background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook. « Get a life » (va t’acheter une vie), le logo Facebook détourné (boltron/Flickr/CC) « Cela faisait un an et demi que j’y pensais », « j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas » ...

Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook

Comme on se prépare à arrêter la cigarette, les internautes que Rue89 a rencontrés ont longtemps mûri l’idée de quitter Facebook. Récemment, ils ont décidé de rompre avec cette communauté de 800 millions de personnes, dont 23 millions d’« amis » français. Pour Sevin, blogueuse de 28 ans, le réseau social avait perdu de son intérêt. Aussi bien ses statuts, écrits et publiés sur un coup de tête et presque aussitôt effacés, que ceux des autres : « Je me désolais de voir les contenus très personnels que mes contacts postaient. . « Si tu n’as pas plus de 300 amis, tu n’es rien » Facebook : son nouvel algorithme, son ciblage, et notre ligne éditoriale. Le Monde.fr aime Facebook : nous y postons tous les jours une sélection d'informations que nous estimons importantes, essentielles, immanquables (sous formes de liens, d’images ou de vidéos).

Facebook : son nouvel algorithme, son ciblage, et notre ligne éditoriale

Nos lecteurs aiment Facebook : ils sont plus de 400 000 à y suivre notre page, pour "aimer" et surtout commenter nos informations. Et ils sont environ 26 millions en France, selon les derniers chiffres Nielsen, et un milliard dans le monde, selon les derniers chiffres de Mark Zuckerberg, à avoir un profil.

Sur Facebook, ils publient des statuts ou des liens, partagent coups de cœur et coups de gueule, discutent avec leurs amis ou des inconnus des petits et grands événements de la vie. Mais Facebook, c’est également une plateforme retravaillée en permanence par des équipes soucieuses de faire évoluer la formule et l’expérience des utilisateurs. Cnil : messagerie et protection de la vie privée sur Facebook. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Suite à des alertes d’utilisateurs relayées par la presse fin septembre concernant la diffusion de certains messages antérieurs à 2009 sur les comptes Facebook des utilisateurs français, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rendu ses conclusions mardi 2 octobre 2012.

Cnil : messagerie et protection de la vie privée sur Facebook

D’après les analyses de la Cnil, les messages posant problème semblent être exclusivement des messages de « murs à murs » et non des messages envoyés par l’intermédiaire de la messagerie privée de Facebook. Par contre, la Cnil indique que le caractère privé du contenu de certaines des communications révélées semble indiscutable, les utilisateurs avaient en effet l’impression d’envoyer des messages privés lorsqu’ils utilisaient la messagerie « murs à murs ». Communiquer sur les réseaux sociaux… Les choix de PoleDocumentation. Communiquer sur les réseaux sociaux… Les choix de PoleDocumentation Dans ce billet, l’équipe de l’excellent PoleDocumentation décrit sa stratégie de communication.

Communiquer sur les réseaux sociaux… Les choix de PoleDocumentation

Objectif : exploiter au mieux les outils gratuits pour être les plus visibles possibles sur différents canaux : Facebook, Twitter, LindedIn, RSS, etc., en limitant les risques de dispersion (il y a effectivement des articles que l’on trouve sur un canal et pas un autre). Animé par 3 "community managers" bénévoles, ce réseau, qui remplace en importance le défunt biblio.fr, permet de centraliser les offres d’emploi en information-documentation et communication et offre en plus des articles intéressants autour de différentes thématiques, comme la veille ou la réalisation de CV. Avec une approche sensiblement différente de l’également excellent Bouillon des bibliobsédés, veille sur l’information-documentation, ce réseau multi-canaux force l’admiration.

Facebook : la fin de la forte croissance des utilisateurs ? Maintenant que Facebook est entré en bourse et que le cours s'est largement retrouvé sous le prix d'introduction, les indicateurs de croissance du réseau social sont scrutés à la loupe.

Facebook : la fin de la forte croissance des utilisateurs ?

Et avec ce départ mitigé, chaque élément peut se transformer en accusation à charge. Il y a eu l'enquête Reuters / Ipsos suggérant un moindre intérêt d'une partie des utilisateurs, il y a aussi les chiffres issus de Comscore qui suggèrent que la croissance du nombre de nouveaux abonnés aux Etats-Unis n'a été que de 5% sur un an en avril (ce qui représente tout de même 158 millions d'utilisateurs), la plus basse depuis le suivi lancé en 2008. Par ailleurs, le temps passé par mois sur le site atteint désormais six heures (toujours aux Etats-Unis), en croissance de 16% sur un an, mais le rythme de progression décroît rapidement d'une année sur l'autre.

