet en question Menace sur les principes fondateurs Méga-entreprises versus Biens communs Un peu d’histoire... TCP/IP met le paquet Un modèle non figé Vers la « verticalisation » Économie et écologie de l’internet (Re)penser le partage de valeurs entre acteurs de l’internet Les réseaux mobiles doivent-ils bénéficier d’une régulation plus souple ? Gouvernance et neutralité de l’internet Conclusion.