background preloader

Site J

Facebook Twitter

Comment filtrer ses flux rss avec Google Reader? Outil : filtrer ses flux RSS dans Google Reader. Je vous avais déjà présenté la semaine dernière des outils permettant de filtrer ses flux RSS, notamment en se créant un flux personnalisé. Cette fois-ci Google Operating System nous livre une extension Greasemonkey qui permet aux utilisateurs de Google Reader de mettre en évidence des flux par mots-clés. Via David Touvet. Je fais ce que je veux avec mes flux ! Les pré-requis : Une fois l’installation terminée, vous verrez apparaître dans votre Reader un bouton sur le sommet haut droit “Filter settings” : En cliquant sur celui-ci, une fenêtre apparaît, vous permettant de définir d’un côté les mots-clés à retenir et de l’autre ceux à exclure. Un billet “exclus” apparaîtra comme grisé,Un billet en highlight sera surligné en vert pâle.

Le système de filtre utilise les expressions régulières, ce qui donne : Et les flux filtrés, suivant le jeu de couleurs : Grosse mise en garde et reproche à mon goût : le filtre est valable pour l’ensemble de vos flux. Le script est à télécharger ici. Domos - la domotique à réaliser soi-même. La domotique, bien que permettant dans certains cas de réaliser des économies d'énergie, reste somme toute assez onéreuse, tant en matériel que pour sa mise en œuvre.

Et puis il y a domotique et domotique. Les besoins diffèrent d'un foyer à l'autre. Ceux qui rêvent d'une maison ou tout se fait d'un claquement de doigt ou par la parole n'auront vraisemblablement pas d'autres choix que de sortir le portefeuille. Pour ceux qui ont des besoins ou budgets plus limités, ou simplement par plaisir de bricoler, il y a Domos ... Domos est une application domotique à réaliser soi-même, du tout au tout. Les cartes relais IP sont des cartes électroniques qui en deux mots permettent de commander des appareils électriques depuis un réseau informatique, en local (les ordinateurs de la maison) ou via Internet. Le concept de base de Domos était de faire fonctionner le système à partir d'un ordinateur fonctionnant sous système d'exploitation Linux (Slitaz). Domos sur votre modem. Reconnaissance vocale sous GNU/Linux et domotique. L’objectif de cet article est de décrire mon avancement sur le système de reconnaissance vocale dans mon installation domotique.

En effet, pour mon usage personnel, j’ai mis au point un chatterbot pour contrôler de manière intuitive l’appartement. Cette technologie permet de tenir une discutions intuitive avec une maison intelligente pour lui faire exécuter des ordres. (allez Stanley, tu t’es seulement planter de 10 ans ;-) ) : Moi>Alfred? Alfred>Oui, monsieur. Définition du besoin L’accumulation des télécommandes sur mon installation domotique, fait chuter mon WAF de manière dramatique. Première Approche Je lance une boue à la mer sur le forum “toute la domotique”.

Visiblement, je ne suis pas le seul à chercher ce genre de fonctionnalité. L’abominable HomeSeer qui fonctionne très mal en Anglais à l’aide de l’interface de reconnaissance vocale inclue dans Microsoft Windows et la SAPI ;Rien de spécifique à la domotique sous GNU/Linux, mais une belle galaxie de programmes dans le domaine. Domotique X10 libre avec Heyu + linux ubuntu + carte relais + carte velleman k8055. Standards domotique Il existe de nombreuses normes de domotique. La plupart sont propriétaires, ne permettant de monter que des équipements du même constructeur. Tous les équipementiers électriques s'y sont mis... et sans toujours se mettre d'accord. Résultat : un beau bordel ! Chacune aura des avantages et inconvénients. Il est du coup assez difficile de se retrouver dans cette jungle. J'ai personnellement choisi la norme X10, principalement pour son cout. ) elle est utilisée par de nombreux constructeurs (Siemens, Hager, Schneider, ABB, Hestia, etc...).

