background preloader

HDA T1: SEGREGATED WATER FOUNTAINS

Facebook Twitter

Elliott Erwitt – agnesparis3's Blog. La ségrégation raciale aux États-Unis fut imposée après la période de reconstruction après la guerre de Sécession (dite « Reconstruction »), qui se termine avec le Compromis de 1877 par lequel est mis fin à l’occupation des ex-États confédérés par les troupes du Nord.

Elliott Erwitt – agnesparis3's Blog

Les anciens États sudistes mettent alors en place les lois Jim Crow qui contournent les 13e, 14e et 15e amendements à la Constitution ayant aboli l’esclavage et accordé le statut de citoyen aux Noirs américains. Après une décennie pendant laquelle la situation politique et sociale des anciens esclaves noirs s’améliora, les Noirs allaient être confrontés à des violences illégales, d’intimidation, puis des lois Jim Crow instaurant une véritable ségrégation raciale. En 1896, la Cour suprême légitime cette nouvelle législation, en formulant la doctrine separate but equal (« séparés mais égaux ») dans Plessy v.

Ferguson. L’image est en noir et blanc, il y a deux lavabos et un homme noir. Communication et image – agnesparis3's Blog. La ségrégation raciale aux États-Unis fut imposée après la période de reconstruction après la guerre de Sécession (dite « Reconstruction »), qui se termine avec le Compromis de 1877 par lequel est mis fin à l’occupation des ex-États confédérés par les troupes du Nord.

Communication et image – agnesparis3's Blog

Les anciens États sudistes mettent alors en place les lois Jim Crow qui contournent les 13e, 14e et 15e amendements à la Constitution ayant aboli l’esclavage et accordé le statut de citoyen aux Noirs américains. Après une décennie pendant laquelle la situation politique et sociale des anciens esclaves noirs s’améliora, les Noirs allaient être confrontés à des violences illégales, d’intimidation, puis des lois Jim Crow instaurant une véritable ségrégation raciale. En 1896, la Cour suprême légitime cette nouvelle législation, en formulant la doctrine separate but equal (« séparés mais égaux ») dans Plessy v. Ferguson. Ségrégation raciale aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ségrégation raciale aux États-Unis

Un Noir boit à un distributeur d'eau réservé aux « gens de couleur » à un terminal de tramway en 1939, à Oklahoma City. Histoire[modifier | modifier le code] Abolition de l'esclavage[modifier | modifier le code] Untitled. La ségrégation en image, par Elliott Erwitt. Arts et culture La ségrégation en image, par Elliott Erwitt Le samedi 7 septembre 2013 Les fontaines à eau de la ségrégation, une photographie d'Elliott Erwin, montre un homme noir buvant à une fontaine qui lui est assignée, tout en jetant un oeil sur une fontaine du dernier modèle, réservée aux Blancs.

La ségrégation en image, par Elliott Erwitt

Martine Doucet parle de cette photo prise dans les années 1950 en Caroline du Nord, une illustration de la ségrégation complètement intégrée à la vie quotidienne. Photographs that tell a story- Elliot Erwitt’s ‘Segregated Water Fountains’ Photos that Changed the World Reflection: Segregated Water Fountains.