background preloader

Ressources bies francophones

Facebook Twitter

Préjugés, hypersexualisation et coming out: des bisexuelles prennent la parole. “The L Word” © Showtime Networks Inc.

Préjugés, hypersexualisation et coming out: des bisexuelles prennent la parole

Laura, 25 ans “Vers 12 ans, j’avais des attirances pour les filles comme pour les garçons, mais je sentais que c’était quelque chose de mal.” Enquête biphobie. Pourquoi la bisexualité reste-t-elle encore mal acceptée en France? Le nombre de personnes se disant victimes de biphobie a augmenté.

Pourquoi la bisexualité reste-t-elle encore mal acceptée en France?

Le rejet des personnes bisexuelles est tant le fait de gays que d’hétérosexuels. Les réflexions déplacées ou stigmatisantes contribuent à isoler les bisexuels. Ces personnages de série offrent une représentation différente de la sexualité. 26 clichés que les personnes bi en ont marre d'entendre. 17 célébrités dont vous ignoriez peut-être la bisexualité. Roseaux — Le placard invisible. CW : biphobie, évocations d’actes sexuels Il y a quelque temps, peut-être un an, je prenais le frais en terrasse avec un couple d’amis.

Roseaux — Le placard invisible

Au cours de la conversation, j’évoque mon ex-copine, et puis on passe à autre chose, on commande une nouvelle tournée, j’oublie même que j’ai évoqué mon ex – et pourtant, alors que nous nous apprêtons à partir, mon amie me dit : « Ça alors, quand même, je ne savais pas que tu étais bie ! ». J’ai souri. Je n’ai rien dit.

J’ai passé la trentaine, et cette conversation n’est pas bien vieille. . « Je déteste les gens comme toi » Cette jolie phrase, je la dois à mon ex, une fille avec qui je suis sortie pendant longtemps, et qui ne m’a jamais pardonné d’avoir toujours de l’attirance pour les hommes. Voilà. Bisexuelle pour vrai. Dans le milieu qui m'a vue grandir, la bisexualité était un mythe.

Bisexuelle pour vrai

C'était réservé aux autres, à la cousine qui dansait nue, au fils du voisin, aux légendes urbaines de cours d'école. Je ne me rappelle pas avoir vu de lesbiennes dans les films que je regardais à TQS. Sauf évidemment les actrices « qui étaient virées aux femmes », comme mon père aimait le préciser chaque fois que nous voyions Rachel Weisz ou Samantha Fox à la télé. Et si les représentations lesbiennes manquaient cruellement à ma culture, les icônes bisexuelles étaient alors carrément une joke. Emmache - Bisexuelle - Emmache (Mai 2015)

Je suis bisexuelle — Témoignage. La bisexualité est parfois un peu oubliée, ignorée, considérée comme une zone de flou entre homosexualité et hétérosexualité. Mais c’est bien plus que ça, et cette madmoiZelle bi vous l’explique ! — Article publié le 26 juillet 2013. « La bisexualité : tout un art ? » 1/3. Royaume-Uni: Un Jamaïcain bisexuel voit sa demande d’asile refusée pour cause de «sexualité malhonnête» Catwoman, officiellement bisexuelle. Révélation ou confirmation?

Catwoman, officiellement bisexuelle

Le numéro 39 de Catwoman célèbre DC Comics – l’éditeur des comics Batman – nous apprend que l’héroïne Selina Kyle embrasse une femme. Personnage emblématique créé en 1940, Catwoman fait d’abord des apparitions dans Batman en tant qu’ennemie, mais ayant une idylle avec le héros. C’est dans les années 1990 que DC Comics dédie un comics à la femme-chat. Vingt-cinq ans après, le voile sur sa sexualité est levé. Dans ce nouveau numéro la guerre des gangs fait rage à Gotham City et Selina Kyle, laissant de côté son personnage de Catwoman pour devenir chef de la pègre, embrasse Eiko Hasigaway, fille d’un chef de bande rivale qui a usurpé son identité. La bisexualité m'a tuer. Ces commentaires se trouvent sur la page Facebook de SOS Homophobie.

La bisexualité m'a tuer

La bisexualité, grande oubliée du débat sur le mariage. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été choqué par la déferlante d’homophobie décomplexée qui a inondé les médias et Internet à l’occasion de la présentation du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, puis de sa discussion à l’Assemblée nationale.

La bisexualité, grande oubliée du débat sur le mariage

J’ai eu de la chance dans la vie et je ne peux pas prétendre avoir été souvent confronté à de l’homophobie directe et violente : la campagne de désinformation pure menée par les opposants au projet de loi a été la première fois où je me suis senti profondément rejeté et détesté à cause de mes attirances et de mes sentiments. Mais, en tant que bisexuel, une violence supplémentaire, plus insidieuse, a été l’absence totale de la moindre mention des personnes bisexuelles dans ce débat. D’emblée, et cela même dans les propos des meilleurs défenseurs du projet (tu quoque Taubira), la loi a été présentée en termes d’ouverture du mariage à une catégorie prédéfinie de personnes qui serait « les homosexuel-le-s ».

