background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

PISA et la lecture au collège. Que nous apprennent les enquêtes PISA sur les pratiques pédagogiques au collège ? Le CNDP publie, en partenariat avec la Division des études du ministère de l'éducation nationale (DEPP) une brochure qui tente de donner du sens aux résultats de PISA. Elle formule un certain nombre de préconisations pour améliorer l'enseignement de la compréhension de l'écrit au collège.

Présentée le 23 mai en présence du directeur du CNDP, Jean-Marc Merriaux et du directeur de la Depp, Jean-Michel Quéré, l'ouvrage est porté par des enseignants comme Hélène Moreau, professeur de lettres, Christian Mendivé, IPR et Anne Vibert (IG)., Plus besoin par contre de présenter PISA, la vaste enquête menée tous les 3 ans par l'OCDE auprès des élèves âgés de 15 ans. Le HCE demande l'Ecole du socle. Par François Jarraud Effort de formation des enseignants, encadrement des dispositifs de pré-apprentissage, volonté de légitimer le socle commun aux yeux des enseignants et cadres du système éducatif, les recommandations du rapport du Haut Conseil de l'Education soulignent les difficultés de mise en place du socle commun de compétences.

Le HCE demande l'Ecole du socle

Inscrit dans la loi en 2005 le socle commun semble pourtant, aux yeux du HCE, en bonne voie. Le rapport se conclut par un appel à créer des "écoles du socle" associant école primaire et collège. Ce sera peut-être le dernier rapport du Haut Conseil de l'Education. Bruno Racine et son équipe ont voulu qu'il porte sur "la mise en oeuvre du socle commun", mission dont est spécialement chargé le conseil au titre de la loi de 2005. Collège : La réforme du brevet. Par François Jarraud Le ministère de l'éducation nationale présente le diplôme national du brevet réformé pour la session 2013.

Pour le ministère, " les évolutions indispensables du DNB permettent à la fois de mieux préparer les élèves à l'étape suivante de leur scolarité, au lycée, et de redonner toute sa valeur au diplôme". Un jugement qui n'est pas partagé par les syndicats. Le communiqué ministériel insiste sur deux qualités du nouveau brevet. Il serait "cohérent" avec le socle et aurait des épreuves plus exigeantes. Les épreuves finales sont remaniées. Ces nouvelles épreuves impressionnent peu F Rolet, secrétaire générale du Snes. Communiqué. Les évaluations CE1, CM2 : non fiables et instrumentalisées ? La circulaire de rentrée, rédigée par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), s’appuie sur les évaluations CE1, CM2, organisées par cette même DGESCO, pour justifier la politique actuellement conduite : « L’école du socle commun … suppose des bases solides, acquises à l’école primaire, notamment en français et en mathématiques.

Les évaluations CE1, CM2 : non fiables et instrumentalisées ?

Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L’amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l’accompagnement personnalisé. »[1] Or ces évaluations, qui, dans l’état actuel des choses, devraient avoir lieu cette année la dernière semaine de mai (!) Sont quasi unanimement critiquées et rejetées. Individualisation en question. En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 23 mai à Paris un colloque sur le thème " Ecole pour tous, Ecole pour chacun, l'individualisation en question(s) ".

individualisation en question

Au lendemain de l'élection présidentielle, Jean-Pierre Obin, Anne-Marie Chartier, Sylvain Grandserre, Françoise Clerc apporteront leurs éclairages sur cette question. Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, aborde les questions posées par le colloque. L'école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Les dispositifs actuels sont-ils efficaces ? Que faire du LPC ? Le prochain colloque du Se-Unsa porte sur l'individualisation. Je ne pense pas. Les dispositifs existants n'ont généralement pas été évalués. C'est ce qu'on va interroger. Poser la question de l'individualisation n'est ce pas une façon de ne pas poser celle de la taille des classes au moins dans l'enseignement prioritaire ? On peut la sauver. Site du SNES LE SNES EN CAMPAGNE ! Campagnes.

Fiches argumentaires Argumentaire contre le LPC - Collège Olympe de Gouges Sainte-Pazanne, 44 3 mars 2011 Après un rapide résumé des réformes en cours dans l’éducation nationale, mises en corrélation avec les 16 000 suppressions de poste pour 2011 ; la discussion s’est portée sur les problèmes liés à la mise en œuvre du socle commun et de son « livret de compétence ».

Site du SNES LE SNES EN CAMPAGNE ! Campagnes

Il a été entendu que : la mise en place de ce mode « d’évaluation » est compliquée pour les enseignants qui multiplient alors les évaluations sans véritable cohérence pédagogique. Ces difficultés découlent notamment de la nature même des critères ou « compétences » évaluées. D’ailleurs, la validation ou non des items se fait, en dernier ressort, par le chef d’établissement.

Par son organisation thématique, le livret de compétences tend à nier la spécificité de nos disciplines. Enfin, ce dispositif ne permet en rien la réflexion sur le type d’aide à apporter aux élèves en difficulté. Fiche Collège N°1.