Peut-on parler de Facebook au bac ? J'aimerais vous dire "oui", en prenant comme hypothèse que vos correcteurs comprendront de quoi vous parlez.

Peut-on parler de Facebook au bac ?

Mais sans doute fais-je une hypothèse forte en pensant que vos professeurs connaissent comme vous cette jeune société qui vient aujourd'hui de s'introduire en bourse en pulvérisant pas mal de records. Il faut dire qu'à plus de 100 milliards de dollars de valorisation pour une entreprise qui n'a pas encore dix ans, on est en droit de s'interroger... Cela mérite qu'à défaut de souscrire à l'engouement des investisseurs, on s'intéresse au moins à l'aventure économique.

Conjoncture : Facebook : 901 millions de fans, 100 milliards de dollars. Le réseau social créé par des étudiants de Harvard en 2004 s'apprête à lever 16 milliards de dollars en Bourse avec des actions à 38 dollars.

Conjoncture : Facebook : 901 millions de fans, 100 milliards de dollars

Une «success story» à l'américaine. Ce vendredi 18 mai est un jour historique. Pour Wall Street, qui va accueillir la plus importante introduction en Bourse de son histoire. Pour Facebook aussi, qui va soumettre à l'épreuve des marchés, en l'occurrence le Nasdaq, une histoire qui a démarré dans un dortoir d'université. Facebook : Vos données, ce sont aussi un peu les siennes. A quelques jours de son entrée en bourse (prévue vendredi), il s'agit pour Facebook de se montrer présentable et respectable.

Facebook : Vos données, ce sont aussi un peu les siennes

D'abord sur la forme, en corrigeant l'attitude négligée de son jeune PDG, dont les retards et l'éternel sweat à capuche semblent donner des frissons d'horreur aux futurs investisseurs. Ensuite et surtout sur le fond, en se préoccupant enfin de ramener le réseau social aux 900 millions de membres dans la légalité... car ce n'est pas encore le cas. Comme prouvé par une bande d'étudiants en droit pointilleux, regroupés sous le nom Europe vs Facebook , Facebook contrevient en une vingtaine de points aux directives européennes régissant la vie privée en ligne, et ne semblait pas, jusqu'à aujourd'hui, plus pressé que ça d'y remédier. Le délai est passé depuis belle lurette et le dossier n'a pas beaucoup avancé, mais la perspective de l'entrée en bourse -- autrement plus excitante qu'une injonction de la CNIL -- semble avoir fait son petit effet. News, Augmented » [vidéo] Facebook en chiffres. Guide sécurité sur Facebook et 15 conseils pour naviguer en sécurité sur Facebook.

When you share personal data with Facebook friends, you're sharing your personal data with every app your friends use. Is Facebook Making Us Lonely? - Atlantic Mobile. Yvette Vickers, a former Playboy playmate and B-movie star, best known for her role in Attack of the 50 Foot Woman, would have been 83 last August, but nobody knows exactly how old she was when she died.

Is Facebook Making Us Lonely? - Atlantic Mobile

According to the Los Angeles coroner’s report, she lay dead for the better part of a year before a neighbor and fellow actress, a woman named Susan Savage, noticed cobwebs and yellowing letters in her mailbox, reached through a broken window to unlock the door, and pushed her way through the piles of junk mail and mounds of clothing that barricaded the house. Upstairs, she found Vickers’s body, mummified, near a heater that was still running.

Her computer was on too, its glow permeating the empty space. Facebook jugé en France pour la fermeture d'un compte. C'est un chamboulement juridique pour Facebook. Poursuivi par un internaute français dont le compte a été désactivé, le réseau social s'est défendu en invoquant ses conditions d'utilisation. Celles-ci affirment que seules les juridictions californiennes sont compétentes pour trancher un tel litige, et non pas la juridiction de proximité de Bayonne. Or, la cour d'appel de Pau a rejeté cette défense. Dans ses conditions d'utilisation, Facebook a prévu de régler l'ensemble des litiges qu'il pourrait avoir avec les membres du réseau social en appliquant le droit de l'État de Californie. Toute plainte afférente à cette déclaration ou à Facebook, toute action entre le service et l'utilisateur devra être réglée "exclusivement devant les tribunaux d'État et fédéraux sis dans le comté de Santa Clara", est-il écrit.

