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Disneyland, leader d'un secteur qui ne connaît pas la crise. 250 millions de visiteurs depuis le 12 avril 1992. Il fallait bien un spectacle inédit, intitulé "Disney Dreams" et une nouvelle parade pour marquer le coup : Disneyland Paris a vingt ans. Et à l'heure des bilans, la première destination touristique européenne peut exhiber des chiffres flatteurs : 57 attractions réparties sur deux parcs, 62 boutiques, 58 restaurants, 5.800 chambres d'hôtel. Vous en voulez encore ? En vingt ans, le site de Marne-la-Vallée, qui accueille des attractions à la célébrité planétaire comme "Pirates des caraïbes" (6,5 millions de visites par an en France) ou "Buzz l'éclair" (5,6 millions), revendique 50 milliards d'euros de valeur ajoutée générée pour l'économie française depuis son ouverture. Malgré la crise, l'année 2011 a même été la meilleure de son histoire, avec 15,7 millions de visiteurs, un record, devant Le Louvre (8,4 millions), et la Tour Eiffel (6,6 millions).

En temps de crise, les parcs de loisirs ont la côte Le secteur carbure. Quelles sont les recettes des parcs d’attractions pour résister au mastodonte Disneyland Paris? Réflexions Par Nicolas Montard | 07H45 | 15 septembre 2014 Deux décennies après son ouverture, Disneyland Paris a-t-il tué la concurrence des parcs d’attraction régionaux ? On en est loin. Entre le Parc Astérix qui fête ses 25 ans en Picardie (on fusionne déjà les régions du côté de DailyNord), Bagatelle à Merlimont, Dennlys Parc à Dennebroeucq, ou encore Plopsaland à la frontière belge, chacun semble tirer son épingle du jeu.

Mais qu’est-ce qui différencie un parc d’attractions d’un autre ? L’une des dernières attractions de Bagatelle, le Triops. . « Un univers de poésie, de beauté et un univers d’humour (…). Un quart de siècle plus tard, Pascal Fliche, directeur général du parc situé à une quarantaine de kilomètres de la Tour Eiffel, se plaît à rappeler cette anecdote à ses interlocuteurs. L’important, c’est l’identité A La Panne, à la frontière belge, Plopsaland se définit comme le “Disney” belge. Mais aussi de claquer des millions Un peu plus de DailyNord ?

Ce contenu est © DailyNord. Disney face à la crise. L'évolution de l'entreprise Depuis sa création, l’entreprise Walt Disney a su se faire une réputation, jusqu’à devenir le véritable symbole du parc d’attraction… Dès la première année d’ouverture, en 1955 du parc à Orlando en Floride, le seuil des 1 millions de visiteurs est franchi. Ensuite les choses vont très vite puisqu’à peine deux ans après, en 1957, le seuil des 10 millions de visiteurs est franchi et en 1997 on atteint les 400 millions de visiteurs. Ces chiffres impressionnants cachent cependant une évolution en dents de scie. Les résultats nets annuels de Company concernant les parcs ont été multipliés pas 2,5 entre 1998 et 2009, bien que l’entreprise ait connu des crises et des années moins bonnes que d’autres... Dix ans après sa création, par exemple, le parc Disneyland Resort Paris connaît de graves difficultés financières. En 2001 le parc avait fait des profits de 30.5 millions d’euros.

Disney au coeur des médias Disney et la crise La concurrence de Disney Bilan. Disneyland Paris a perdu plus d'un million de visiteurs en 2013. Disneyland Paris a vu sa fréquentation baisser de 7 % en 2013, la faute à la crise et à une météo peu clémente au printemps. Les visiteurs qui viennent dépensent néanmoins davantage ce qui permet à Eurodisney de limiter la baisse de son chiffres d'affaires à 1,1 %. Après une année 2012 marquée par les festivités du 20ème anniversaire et par une fréquentation record de 16 millions de visiteurs, Dinsneyland Paris a vu sa fréquentation baisser à 14, 9 millions de visiteurs en 2013 . Selon le PDG d'Eurodisney, l'explication est à rechercher dans la météo calamiteuse de ce printemps mais aussi dans la crise qui affecte les ménages dans toute l'Europe.

Cette année, il y a eu moins de visiteurs espagnols, italiens et surtout français (600.000 de moins en 2013). Philippe Gas, le PDG d'Eurodisney reste malgré tout confiant. Stratégie marketing : Disneyland Paris à la conquête d’une cible adulte – Disneyland Paris News. Dans la lignée de la campagne similaire lancée à l’automne 2014 au Royaume-Uni, intitulée « Jen’s Surprise Weekend », « Le Week-end Surprise de Nico » met en scène sur un ton humoristique, léger et volontairement moderne, les tribulations d’un jeune couple venu passer le week-end à Disneyland® Paris. Amusement à deux et adrénaline, partage de moments magiques avec les Personnages Disney, instants complices dans un hôtel de la destination, immersion dans un spectacle magistral et dépaysement unique, bref tous les ingrédients d’un week-end en couple réussi : telle est la promesse qu’offre Disneyland Paris à cette cible adulte jusqu’alors quelque peu délaissée par les campagnes marketing au profit de la cible familiale.

Les adultes (26-45 ans) sont en effet une cible essentielle pour l’entreprise, par leur fréquentation des parcs majoritairement en dehors des vacances scolaires (venant ainsi compléter la fréquentation des familles) et leur pouvoir d’achat relativement élevé. Le Parc Astérix se positionne en concurrent de Disneyland Paris. Disneyland Paris ou Parc Astérix : lequel choisir ?