Le standard X10 X10 n'est pas une norme, mais un standard industriel. Il concurrence donc d'autres protocole qui communiquent exclusivement pas radio, ou par n bus propriétaire. Le principal fabriquant de périphériques X10 est X10 ltd (sous les marques Marmitek en Europe et X10 Powerhouse aux US). Toplogie Aute point fort du X10, sa topologie. Un énorme catalogue : Il existe un très gros catalogues de modules X10. Constructeurs X10 : ). . . Ma petite installation Domotique sous Linux. Hardware : Serveur Sheevaplug avec OS Linux Debian sur SDcard 4Go Controleur 1-Wire HA7net + des capteurs de température (environ 10 puis les pièces et la surveillance de temperatures du serveur et autres Controleur X10 : CM15pro Modules X10 : AM12 : 5 (TV, PC, Freebox ...) LM12 : 6 (lampes) LD11 : 1 (à la place d'un télérupteur, coupleur avec le MS13) AD10 : 1 (pour le chauffage) LM15 : 2 (pas utilisé pour l'instant) MS13 : 1 (lumliere du couloir) SS13 : 1 (interrupteur lampe de chevet à l'entree de la chambre) MT12 : 2 (un reveil de chaque coté du lit) Easytouch35 : 1 (pour le salon, pilotage X10, TV et freebox) HR10 : 2 (pour le salon et à l'entree) KR22 : 1 (pour le bureau) Un petit Nabaztag qui permet d'avoir l'horloge, l'etat du chauffage et des temperatures avec une télécommande X10) Module xpl-planning pour planifier l'execution de commande X10 Module xpl-chauffage pour la gestion du chauffage Module xpl-x10 pour les macros X10.

HomeGuru. Admin. Domotique. La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique vise à apporter des fonctions de confort (optimisation de l'éclairage, du chauffage), de gestion d'énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes) et de communication (comme les commandes à distance) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels et les lieux publics. La domotique vise à créer un environnement ou une maison intelligente : Les environnements intelligents sont des environnements dans lesquels des détecteurs (capteur) et actionneurs (élément activable) ont été intégrés, pour réagir à des événements et s'adapter aux personnes présentes. Par exemple, une maison intelligente peut adapter la température et l'éclairage en fonction de l'activité, de l'humeur et les préférences des personnes et animaux à l'intérieur de chaque pièce.

La domotique sous linux ? Pourquoi ? Un blog pour faire sa domotique | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison. Blog | Domotique News. A lire : le dernier Jeremy Rifkin Posté le 12/04/14 dans Blog, Pour comprendre l’évolution du monde qui nous entoure, nous vous conseillons vivement de lire le dernier livre de Jeremy Rifkin “ « The Zero Marginal Cost Society “. Il y explique que tous les phénomènes de transformation de notre économie convergent : l’Internet des objets, les énergies renouvelables, les logiciels libres, l’économie sociale et solidaire, l’intelligence artificielle et […] Lire la suite...

Internet des objets : Sigfox leve 15 millions d’euros Posté le 11/04/14 dans Blog, Une levée de fonds importante de l’opérateur réseau dédié à l’Internet des objets a été effectuée auprès d’Idinvest Partners, le Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance, et de ses investisseurs historiques Elaia Partners, Intel Capital, Ixo Private Equity et Partech Ventures. Lire la suite... 10 evolutions de rupture IT Posté le 04/04/14 dans Blog, Lire la suite... AWOX introduite en bourse Posté le 01/04/14 dans Blog, Entreprise, Lire la suite... Domotique. Le regroupement des trois salons BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN qui aura lieu du 4 au 8 novembre à Paris Nord Villepinte forme la plus grande plateforme au monde dédiée au bâtiment et à l’architecture.

Initié il y a 4 ans par Reed Expositions, le concept Smarthome continue de se développer au coeur du salon INTERCLIMA+ELEC. D’une part, la surface d’exposition consacrée à la domotique s’étend avec la présence de la plupart des acteurs innovants du secteurs. D’autre part, le programme des événements thématiques s’étoffe avec tout au long de la semaine de nombreuses conférences, le forum des intégrateurs spécialisés en domotique, la remise des Smarthome Awards et la présentation détaillée des projets lauréats.

Mardi 5 novembre – 13h30 – 14h15 – La domotique au service de l’efficacité énergétique. Tout comme sur les éditions précédentes, je présenterai l’une de ces conférences, “Les grandes tendances pour 2014″, le mercredi 6 novembre de 11h15 à 12h00. 4 commentaires » Domotique Info - Le magazine des passionnés de la Domotique... Domotique et électricité : la domotique et l'installation électrique. Définition de la domotique Le terme domotique désigne tous les automatismes utilisés dans les logements individuels pour la gestion de l'énergie, de la sécurité et du confort.

