background preloader

Presse

Facebook Twitter

Articles. Roms, Tsiganes, Gitans : qui sont-ils vraiment ? Le peuple "rom" est un peuple hétérogène qui échappe à une unique définition. Roms, Tsiganes, Gitans... Qui sont ils ? Quelles sont leurs origines ? Quelles sont les différences pour ne pas tout mélanger ? Définitions. Qui sont vraiment les roms ? Le nom "rom" a ainsi été choisi par l'Union Romani Internationale en 1971 pour désigner l'ensemble des populations concernées à des fins de simplification. . - Les "Roms", originaires de Roumanie, Bulgarie, Grèce, Slovaquie, Serbie, Hongrie : selon l'association Rom Europe, ils représentent 85 % des Tsiganes européens.

. - Les "Sintés" et les "Manouches", installés en Italie, en France, en Allemagne, ont quant à eux transité par les régions germanophones. . - Les "Gitans" ou "Kalés", vivant en Espagne, au Portugal et dans le Sud de la France. Il faut noter que certains Gitans et Manouches refusent l'appellation de Roms. Enfin, le terme de "bohémien" a lui aussi longtemps été utilisé pour désigner les Roms dans leur ensemble. Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (1/4) - De la pluralité des peuples roms.

Nous ouvrons aujourd’hui une semaine spéciale sur les « roms, ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir » dans Culturesmonde. De Bucarest à Berlin, de Madrid à Paris, des Balkans aux Pyrénées, les roms suscitent la crainte, sont souvent victimes d’idées reçues tenaces sur leur mode de vie et leur volonté supposée de ne pas s’intégrer aux sociétés européennes, alors que simultanément une certaine fascination perdure pour leur culture, leur musique, leurs traditions… Un grand écart entre rejet et fascination que nous allons essayer de mieux comprendre tout au long de cette semaine.

Et pour commencer par le commencement, les questions d’histoire, d’origines et de terminologie vont nous occuper aujourd’hui: Roms, tsiganes, gitans, ou gens du voyage… Une variété d’appellations pour désigner les populations tsiganes présentes en Europe depuis des siècles. Les instances européennes utilisent aujourd’hui le terme « rom », parle de « peuples roms ». Petit lexique des Tsiganes, Roms, gens du voyage.

DépêchesTsiganes.fr. Actualité. Historia : recherche Roms. Roms - Le Monde diplomatique. Le nouvel Observateur, recherche Roms - Tziganes. Roms | Recherche | Marianne.