J’ai récemment visionné le reportage de l’émission « On est plus des pigeons » nous proposant de départager le meilleur parc entre celui de la souris capitaliste et celui du petit Gaulois moustachu. On apprend entre autre qu’en une journée la journaliste a comptabilisé 24 minutes d’attractions à Disneyland Paris contre seulement 10 chez Astérix. Le reportage met également en avant quelques éléments de comparaison sur le temps d’attente, la restauration et la proximité des mascottes. Je pense qu'il faut prendre du recul sur ce reportage qui n'est pas assez sérieux ; les critères de comparaison sont biaisés (on ne peut comparer le temps d’attente en une journée donnée par exemple) et surtout il ne répond pas à la question de départ. Donc si vous comptiez sur ce reportage pour vous décider dans le choix du parc c’est loupé … Le but de cet article n’est pas de savoir lequel de ces deux parcs est le meilleur car, comme les goûts et les couleurs, c’est totalement arbitraire.

Conclusion. Le plan de Disneyland Paris pour tenter de réenchanter le public. La fréquentation du parc a chuté de 16 millions de visiteurs à 14,2 millions en 2014. Inquiétant. SCENARIO 1 : Fermer des attractions pour se désendetterSCÉNARIO 2 : Remettre le parc à niveau pour doper la fréquentationSCÉNARIO 3 : Ouvrir un parc à thème super-héros Marvel Allez, tous ensemble ! Libéréée, délivréée !» Sur scène, les comédiens entonnent pour la sixième fois de la journée l'hymne de «La Reine des neiges». Cette "fête givrée". lancée en plein cagnard suffira-t-elle à faire revenir les visiteurs ? Réenchanter Disneyland ? Le grand méchant loup américain a-t-il vraiment décidé de redresser son rejeton européen ? Les capitaux manquent, c'est une certitude, pour entretenir de coûteuses installations qui ont vieilli. Autre handicap, quand Disneyland entreprend un nouveau chantier, il ne peut mettre en concurrence les fournisseurs.

Le plan de relance, qui doit trouver son aboutissement en 2017 avec les célébrations des 25 ans, dépendra de la recapitalisation. Benoît Berthelot. Disney inaugure son parc à Shanghai face à la concurrence de Wanda - Les Echos. Disneyland Paris à l’horizon de 2017 : entre nouveautés et réhabilitations | Hello Disneyland : Le meilleur guide en ligne pour Disneyland Paris. Face à la concurence. Disneyland est la référence des parcs a thèmes français et européen, véritable phénomène de société, ce parc de loisir connaît un succès croissant,on peut alors se demander comment réagit il face à la concurrence Les principaux concurrentsDisneyland Paris a su s’imposer parmi de nombreux autres sites touristiques.

Deux autres parcs à thémes concurrents retiennent principalement l’attention, situés l’un en Picardie, et le second en Poitou-Charentes. Le Parc AstérixCe Parc est un complexe de loisirs à l’«esprit gaulois », dédié à l’univers d’Astérix. Situé à Plailly dans l’Oise près de l'autoroute A1 Paris-Lille. Il est ouvert depuis le printemps 1989. Planète Futuroscope Planète Futuroscope est un parc à thèmes orienté vers le multimédia, les technologies cinématographiques et audiovisuelles ainsi que la robotique du futur. Une partie des visiteurs des deux parcs d’attraction revient plusieurs fois sur les sites : près de 40 % à Disneyland et 70 % au Parc Astérix. 1) Un Monde magique. Pourquoi la fréquentation de Disneyland a chuté. VIDÉOS - En deux ans, le parc de Marne-la-Vallée a perdu pas loin de 2 millions de visiteurs.

Des mauvais résultats qui s'expliquent par la crise... mais pas uniquement. D'après les derniers chiffres communiqués par Euro Disney, la saison 2014 (close le 30 septembre) devrait se solder par une fréquentation comprise entre 14,1 et 14,2 millions de visiteurs. C'est 700.000 à 800.000 personnes de moins que l'année précédente, qui avait déjà vu les amateurs de Mickey perdre 1 million de fan.

Comment en est-on arrivé là? • Le public français, majoritaire, est le plus sensible à la crise En 2013, la clientèle française pesait encore 51 % des visiteurs, bien loin devant les Britanniques (14 %), les Espagnols (8 %), les Belges et les Néerlandais (6 % chacun). Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile • Le ticket moyen est élevé La clientèle est d'autant plus sensible à la conjoncture lorsque le ticket moyen est élevé. Qui sont les concurrents de Disney ? Il n’y a pas que Disney qui fait des films d’animation. Aux Etats-Unis, d’autres studios de cinéma leur font concurrence, comme DreamWorks.Le studio, créé en 1994, a inventé des histoires qui sont devenues célèbres : Kung Fu Panda, l’ogre péteur Shrek, Madagascar, Dragons, le Chat potté… Parmi les gros studios américains qui font des films pour enfants, il y a aussi Warner Bros, qui existe depuis 1923 (c’est très vieux pour une entreprise de cinéma) et qui a produit tous les films Harry Potter.

Et puis les studios Blue Sky, qui ont faitRio et l’Age de glace. Au Japon, le studio Ghibli a été créé en 1985 par le dessinateur Hayao Miyazaki, qui s’est fait connaître avec le dessin animé Princesse Mononoké. Mais son personnage le plus célèbre est Totoro, le héros de Mon Voisin Totoro. Les films de Ghibli racontent des histoires inspirées des légendes japonaises. Les films du studio Ghibli sont distribués dans le monde entier (sauf au Japon) par l’entreprise… Disney !