(BI-Bingo bullshit) «Orange Is The New Black», une série LGBT-friendly… qui fait l’impasse sur la bisexualité? [Cosmopolitan] Dans un article publié sur le site du magazine féminin Cosmopolitan, l’auteure queer Lindsay King-Miller a souhaité faire part de certaines critiques à l’égard de la série Orange Is The New Black.

«Orange Is The New Black», une série LGBT-friendly… qui fait l’impasse sur la bisexualité? [Cosmopolitan]

Journée internationale de la bisexualité: le reportage. Pour la première fois, un rassemblement à l’occasion de la Journée internationale de la bisexualité était organisé à Paris.

Journée internationale de la bisexualité: le reportage

Si le rassemblement était à l’initiative de Bi’Cause et de quelques autres associations (le Centre LGBT Paris Ile de France, FièrEs, le MAG Jeunes LGBT, et SOS homophobie), les militant.e.s ont aussi pu compter sur la présence de représentant.e.s de l’Inter-LGBT, de Contact, de l’Association Nationale Transgenre ou encore des associations professionnelles Flag! Le Biplan. Mots-clés : invisiBIlité, match.com, PinkNews, sites de rencontres (Redémarrage !

Le Biplan

Le Biplan. Journée de la bisexualité 2014 : le programme. Mots-clés : #BiPride, #BiVisibilityDay, Bi'cause, Journée de la bisexualité 2014, Journée internationale de la bisexualité La Journée internationale de la bisexualité aura lieu le 23 septembre, qui tombe cette année un mardi. À cette occasion, les associations bisexuelles du monde entier, en lien avec les associations LGBTIQ+++, organisent des événements pour faire connaître la bisexualité, donner une voix aux bisexuel-le-s et lutter contre l’ignorance, les idées reçues et la biphobie. Comme chaque année, je vais tenter de regrouper dans ce billet toutes les informations que je pourrai rassembler sur cette journée et sur les différents événements prévus. N’hésitez pas à compléter ces informations en postant des commentaires ou en m’écrivant à silvius-biplan (arobase) hotmail.fr ! Dernière mise à jour : jeudi 25 septembre (ajout d’un événement à Rennes dont je n’ai entendu parler qu’aujourd’hui… ahem, mais mieux vaut tard que jamais !).

Le programme: Le MAG Jeunes LGBT de Paris ouvre le « Cercle B » adressé aux bi. Mots-clés : associations, Cercle B, MAG jeunes lgbt, Paris Le local du MAG Jeunes LGBT Paris, près de Nation. Je relaie avec grand plaisir cette information diffusée par l’association MAG Jeunes LGBT de Paris : Ouverture du Cercle B ! Appel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité. Mots-clés : bisexualité, recherche, sociologie, université J’ai été contacté il y a quelques semaines par Félix Dusseau, de l’université de Bordeaux, qui réalise un mémoire de sociologie sur la bisexualité en France et recherche des personnes intéressées par une participation à cette étude.

Vous pouvez y participer de deux façons : en remplissant un questionnaire en ligne (anonyme et pas bien long) ou, pour aller plus loin, en contactant F. Dusseau pour passer un entretien avec lui (de vive voix ou par Skype). Je lui laisse la parole avec une copie d’une partie du message qu’il m’a envoyé : Bisexualité et pansexualité, même combat ? Mots-clés : bisexualité, non monosexuel, non monosexuelle, Pansexualité (Histoire de briser tout suspense inutile : en gros, je pense que oui, ou en tout cas qu’il faudrait que oui. Il n’y a plus qu’à détailler.) Je suis bi-furieuse. Je fais partie des gens qui pensent que les étiquettes ont une capacité libératrice bien plus forte que leur capacité excluante. Que le problème n’est pas d’être toute-s différente-s, mais qu’il y ait des privilèges, et donc des opressions, associées à ces différences. S’appliquer une étiquette dont on ignorait l’existence en tant que mot mais qu’on connaissait dans notre vécu, ce n’est pas se limiter : c’est se libérer de cette angoisse d’être inconcevable, à soi et aux autres.

La biphobie, ma réalité. « When we speak we are afraid our words will not be heard or welcomed. But when we are silent, we are still afraid. So it is better to speak. » Audre Lorde. Biphobie et identification bie. Tout est dans le titre. Étant une meuf cis, ce sera forcément ce point de vue qui sera privilégié. Bi-e-s visibles. Note : Dans ce texte je vais surtout utiliser le terme bi-e car c'est celui qui parle au plus grand monde.L'utilisation de ce terme es débattue. Certain-e-s préféreront utiliser le terme pansexuel-le et c'est cool.J'aurais juste deux remarques.Petitun ce n'est pas aux monosexuel-le-s (homos et hétéros) de déterminer quel(s) nom(s) utiliser, je pense qu'iels n'ont pas leur place dans ce débat.Petideux si tu te définis bi-e c'est génial, si tu te définis pan c'est génial, si tu te définis autrement c'est génial.

Monosexisme… — M to BMO. LT “Bisexuality and the GGGG movement” — M to BMO. Bisexualité et Pansexualité — M to BMO. Le placard des biEs. Reflexions queers - Pourquoi je me définis comme bi.