Sauf que la compétence juridictionnelle des tribunaux du comté de Santa Clara a été remise en question par la justice française. La clause doit apparaître de façon très apparente. Communiqué : Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions - le 4 avril 2012. Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions Les conclusions de trois examens de plaintes menés par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada portent à croire que Facebook a amélioré ses pratiques à certains égards, mais doit être plus proactif en intégrant la protection de la vie privée aux nouvelles fonctions.

Communiqué : Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions - le 4 avril 2012

OTTAWA, le 4 avril 2012 — Aujourd’hui, dans le cadre de l’annonce des conclusions des examens de trois plaintes concernant le populaire site de réseautage social, Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, a dit que Facebook faisait preuve d’une meilleure connaissance du droit à la vie privée des utilisateurs, mais devait encore faire mieux et tenir compte des questions liées à la protection de la vie privée avant de mettre en œuvre de nouvelles fonctions. Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents.

Les réseaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter (livre) Les réseaux sociaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter, livre de Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E Gruen et Leslie Poston est paru dans sa version française en février 2012. Facebook justifie son soutien au projet de loi CISPA sur la cybersécurité. Facebook ne rend pas toutes les données personnelles. Établi à Dublin pour des raisons fiscales, le siège européen de Facebook est fortement sollicité sur les questions de vie privée.

Le réseau social doit en effet répondre aux multiples interrogations de la CNIL irlandaise, qui a été saisie à de nombreuses reprises depuis l'été 2011 par Max Schrems, un étudiant autrichien particulièrement sourcilleux à l'égard de la protection des données personnelles. À l'origine d'une vingtaine de plaintes, le jeune homme a abattu un travail considérable - et qui paie. Les enfants sur Facebook : des statistiques inquiétantes [infographie] Liberté sur Internet : Le fondateur de Google pointe Facebook et Apple du doigt. Facebook's Telescope on Human Behavior. Facebook nudity ban laid bare. Facebook Wants You To Accept More Friend Requests.

What NOT To Post On Facebook: 13 Things You Shouldn't Tell Your Facebook Friends - The Huffington Post. News, Augmented » Facebook traque les statuts pour la bonne cause. Sécuriser Facebook : le guide. Le mouvement Occupy prépare un Facebook libre pour les 99% Ne faisant pas confiance à Facebook et autre Twitter et dans la foulée d’Occupy Wall Street, une bande de geeks cherchent à mettre en place un réseau social dédié aux mouvements d’activisme et de protestation[1] Ils nous expliquent ici le pourquoi du comment d’un tel ambitieux projet.

Les geeks du mouvement Occupy construisent un Facebook pour les 99% Occupy Geeks Are Building a Facebook for the 99% Sean Captain - 27 décembre 2011 - Wired(Traduction Framalang/Twitter : Lolo le 13, AlBahtaar, Destrimi, HgO, Marm, Don Rico) « Je ne cherche pas à dire que nous créons notre propre Facebook, mais c’est pourtant ce que nous sommes en train de faire, » explique Ed Knutson, un developpeur web et applications mobiles qui a rejoint une équipe de geeks-activistes qui repensent le réseautage social pour l’ère de la contestation mondialisée. Cet élan est compréhensible. . « Ces réseaux peuvent rester parfaitement fréquentables,jusqu’au jour où ça ne sera plus le cas.

Et il y a de quoi faire. Facebook: Timeline Movie Maker transforme votre Journal en film. Magnifique Une à propos de Facebook par The Economist. La tyrannie des réseaux sociaux  Facebook : photos supprimées toujours en cache. Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet. L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook.

Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet. Facebook's success: It's about making people feel better. La mort du cyberflâneur. La lecture de la semaine est un très beau, et très nostalgique, texte publié récemment par Evgeny Morozov dans le New York Times. On connaît Morozov pour ses écrits dénonçant toutes les formes de technophilie béate (notamment The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom).

