DocDocDoc#veille. De l'ukrainien au français... - Site du collège Norbert Casteret (Ruelle sur Touvre) - Pédagogie - Académie de Poitiers. Pearltrees un outil de veille "éducative" [Ma veille sur Pearltrees ] Doc_Doc_Doc#veille. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : réaliser une veille informationnelle avec Twitter et Pearltrees. Les élèves d'une classe de 1e année de BTS Assistant Manager sont amenés à réaliser une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio.
Le résultat de cette veille est ensuite sauvegardé sur un compte Pearltrees dédié. Photo sous licence CC (source : Pixabay) Un scénario proposé par Hermance Fontenelle LGT Saint-Exupéry de Saint-Dizier Objectif : Mettre en œuvre un système de veille informationnelle numériqueNiveau concerné : 1ère année de BTS Assistant ManagerChamp disciplinaire : Programme d’Economie GestionNotions info-doc travaillées : Veille informationnelle ; Mot-clef ; Evaluation de l’information ; Production documentaire Modalités : Séance 55 min au CDI ; 15 élèves ; 7 groupes Matériel : 2 postes informatiques connectés au réseau internet de l’internat ; 5 tablettes Lenovo en Wi-Fi Sites internet ou applications utilisées : Twitter ; Pearltrees Compétences travaillées au cours de la séance :
[En ligne]Les plateformes de veille partagée (Scoop it, Pearltrees) Pendant une thèse ou lors d’un projet de recherche, on veille ! Il est en effet nécessaire de savoir ce qui s’écrit dans ses domaines d’études et de recherche., afin d’ancrer la problématique du sujet et de l’articuler avec d’autres travaux, mais aussi de connaître l’actualité autour de la thématique (colloques, séminaires, journées d’étude, articles, vidéos …) et percevoir la réception de celle-ci.
En plus des réunions et discussions au sein du laboratoire, mieux vaut donc vous installer des outils de veille sur le web, autre lieu riche en ressources et de mise en lien avec des informations. Image par Gerd Altmann de Pixabay Cependant, effectuer des recherches sur le web peut être très chronophage… Le web est devenu une source finalement trop riche, avec des informations nombreuses et pas toujours pertinentes, et un flux quotidien ininterrompu. Scoop.it : Quelques topics repérés pour vous Ceux de vos Lab&docs : Plusieurs topics du Service documentation de l’Institut Agro Rennes-Angers :