La totalité de l'installation électrique peut être pilotée par la domotique. En savoir plus : consultez le site spécialisé Domotique Gérer l'énergie et l'électricité avec la domotique En ce qui concerne la gestion de l'énergie, la domotique vise surtout à faire des économies. Programmer le chauffage, qu'il soit électrique ou par chaudière ; piloter sa maison à distance via son installation électrique ; ou encore adapter son installation pour profiter des meilleures offres tarifaires d'électricité. iStockPhoto Du côté du chauffage, plusieurs dispositifs s'avèrent utiles : Un thermostat : Un thermostat d'ambiance mesure la température intérieure et peut commander la mise en route ou l'arrêt du chauffage à partir de paramètres définis par l'utilisateur (régulation centrale). En savoir plus : abonnement Schneider Electric. Première version officielle de Domogik (0.1.0)

C’est aujourd’hui avec un grand plaisir que je vous annonce la sortie de la première release officielle du logiciel Domogik. Domogik est une solution libre fonctionnant sous linux, et permettant l’automatisation de votre maison. Le logiciel gère à la fois la communication avec les différentes technologies (PLCBUS, 1-Wire…) et la représentation graphique (IHM) pour pouvoir piloter votre installation.

D’autres applications sont en développement autour de Domogik, comme par exemple Domodroïd qui vous permet d’accéder à votre installation depuis un smartphone ou une tablette Android.Domogik est basé sur le protocole xPL. Huit plugins sont livrés avec cette version : PLCBUS : Permet le support des équipements PlcBus.x10_heyu : Permet le support du X10 via heyu.Onewire : Permet le support de la technologie 1wire (DS18B20, DS18S20 et DS2401).IPX800 : Permet le support des cartes relai IPX 800.Teleinfo : Permet le support des compteurs EDF compatible avec la Téléinformation.

Le Blog Domotique. Maison et Domotique. Réalisation de référence « Ouest Domotique. Ouest domotique intervient sur des projets de standing incluant des prestations de Home Cinéma dédié. Cet article vous explique notre démarche avec un exemple concret. Définition du besoin et études Notre client , cinéphile, souhaite retrouver chez lui toutes les sensations d’une salle de cinéma voire mieux, celles souhaitées par le réalisateur du film.

Nous avons analysé avec lui par rapport aux contraintes de son habitat, de ses envies, de son budget. Notre société s’est entourée de spécialiste et partenaire en acoustique et audio-visuel. Nous définissons aussi le mode d’usage de cette pièce privilégiée: gestion des éclairages, contrôles via tablette et/ou télécommande, le type de sources : lecteur DVD, récepteur satellite, bibliothèque multimédia genre Kaleidescape ou BNM vidéo par exemple.

Exemple d’un bouton scénario « début de séance »: éclairage tamisé, Chauffage à 21°C, vidéoprojecteur ON, Amplis ON, Sources: Streamer vidéo sur vue Accueil de la médiathèque. Suivi de réalisation. La domotique, le confort et la sécurité à distance ! - Les métiers d'Activ Travaux. La domotique : quid? La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et d’automatismes utilisées dans le bâtiment. Piloter son habitat De plus en plus de personnes se laissent séduire par l’amélioration de confort de vie que le coté pratique de la domotique apporte en permettant de commander à distance diverses tâches à l’intérieur comme à l’extérieur de son habitation. A l’aide d’une télécommande infrarouge ou ondes radio, d’un coup de téléphone, quelque soit le lieu où vous êtes, enclenchez une quantité de tâches domestiques : faire entrer la lumière, protéger votre intérieur du soleil, chauffer votre maison, mettre en marche une alarme, arroser le jardin,...

Aujourd’hui, les spécialistes et fabricants de matériels électroniques, informatiques et électriques vous proposent toute une gamme de produits et de systèmes centralisés pour la gestion de votre habitat, votre confort et votre sécurité. La RFID : un système domotique de référence pour les personnes malvoyantes. La RFID au service des malvoyants Les gestes simples de la vie quotidienne deviennent rapidement un cauchemar pour les personnes malvoyantes. Effectuer ses achats, choisir une tenue vestimentaire, se promener dans la rue, prendre des médicaments, voici quelques gestes qui pourront demain être facilités grâce aux nouvelles technologies, et notamment à la RFID. Plus de repères au quotidien En effet, face aux grandes difficultés domestiques que connaissent les personnes malvoyantes au quotidien, les solutions liées à la RFID représentent de réelles opportunités dans la simplification de gestes banals.

Par exemple, ces personnes peuvent installer des étiquettes RFID sur les éléments de leur choix et ensuite utiliser un lecteur manuel pour enregistrer les messages d’identification de leur produit. Un capteur permet alors de reconnaître les puces des produits et donne des informations audio aux individus. Plus d’autonomie lors de l’acte d’achat Plus d’aisance dans les déplacements.