Ce texte s’intitule “La mort du cyberflâneur” et je remercie Eric Dobler, fidèle auditeur de l’émission, de nous l’avoir signalé. Evgeni Morozov raconte être tombé récemment sur un petit essai obscur datant de 1998. Dans ce texte, était célébrée l’émergence du “cyberflâneur”, et dépeint un avenir numérique plein de promesses, débordant de joie, de surprise et de sérendipité. Cette vision du futur semblait garantie à une époque où “ce que la ville et la rue étaient au Flâneur, l’Internet et les autoroutes de l’information sont en train de le devenir pour le Cyberflâneur”. “Intrigué, dit Morozov, j’ai entrepris de découvrir ce qui était arrivé au cyberflâneur. Bienvenue dans la mentalité Facebook... Empêcher les moteurs de recherche d'indexer votre profil Facebook. Étaler sa vie privée sur Facebook, c’est laisser les moteurs de recherche, Google en tête de peloton, trouver vos petits secrets tout simplement en faisant une recherche sur votre nom.

C’est dommage car cela peut vous être préjudiciable, au bout de quelques années ces informations peuvent facilement être exploitées par des petits curieux voulant cerner votre personnalité, votre vie sentimentale, vos agissements, vos idées politiques, vos déplacements, vos études, vos expériences professionnelles… Les entreprises sont friandes de ses petits détails qui ne les regardent pas, avant de recruter une nouvelle personne, elles veulent en général s’assurer d’embaucher l’employé modèle à la vie bien rangée qui se consacrera corps et âme à son nouveau boulot. Pour elles, Facebook est une véritable mine d’or et Google une jolie petite pioche permettant de creuser bien profond dans votre passé. De Zuckerberg à Sandberg, les six personnages-clés de Facebook, Actualités.

FaceBook Timeline. Ce que Facebook collecte comme données. S Digital Citizenship Research Grants. 5 Key Facts On Facebook Privacy Revamp - The BrainYard. Comprendre Facebook (2/3) : Facebook, technologie relationnelle. Facebook-relationships-infographic.jpg (Image JPEG, 800x3598 pixels) Comprendre les interfaces de programmation. Par Hubert Guillaud le 24/06/11 | 6 commentaires | 5,907 lectures | Impression Les interfaces de programmation permettent à des services de s’échanger des données entre eux. Facebook Questions, un moteur de recherche nouvelle génération ? Avec Open Graph, Facebook veut centraliser toutes vos activités.

Les 'amis' Facebook développent-ils le cerveau? Faites-vous partie de ces utilisateurs de Facebook qui ont des centaines d’amis sur le réseau ? Si c’est le cas, il se pourrait que votre cerveau soit plus « grisé » que la moyenne. C’est le résultat d’une étude publiée mercredi dans le journal Proceedings of the Royal Society B, qui affirme que plus l’on a de contacts sur les sites des réseaux sociaux, plus la matière grise des régions cérébrales liées à la reconnaissance sociale est dense. Facebook : la mémoire cachée. EUROPE versus FACEBOOK. Comprendre Facebook.

Facebook : des amis certifiés, des mots de passe pour les applications. Reportage Facebook : Envoyé Spécial. Facebook aurait-il une influence sur notre matière grise ? L'Open Graph, qu'est-ce que c'est ? - Open Graph. Facebook Profile Pics Predict Future Happiness. Facebook, le réseau datavore. 23 millions de membres sur Facebook en France et autres statistiques octobre 2011. Facebook installe un datacenter en Europe, près du cercle arctique. L'Allemagne s'attaque aux excès de Facebook. Mark Zuckerberg: «Google, Yahoo! ou Microsoft possèdent également des informations sur vous» Facebook fait sa révolution avec Timeline et Open Graph.

Facebook : retour de l'ordre chronologique dans le fil d'actualités - - Le Nouvel Observateur. Mark Zuckerberg Is Losing His War on Privacy. Facebook will be forced to get approval from its 800million users before exposing profiles. News, Augmented » Articles avec le tag » #Facebook. Phillips. Facebook lance l’application anti-suicide en Amérique du Nord. What Facebook knows about you. Facebook étend la statusphère.

'Unwitting' criminals of the Facebook and Twitter generation. Le prix à payer de la gratuité de Facebook ? Notre Internet défiguré par la publicité ! Evolution des fonctionnalités Facebook de 2006 à aujourd’hui [infographie] Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux. » Combien coûte une petite amie sur Facebook. Facebook-and-teachers.gif (Image GIF, 1000x3898 pixels) Facebook In 2012: Location, Time, TV, Identity, Currency. How Our Eyes Look at Facebook's Timeline vs. Old Profiles [STUDY] News, Augmented » La “Timeline” Facebook accusée. Facebook en redemande. Facebook Deletes University's History Project for Violating Social Network's Rules - Wired Campus.