background preloader

La lecture vidéo sur le Web

Facebook Twitter

Steve aime pas Flash

Les 3 raisons qui vont tuer le Flash sur Internet. Depuis un certain nombre d’années, je m’interroge sur l’avenir du Flash. Non pas que je sois un grand philosophe, mais mes études, et maintenant mon métier, me poussent à envisager les solutions les plus adéquates pour l’avenir. Force est de constater que ça bouge sévère depuis quelques mois, et Flash perd peu à peu de sa valeur. J’étais tombé, il y a quelques années, sur un article donnant 100 raisons de ne pas faire un site en full flash. Impossible de remettre la main dessus, donc je vous donne un remplaçant chez romy.tetue.net. C’est simple : cet article est en seconde position quand on tape « site Internet full flash » comme requête sur Google. 1/ Les sites Internet full flash et le référencement Il fut un passé lointain, la mode était de créer et mettre en ligne des sites Internet full flash.

Il fut un temps où j’eus fait pour un client un site Internet en Flash. Il y a peut-être deux ans, j’avais eu une discussion avec un ami à moi. 2/ Le cas de l’Ipad 3/ Le HTML 5 et le Flash. Vidéo dans le navigateur : Theora ou H.264 ? Par Tristan, mardi 26 janvier 2010. Lien permanent Standards Vous en avez sûrement entendu parler, deux grands acteurs américain du partage de vidéo en ligne, Youtube et Vimeo, ont présenté des pré-versions de leurs lecteurs respectifs en HTML 5.

A la différence de Dailymotion, qui les avaient précédé de 8 mois avec leur initiative OpenVideo, ils ont décidé d'utiliser le codec H.264. Avant de rentrer dans le vif de la discussion, quelques rappels essentiels : Le Groupe de travail HTML du W3C travaille sur HTML 5, qui comprend un élément video, lequel permet (on l'avait deviné) d'insérer une vidéo native dans un document HTML, tout comme il est possible d'avoir du texte, des liens et des images fixes dans les pages Web.

On se retrouve donc avec la situation suivante du coté des navigateurs : Internet Explorer (dominant) ne lit pas la balise video. Mettre un bout de code propriétaire dans Firefox n'est pas du tout une bonne idée. Alors, c'est foutu ? Voilà. Le format H.264 restera gratuit encore 6 ans. Le codec de compression vidéo, H264, dont la licence devait devenir propriétaire à la fin de l'année, prolonge sa gratuité jusqu'au 31 décembre 2016.

Attention, seuls les internautes en profiteront. C'est parfaitement transparent pour les internautes, mais en coulisses, il existe une guéguerre entre les défenseurs du codec vidéo H.264 et ceux qui lui préfèrent le Ogg Theora ou le V8. Au milieu, la fondation Mozilla qui s'inquiétait, la semaine dernière que le format H.264, utilisé par des sites de streaming ou sur des téléphones, devienne payant. Une crainte pas totalement infondée, puisque le consortium qui s'en occupe, le MPEG-LA, pouvait exiger, à la fin de l'année 2010, d'en faire payer la licence à ceux qui mettent des vidéos en ligne. Finalement, le groupe MPEG-LA ne fera pas trembler les internautes ou les "mobinautes", puisqu'il a décidé de prolonger la gratuité de la licence de son codec jusqu'au 31 décembre 2016. Lire tous les fichiers audio et vidéo avec Windows 7.

Si Google is not evil alors qu'il le prouve en libérant le forma. Quel sera le futur format vidéo du Web ? Certainement plus le Flash dont les jours sont comptés. Mais quel nouveau format va alors s’imposer, un format ouvert au bénéfice de tous ou un format fermé dont le profit à court terme de quelques-uns se ferait au détriment des utilisateurs ? Un acteur, à lui seul, possède semble-t-il la réponse ! Et c’est une fois encore de Google qu’il s’agit. Une réponse que la Free Software Foundation attend au tournant car elle en dira long sur les réelles intentions de la firme de Moutain View. Tentative de résumé de la situation. Faute de mieux, et alors qu’il n’avais pas été spécialement conçu pour jouer les premiers rôles, le format Flash Video d’Adobe (.flv) s’est imposé pendant des années comme format standard de fait de la vidéo en lecture continue (ou streamée) sur Internet, comme par exemple sur le site emblématique YouTube.

Exit le Flash donc dans nos vidéos du Web. La balle est dans le camp de Google. Soit la société fait le choix du H.264. Bill et Steve - Humour.