background preloader

Articles Web 2.0

Facebook Twitter

Web 2.0 : la révolution par les usages. Plus d'Information Sur Folksonomies. Une enquête sur la pudeur dans les réseaux sociaux. Une enquête "virale" est actuellement menée [1] sur la pudeur dans les réseaux sociaux, c’est-à-dire sur les modes de comportement des internautes qui utilisent Facebook, les blogs, MySpace, LinkedIn, Copains d’avant, Viadeo, DailyMotion, Flickr, etc.

Une enquête sur la pudeur dans les réseaux sociaux

Les objectifs visés par cette enquête ne sont pas seulement d’en savoir davantage sur ces comportements, mais aussi d’innover dans les techniques d’enquêtes en les rendant plus collaboratives et ludiques : en répondant aux questions, on découvre peu à peu son "profil 2.0". En se rendant sur on peut aussi afficher les résultats en cours, et donner envie à une assemblée entière de répondre aux questions. Ce projet d’enquête est né à La Cantine à Paris. Sa diffusion par le bouche à oreille a déjà permis d’obtenir presque 15000 réponses. Celles-ci sont bien sûr à interpréter avec prudence, car ce genre d’enquête repose sur du déclaratif… anonyme et à distance. L’enquête s’intéresse à deux questions principales : Web 2.0 : le client mène le jeu - Les fondamentaux du marketing. Les clés du web 2.0.

L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi!

Les clés du web 2.0

C'est pourquoi il nous semble fondamental d'exprimer ce que l'on entend à travers ce terme et montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! Définition La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision : Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code] Web social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Web social[1] fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents.

Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. Historique[modifier | modifier le code] En 1955, le terme Social Web apparait sous la plume de l'auteur C. Au début des années 1990, les idées associées à ce concept ont aussi été utilisées relative aux systèmes en ligne utilisés pour supporter les interactions sociales telles que les communautés virtuelles ou les MUD (ou Multi-user dungeon, qui sont les jeux de rôle en ligne multi-utilisateurs).

L'évolution du web social[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0.

Qu’est-ce que le web 2.0

Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? AGIR SUR LE WEB 2.0. Babelweb dans des publications de l’équipe par Christian Ollivier Limites de la communication en classe de langue De nombreux chercheurs en didactique des langues ont fait ressortir les spécificités et surtout les limites de la communication en situation d’enseignement-apprentissage des langues.

AGIR SUR LE WEB 2.0

L. Dabène (1984) souligne ainsi que les échanges en classe sont largement déterminés par la dissymétrie de la relation verticale existant entre l’enseignant et les apprenants. P. Plusieurs auteurs (Capucho, 2000; Cicurel, 1985, 1998) ont également souligné (et regretté) que les situations de classe ne permettent pas de faire communiquer les apprenants avec de nombreux partenaires.

Internet, promesses d’ouverture sur le monde pour une communication authentique.